Ouzbékistan - Votre voyage

Formalités d’entrée
Passeport en cours de validité, valable plus de 6 mois après la date de retour du voyage. Un visa d’entrée est nécessaire, env. USD 60 à payer sur place, attestation préalable nécessaire.

Billets d’avion
Dans vos documents de voyage, si nous avons réservé vos vols, vous trouverez des reçus de billets électroniques, il vous suffit de présenter ces documents au guichet d’enregistrement de votre vol, ainsi que votre passeport, pour recevoir les cartes d’embarquement. Pour les vols internes, c’est notre réceptif qui vous transmettra vos coupons de vols directement sur place. A noter que les horaires restent sous réserve de toute modification des compagnies aériennes.

Vouchers
Pas de voucher pour les hôtels, transferts et les excursions. Notre réceptif vous attendra à l’aéroport avec un panneau mentionnant votre nom.

Votre accueil
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre représentant local, qui vous donnera les informations utiles relatives à votre séjour. En cas d’imprévus, vous pourrez les joindre en tout temps par téléphone portable et compter sur leur entier soutien. Nos représentants locaux parlent anglais.

Argent / Monnaie
La monnaie est le soum ou sum ouzbek (UZS), divisé en 100 tivins. Les cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express) sont acceptées principalement dans les grands hôtels. On peut retirer de l’argent liquide dans quelques banques seulement ou auprès de bureaux de change des hôtels. Pensez à conserver vos reçus d’opérations de change, ils peuvent vous être exigés à la douane, pour sortir du pays. Il vaut mieux prendre des dollars que des euros, plus facile à changer. Méfiez-vous du change au marché noir, les sanctions policières peuvent être sévères.
Dès votre arrivée à l’aéroport, prévoyez des petites et moyennes coupures en dollars pour payer le taxi et régler certains achats.
Le plus gros billet ouzbék représente moins de 0,50 USD. On trouve un petit nombre de DAB à Tachkent, mais ils ne fonctionnent pas toujours.

Santé
Il n’y a pas de vaccins obligatoires mais il est fortement conseillé d’être à jour pour le DTCP, les hépatites A et B, la typhoïde, ainsi que la rage si vous souhaitez randonner hors des sentiers battus, et l’encéphalite à tiques si vous envisagez de séjourner en forêt. Sur place, ne pas boire de l’eau du robinet et prévoir des traitements anti-diarrhéiques: la cuisine est faite à l’huile de coton et la plupart des estomacs occidentaux ont du mal à s’y faire.

Electricité
220 Volts. Les prises sont à 2 fiches (comme en France par exemple). Prévoir un adaptateur.

Pourboires
Pour les guides, chauffeur et personnel de bord, les pourboires sont appréciés mais restent selon votre appréciation. A titre indicatif, l’on prévoit une fourchette moyenne de 5-6 USD/jour/personne pour le guide et 3-4 USD pour le chauffeur.

Garantie de voyage
Pour la sécurité de nos clients, nous faisons partie du Fonds de Garantie de la branche suisse du voyage. Vous trouverez une feuille d’information vous renseignant sur ce point auprès de votre agence de voyages affiliée à ce fonds ou sur le site internet www.garantiefonds.ch.