Voyage Lecteurs – À travers la Route de la Soie

12 jours / 11 nuits - dès CHF 3’790.- (vols inclus)

Voyage Lecteurs en collaboration avec les journaux

Groupe de minimum 10 participants – max. 15 personnes
Un accompagnant au départ de la Suisse

Du 27 septembre au 8 octobre 2026

Ce circuit exceptionnel à travers l’Ouzbékistan vous invite à découvrir les plus belles cités de la Route de la Soie: Tachkent, Samarcande, Boukhara et Khiva. Entre architectures majestueuses, traditions artisanales et rencontres chaleureuses, ce voyage mêle culture, histoire et authenticité. Des bazars colorés aux steppes du Kyzylkoum, chaque étape révèle une facette unique du patrimoine ouzbek. Un itinéraire complet pour une immersion totale au cœur de l’Asie centrale.

Les points forts du voyage

  • Tachkent: découverte du splendide métro, le premier en Asie centrale, à travers ses plus belles stations, chacune décorée de céramiques, de mosaïques et de verre.
  • Khiva: montez sur la terrasse Okcheikbobo à Khiva au coucher du soleil et pâmez-vous d’admiration.
  • Boukhara: dîner à la terrasse pour profiter d’une vue panoramique sur la vieille-ville.
  • Le village de Mitan: rencontre avec des populations locales, la découverte du mode de vie traditionnel.
  • Samarkand: visite de la plus ancienne fabrique de papier de soie, fait à partir de l’écorce du mûrier et située au cœur de la Route de la Soie.

Jour 1: Dimanche 27 septembre 2026 / Genève – Istanbul – Tachkent

Envol pour Tachkent via Istanbul. Arrivée à l’aéroport de Tachkent. Accueil, puis transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 2: Lundi 28 septembre 2026 / Tachkent

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de la capitale ouzbèke avec la place Khast-i-Imam, le centre religieux de Tachkent avec sa madrasa et le mausolée Barak Khan, le mausolée d’al-Kaffal Shashi, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek qui abrite son ancien Coran d’Ousman, puis le bazar Tchorsou, le plus grand marché d’alimentation de Tachkent, coiffé d’un immense dôme vert. Déjeuner dans un restaurant typique de Tachkent. Poursuite des visites de la capitale avec le musée des Arts appliqués placé dans l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, le splendide métro de Tachkent, premier métro en Asie centrale, à travers ses plus belles stations, chacune décorée de céramiques, de mosaïques et de verre. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Mardi 29 septembre 2026 / Tashkent – Kokand – Ferghana (env. 350km/6h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare de Tashkent pour le train en direction de Kokand. Accueil par le chauffeur à la sortie de la gare et visite de la ville. Découverte du palais du dernier khan Khoudoyar, de la mosquée Jami, ou la mosquée du Vendredi, des mausolées Modari Khan et Dakhma-i-Chakhon. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Continuation vers Ferghana. Arrivée et transfert à l’hôtel. Puis, balade dans des quartiers coloniaux russes avec ses parcs, ses avenues bordées d’arbres et ses bâtiments tsaristes aux tons pastel. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Mercredi 30 septembre 2026 / Ferghana – Marguilan – Rishtan – Tachkent

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Marguilan, la ville âgée de 2000 ans est officiellement reconnue comme le plus grand centre de la sériciculture de l`Ouzbékistan. Visite de la fabrique Yodgorlik pour y découvrir les méthodes ancestrales du traitement des cocons et de la fabrication des ikats. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Départ pour Richtan situé à la frontière des trois «stans», aussi peuplée des Tadjiks et des Kirghizs. Cette petite ville ouzbèke a été décorée de l’ordre de «l’Amitié des peuples» et est connue comme l’un des plus grands centres de la fabrication des poteries bleues-turquoises. Visite de l’atelier de céramique où vous verrez tous les stades de fabrication, à commencer par le traitement de l’argile et finir par le processus de la cuisson. Continuation pour Tachkent en train en passant par les montagnes et le col de Kamtchik (2268m) situé dans la chaîne des monts Tchatkal. Dîner dans le wagon-restaurant du train. Arrivée, puis transfert, installation et nuit à l’hôtel.
Nos suggestions : la visite du Grand Bazar et/ou des vergers avec dégustation des fruits juteux d’Altiarik.

Jour 5 : Jeudi 1er octobre 2026 / Tachkent – Samarcande

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, transfert à la gare de Tashkent pour le TGV en direction de Samarkand. Accueil par le chauffeur à la gare, puis transfert à l’hôtel pour poser les bagages (installation après 14h). Découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve avec la fameuse place Régistan, un ensemble unique de trois médersas : Tilia-Kari, Shirdor, Oulough Beg, puis le mausolée Gour Emir doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-mâché à l’intérieur. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Visite de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler des astres et des étoiles, du musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque, l’une des rares de la période préislamique de la région. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Vendredi 2 octobre 2026 / Samarcande

Petit déjeuner à l’hôtel. Poursuite des visites avec la nécropole Shakh-i-Zinda, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques, la mosquée Bibi Khanoum la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale et le pittoresque bazar Siab. Déjeuner dans un restaurant typique. Visite de l’atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à une initiation à la production du papier de mûrier ou encore du «papier de marbre». Puis du théâtre El Merosi pour présentation des costumes historiques des peuples d’Asie centrale. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit dans le train.

Jour 7 : Samedi 3 octobre 2026 / Samarcande – Mitan – Yangui Gazgan (env. 270km/5h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Route en direction de Yangui Gazgan vers le camp de yourtes situé au milieu de la steppe Kyzylkoum via le village de Mitan pour passer des moments uniques et «vivre à l’heure ouzbèke». Arrivée dans le village, accueil chaleureux par les populations locales, vous aurez l’occasion de participé à des activités authentiques. Vous vous initierez ensuite à la préparation des «bitchaks», carrés et croquants farcis de potiron ou de fines herbes (selon la saison) et cuits dans un grand four d’argile. Vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle, avec les habitants du village pour apprendre des secrets de cuisine d’un vrai plov ouzbek. Déjeuner traditionnel dans une famille ouzbèke, des moments conviviaux à partager. Poursuite de la route vers le camp de yourtes. En fin d’après-midi, arrêt au bord du lac Aydar, né dans les années 1960 à la suite d’un trop-plein du réservoir de Tchardara. Le lac Aydar (ou Aydarkoul) s’étend aujourd’hui sur plus de 3000 km2 au cœur des steppes du désert de Kyzylkoum. Ce vaste miroir d’eau turquoise offre un contraste saisissant avec les dunes environnantes. C’est un lieu idéal pour une pause nature et détente: baignade, observation des oiseaux migrateurs, coucher de soleil sur le lac, et soirée autour du feu dans un campement de yourtes. Arrivée au camp de yourtes en fin de journée, installation en yourte. Possibilité de faire une promenade à dos de chameau. Dîner au camp. Nuit en yourte.

Jour 8: Dimanche 4 octobre 2026 / Yangui Gazgan – Nourata – Guijduvan – Boukhara (env. 250km/4h)

Petit déjeuner au camp de yourtes. Départ pour Nourata et visite de la ville. Découverte de la source sacrée qui existe depuis des siècles et des ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand. Continuation de route. Arrêt et visite des vestiges de l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. Déjeuner en route. Continuation vers Boukhara avec un arrêt à Guijduvan pour visiter l’atelier du maître céramiste Abdullo NARZULLAYEV. Excursion dans le musée de la céramique et l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. Arrivée à Boukhara en fin de journée et transfert à l’hôtel. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 9: Lundi 5 octobre 2026 / Boukhara

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahissent le cœur des visiteurs. Visite du mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville, et à proximité, du mausolée Tchachma Ayyub, de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, de la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, de l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, de la mosquée et du minaret Kalon, des coupoles des changeurs et des chapelliers, de la madrasa d’Oulougbek et Abdoulaziz Khan. Excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers. Déjeuner dans un restaurant typique de la vieille-ville. Visite d’un salon de thé avec dégustation du thé aux épices de Boukhara (cardamome, anis étoilé, clou de girofle, cannelle, origan et menthe) et de l’artisan forgeron de la ville. Poursuite vers le Tim Abdoullakh Khan, où l’on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main, et la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien, puis l’ensemble du Liabi-Khaouz, qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 10: Mardi 6 octobre 2026 / Boukhara – Khiva (env. 450km/6-7h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, départ vers Khiva en train. Accueil par le chauffeur à la sortie de la gare et transfert à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant en ville. Visite de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sorti des contes des «Mille et Une Nuits» avec la médersa Moukhammad Amin Khan et le minaret Kalta. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Mercredi 7 octobre 2026 / Khiva

Petit déjeuner à l’hôtel. Continuation des visites avec la médersa Moukhammad Amin Khan, le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la salle du Trône et la chancellerie, la médersa Mohammed Rakhim – le khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz. Déjeuner dans un restaurant typique de la vieille-ville d’Itchan Kala. Poursuite des visites avec le Tach Khaouli, ou le «Palais de Pierre» et son harem, la médersa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté, la médersa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud et le mausolée Sayid Alaouddin. Temps libre pour vos découvertes personnelles dans la ville intramuros de Khiva. Puis visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir l’art traditionnel: meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
A ne pas manquer : le lever du soleil au-dessus de l’ancienne citadelle Itchan-Kala, sur le mur de la forteresse, fortifiée par des demi-tours, dans la terrasse de deux étages – aïvan, connu sous le nom de «Akshah Bobo».

Jour 12 : Jeudi 8 octobre 2026 / Ourguench – Istanbul – Genève

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport d’Ourguench. Envol pour Genève via Istanbul.

Le plan du circuit

Prix et prestations par personne


Voyage lecteurs «À travers la Route de la Soie»
Du 27 septembre au 8 octobre 2026 – 12 jours / 11 nuits
Groupe de minimum 10 participants, max 15 pers.

Prix par personne
En chambre double: CHF 3’790.-
Supplément chambre individuelle: CHF 440.-

Vos hébergements (ou similaires)
TACHKENT: Inspira 4* ou Simma 4* ou sim.
FERGHANA: Asia Fergana 4* ou sim.
SAMARCANDE: Zarafshan Parkside 4* ou sim.
NOURATA: Campement de yourtes
BOUKHARA: Mercure Old Town 4* ou sim.
KHIVA: Farovon 4* ou Asia Khiva4* ou sim.

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux au départ de Genève (taxes et bagage en soute inclus)
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Un accompagnateur au départ de la Suisse dès 15 pers.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 4*
  • La pension complète
  • Les billets de train en classe Business
  • Le transport en en véhicule climatisé
  • Toutes les excursions et visites mentionnées
  • Un guide accompagnateur francophone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances annulations / bagages / rapatriement
  • Les activités optionnelles
  • Les boissons (sauf celles indiquées dans le programme)
  • Le port de bagages
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires guides et chauffeur
  • Les frais de dossier de CHF 50.-
  • La garantie de voyage.

Programme sujet à modification selon les rotations aériennes, changement des horaires de visites, de trains… Les prestations prévues seront respectées, sauf en cas de force majeure.

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":41.313589,"lng":69.243992},"title":"Tashkent"},{"position":{"lat":40.37330157317771,"lng":71.79698463210774},"title":"Ferghana"},{"position":{"lat":41.54467292700163,"lng":60.61277391707131},"title":"Ourguentch"},{"position":{"lat":40.48078825738922,"lng":71.72522783256456},"title":"Marguilan"},{"position":{"lat":40.36040542827345,"lng":71.27397480481278},"title":"Rishtan"},{"position":{"lat":41.313589,"lng":69.243992},"title":"Tashkent"},{"position":{"lat":39.620315,"lng":66.977859},"title":"Samarcande"},{"position":{"lat":40.005642556109834,"lng":66.55025516275832},"title":"Mitan"},{"position":{"lat":40.92274600830086,"lng":65.63248504675212},"title":"Yangui Gazgan"},{"position":{"lat":40.56331504276673,"lng":65.70051656452894},"title":"Nourata"},{"position":{"lat":40.08248915343733,"lng":64.64732890758245},"title":"Guijduvan"},{"position":{"lat":39.775074,"lng":64.456954},"title":"Boukhara"},{"position":{"lat":41.394113,"lng":60.353778},"title":"Khiva"}]