
A travers la Route de la Soie
10 jours / 9 nuits - dès CHF 2’060.- (hors vols)
Jour 1: Tashkent
Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel pour vous reposer. Première découverte de la capitale ouzbèke avec la place Khast-i-Imam, le centre religieux de Tachkent avec la madrasa et le mausolée Barak Khan, le mausolée d’Al-Kaffal Shashi, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek qui abrite son ancien Coran d’Ousman. Déjeuner dans un restaurant local. Poursuite des visites de la capitale avec le Musée des Arts Appliqués. Puis découverte du splendide métro de Tachkent, premier métro en Asie Centrale à travers ses plus belles stations, chacune décorée de céramiques, de mosaïques et de verre. Dîner dans un restaurant typique de la capitale. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Tashkent – Ourguentch – Khiva (vol)
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Tachkent, puis envol pour Ourguentch. Arrivée à Ourguentch et transfert à l’hôtel de Khiva pour déposer les bagages. Découvrez la ville intra-muros de Khiva, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » avec la médersa Moukhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark et la médersa Mohammed. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, poursuivez les visites de Khiva avec la découverte de Tach Khaouli, la médersa et le caravansérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi, la médersa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le mausolée Sayid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva. Ensuite, visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir l’art traditionnel: meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc. Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local pour déguster la spécialité de shivitoshi, des spaghettis à la sauce des verts. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Khiva – Boukhara (env. 450km/8-9h)
Petit déjeuner. Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum. Continuation de la route en traversant la steppe aride et découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpent bleu dans le désert. Pause déjeuner dans un café typique sur la route. L’après-midi, poursuite de la route vers Boukhara. Dîner dans un restaurant traditionnel. En soirée, une balade libre dans la vieille ville de Boukhara vous sera proposée. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Boukhara
Petit déjeuner. Découvrez la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahissent le cœur des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : le mausolée d’Ismail Samani, le mausolée Tchachma Ayyub; la mosquée Bolo-Khaouz, la citadelle d’Ark et l’ensemble Po-i-Kalyan. Déjeuner dans un restaurant typique de la vielle ville. Après-midi, visite d’un Salon de Thé puis dégustation du thé aux épices de Boukhara. Poursuite des visites chez un artisan forgeron de la ville, puis poursuite vers le marché couvert et par l’ensemble du Liabi-Khaouz. Retour à l’hôtel. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Boukhara
Petit déjeuner. Poursuite de la visite des monuments à l’extérieur de Boukhara: la médersa Tchor Minor, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, et la résidence d’été des émirs de Boukhara. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Après-midi libre dédiée à vos découvertes personnelles en ville. Dîner dans un restaurant ouzbek pour avec le plat principal le «Kouzacha Kebab». Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Boukhara – Guijdouvan – Nourata – Camp De Yourtes (env. 300km/4h)
Petit déjeuner. Départ en direction de Nourata, puis arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste Abdullo NARZULLAYEV. Excursion dans le Musée de la Céramique et l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. Sur la route, visite de la ville avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata. A l’arrivée court trajet vers le campement de yourte. Pause détente et installation sous les yourtes. Au coucher du soleil, balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. En soirée apéritif à la belle étoile suivi d’un dîner festif autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels. Logement en yourtes (4 à 6 pers./yourte).
Jour 7: Campement De Yourtes – Village Mitan – Samarcande (env. 300km/4h)
Petit déjeuner. En matinée route en direction de Samarkand via le village de Mitan pour passer des moments uniques et «vivre à l’heure ouzbèke». Vous vous initierez ensuite à la préparation des «bitchaks». Vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle, avec les habitants du village pour apprendre des secrets de cuisine d’un vrai plov ouzbek. Déjeuner traditionnel dans une famille ouzbèke, des moments conviviaux à partager… L’après-midi vous pourrez faire un petit tour du village et rendre visite aux familles ouzbèkes pour voir leur mode de vie traditionnel et découvrir la culture de la famille ouzbèke. Arrivée à Samarcande, transfert à l’hôtel. Dîner dans un restaurant ouzbek. Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Samarcande
Petit déjeuner. Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient. Visite de la fameuse place Réghistan, et du mausolée Gour Emir doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-mâché à l’intérieur. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. L’après-midi poursuite des visites avec l’observatoire Ouloug Beg, le musée Afrosiab et l’atelier de fabrication du papier de soie. Dans la soirée, visite du théâtre El Merosi avec présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale. Dîner dans un restaurant local à l’ambiance authentique pour déguster le «Shashlik» – les brochettes ouzbèkes. Nuit à l’hôtel.
Jour 9: Samarcande– Tachkent (trajet en train)
Petit déjeuner. Poursuite des découvertes de Samarcande avec la nécropole Shakh-i-Zinda, la mosquée Bibi Khanoum et le pittoresque bazar Siab. Déjeuner dans une tchaykhana traditionnelle. Après-midi libre pour les visites personnelles. Transfert à la gare et départ en train pour Tachkent. Arrivée à Tachkent. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Tachkent – Départ
Transfert à l’aéroport selon votre vol de retour.
Prix par personne
Départs 2025 garantis à partir de 2 personnes, max 25 pers.
05 & 19 Mars / 02 & 16 Avril / 07, 21 & 28 Mai / 11 Juin / 16 Juillet / 20 Aout / 03 & 20 Septembre / 01, 15 & 22 Octobre / 05 & 12 Novembre
Prix par personne:
En chambre double: dès CHF 2’060.-
Suppl. chambre individuelle: CHF 420.- (sous réserve pour la nuit chez l’habitant)
Hôtels sélectionnés cat. Standard (ou similaires):
- Tashkent – Hôtel Inspira S 4* ou Praga 4* ou Simma 4* similaire
- Khiva – Hôtel Arkanchi 3* ou Orient Star Boutique 3* ou Euroasia 3* ou similaire
- Boukhara – Hôtel Komil 3* ou Safiya 3*ou Lyabi House 3* similaire
- Nourata – Nuit chez l’habitant / campement de yourtes
- Samarcande – Hôtel Gur Emir 3* ou Zilol Bakht 3* ou Malika Prime 3* ou similaire
Inclus:
- Le vol intérieur Tashkent-Ourguentch en classe éco. avec taxes
- Le trajet en train Samarcande – Tashkent en classe éco.
- L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés (ou similaires)
- La pension complète selon le programme
- Tous les transferts en véhicule privé
- Toutes les visites mentionnées, droits d’entrée aux sites et taxe de séjour
- Guide francophone
Non inclus:
- Vols internationaux
- Assurance annulation
- Les boissons, repas, pourboires aux guides et chauffeurs et parfois droits pour les photos
- Honoraires de conseils CHF 100.-
Conditions d’annulation spéciales – Frais dès J-30.