Albanie & Monténégro - Le pays

ALBANIE

L’Albanie est estimée comme étant un pays privilégié par la nature. Ce petit pays est caractérisé par une richesse de diversité naturelle, qui s’exprime à travers les dénivelés de son relief, son climat, son hydrographie et sa vie végétale et animale.
Le Relief présente de grands contrastes, qui créent un charme particulier. Le paysage offre en un seul panorama le bord de la mer et les montagnes. A seulement une centaine de kilomètres de distance du bord de mer (à vol d’oiseau), on retrouve la plus haute montagne du pays, le Korab qui culmine à 2751m. Environ 80% de la surface du pays, se trouve à une altitude de plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Du point de vue montagneux, se distinguent quatre grandes régions: la région montagneuse du Nord (les Alpes Albanaises), la région montagneuse du Centre, la Région montagneuse du Sud (avec la magnifique «Riviera Albanaise») et la plaine du Sud-Ouest, cette dernière présentant un gros potentiel touristique.
Les aires protégées de notre pays sont surveillées par l’Etat et on en compte près de 384. 
Elles sont divisées en six catégories selon leur importance: 4 zones strictement protégées, 
11 parcs nationaux, 300 monuments naturels, 26 sites gérés , 4 aires protégés (terrestres ou marins), et 4 zones de ressources protégées. Les aires protégées occupent une superficie totale de 109 050 hectares, soit 10,5% des forêts ce qui représente 3,8% de la superficie totale du pays.

Géographie
L’Albanie s’étend sur une superficie totale de 28’748 km2, avec environ 70% de surface montagneuse, accidentée et difficilement accessible, dont le point culminant est le mont Korab s’élevant à 2753 m. Son littoral s’étend sur 362 kilomètres le long de l’Adriatique et de la mer Ionienne. L’Albanie possède 720 km de frontières terrestres avec le Monténégro (172 km), le Kosovo (115 km), la Macédoine (151 km) et la Grèce (282 km). Les principales villes sont Tirana (la capitale) avec environ 800’000 habitants, Durrës, Korça, Elbasan, Shkodër, Gjirokastra, Vlora et Kukës.

Population
La population d’Albanie compte près de 3 millions d’habitants. La grande majorité des habitants sont albanais, les minorités ethniques représentent environ 2% de la population. La population minoritaire est composée principalement de Grecs et de Macédoniens.

Langue
L’albanais est une langue indo-européenne et il représente une branche distincte de cette famille sur la base de son idiosyncrasie. La langue albanaise est également utilisée (écrite et parlée) dans les régions du Kosovo, de la Serbie, du Monténégro et de la Macédoine, où vivent les Albanais de souche. Les Albanais ont un talent pour les langues étrangères et la langue italienne est largement parlée, tout comme l’anglais, surtout avec les jeunes générations.

Economie
L’économie d’Albanie s’est nettement améliorée au cours de la dernière décennie; Les réformes dans le développement des infrastructures, la perception des impôts, le droit de la propriété et l’administration des entreprises progresse.
Le pays a été largement épargné par les graves retombées de la crise financière de 2008-2009, car son économie n’est pas fortement intégrée dans le système euro-atlantique. La production économique a ralenti, mais est restée positive de 2009 à 2011.
Le PIB par habitant en 2011 devrait atteindre 4560 $ en augmentation constante chaque année. Cependant, le pays est toujours l’un des pays les plus pauvres d’Europe selon les principaux indicateurs de revenus. Les chiffres du PIB par habitant ne tiennent pas pleinement compte des revenus provenant du vaste réseau d’albanais à l’étranger et des revenus du marché informel que le FMI estime à 30-40% du PIB. (www.state.gov)

 

MONTENEGRO

Le Monténégro est un petit pays sud-européen et méditerranéen dans le sud-ouest des Balkans. Il limite la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, l’Albanie et la mer Adriatique. La plaine côtière disparaît complètement au nord, où des chaînes de montagnes s’élèvent brusquement dans l’entrée du golfe de Kotor.
La distance entre les deux extrêmes nord et sud du pays est à seulement 190 km, mais entre le climat méditerranéen du sud et les sommets cruels du nord, c’est comme s’il y avait un monde entier. En raison de cette diversité géographique et climatique, le Monténégro est appelé une terre de 6 continents et vous offrira un bain de matinée dans les eaux de la Méditerranée et l’après-midi du ski.

Géographie
Le Monténégro est situé dans les Balkans. Il est bordé au Sud par la mer Adriatique, à l’Ouest par la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, au Nord par la Serbie, au Nord-Est par le Kosovo et enfin au Sud-Est par l’Albanie.
Le territoire monténégrin s’étend depuis les hautes montagnes à la frontière avec la Serbie et l’Albanie jusqu’à une étroite plaine côtière de deux à six kilomètres de large. Bien que disposant d’un large débouché sur la mer, le pays ne dispose pas de port important en raison d’un littoral très accidenté.
Les montagnes du Monténégro comptent parmi les terrains les plus accidentés d’Europe et furent les plus érodées dans la péninsule balkanique pendant la dernière ère glaciaire.

Population
La population du Monténégro s’élève à environ 700’000 habitants et comprend des Monténégrins en majorité et des minorités serbes, bosniaques et albanaises. Cependant, les différences entre les Monténégrins et les Serbes sont une question de controverse persistante. Le CIA World Factbook décrit la composition ethnique du Monténégro actuel: Monténégrin 43%, serbe 32%, Bosniaque 8%, Albanais 5%, autres 12%.

Langue
Le Serbo-Croate était la langue du Monténégro, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie, mais le Monténégro est (la) seule République yougoslave qui n’a pas appelé sa langue avec le nom de l’Etat. Néanmoins, le PEN monténégrins (L’Association internationale des poètes, des dramaturges, des rédacteurs, des spécialistes et des romanciers) a déjà déclaré qu’il n’y avait aucune raison scientifique ou politique pour que la langue monténégrine de ne soit pas nommée, scientifiquement et constitutionnellement, par son nom. La plupart des lettres est dans l’alphabet latin, mais le cyrillique est largement utilisé, en particulier loin de la côte, et, contrairement à la Serbie, les deux alphabets ont un statut égal en vertu de la Constitution.

Economie
L’économie du Monténégro a continué à se transformer en une base plus axée sur le service, avec l’objectif de devenir une destination touristique d’élite et de rejoindre l’Union européenne. Des efforts ont été faits pour attirer les investisseurs étrangers dans les investissements de Greenfield de tourisme, ainsi que dans de grands projets d’infrastructure, tous deux nécessaires pour faciliter le développement du pays.
Le Monténégro a connu un essor immobilier en 2006 et en 2007. Il a reçu, à partir de 2008, plus d’investissements étrangers par habitant que tout autre pays d’Europe. En raison de l’investissement direct étranger, l’économie monténégrine a connu une croissance très rapide ces dernières années.