Ouzbékistan - Le pays

Capitale
Tachkent (2,3 millions d’habitants)

Géographie
À l’est, l’altitude est très élevée, entre les contreforts du Tian Shan et du Pamir, mais les plus hauts sommets de la région se trouvent dans les pays voisins du Kirghizstan et du Tadjikistan. L’altitude descend très vite, Tachkent est à l’altitude de 480 m, la mer d’Aral à 40 m. À l’est du pays, la vallée de Ferghana est une plaine de 300 km sur 170 partagée entre trois pays et enserrée entre les Tian Shan et le Pamir. Il s’agit de la région la plus densément peuplée d’Ouzbékistan.
Vers l’ouest, à partir d’une ligne Tachkent-Samarcande, commence le désert. Les glaciers des massifs montagneux alimentent les trois principaux fleuves de la région Quelques massifs de moyenne altitude brisent la monotonie du désert, dont le plus important est celui des monts Nurata, au sud du lac Aydar Kul.
Grâce à un climat plus tempéré, la vallée de Ferghana inonde le pays de pommes, de melons, et de toutes sortes de fruits et légumes colorés et savoureux. Entre les vergers, les champs de coton y sont néanmoins aussi nombreux et productifs qu’ailleurs.

Décalage horaire
L’Ouzbékistan est à GMT +5 heures, soit 3h de décalage avec la Suisse en été, 4h en hiver.

Langues
Ouzbek (74,3%), russe (14,2%), tadjik (4,4%), autres (7,1%).
L’anglais est encore peu pratiqué, même si dans les structures touristiques les progrès sont notoires depuis quelques années. Pour ceux qui voyageront avec les moyens locaux, le russe reste incontournable pour se faire comprendre dans l’ensemble du pays. L’ouzbek est désormais la langue officielle, mais dans des zones reculées, il n’est pas rare de tomber sur des personnes parlant uniquement le tadjik ou le kazakh. De nombreuses indications routières sont encore en cyrillique, même si l’ouzbek utilise l’alphabet latin.

Religion / Mode de vie
L’Ouzbékistan est un pays musulman sunnite, mais qui est resté séparé du reste du monde musulman par l’apparition d’un pouvoir chiite en Iran, puis du monde tout court par la chape de plomb soviétique tout au long du XXe siècle.
Si l’occupation soviétique a permis quelques progrès concernant le statut des femmes, ce n’est qu’à Tachkent qu’ils sont clairement visibles. Depuis l’indépendance, la tendance serait plutôt à un retour vers les valeurs musulmanes où la femme est au foyer. Dans la vallée de Ferghana, traditionnellement restée plus pratiquante que le reste du pays, les femmes portent souvent un voile plus long et mieux ajusté sur l’ensemble de la chevelure. En revanche, dans des zones désertiques plus reculées, la femme a sa part de travail au même titre que les hommes.
La tradition d’accueil et d’hospitalité est une constante en Asie centrale, qui là encore est plus prégnante dans la vallée de Ferghana que dans les villes plus touristiques comme Samarcande et Boukhara. Il n’est pas rare pour un touriste de se faire inviter chez l’habitant pendant plusieurs jours de suite.
Dans l’ensemble, l’Ouzbékistan pratique un islam très tolérant et ouvert. Seules quelques mosquées de la vallée de Ferghana sont fermées aux femmes, et les hommes seront gentiment priés de sortir à l’heure de la grande prière.