Colombie - le pays

La République de Colombie s’étend sur un peu plus de 2 millions de km2 et compte une population d’environ 45 millions d’habitants dont 70% peuplent les villes principales du pays. La population colombienne est le résultat du mélange entre Espagnols, populations natives et populations noires descendantes des esclaves venus d’Afrique. La communauté blanche est la plus répandue bien que les côtes soient peuplées en majorité par la communauté noire. On trouve aussi dans certaines régions de petites communautés indigènes. La capitale est Bogotá D.C. dont le nombre d’habitants s’élève à 7 millions environ. La majorité des Colombiens sont catholiques romains (80%), 10% sont chrétiens et on trouve également une petite population protestante.

GEOGRAPHIE

Située à l’extrême nord ouest du continent sud américain, la Colombie est le 4ème pays le plus grand d’Amérique du Sud et dispose d’un accès direct aux deux océans, Atlantique et Pacifique. Ses pays frontaliers sont le Panamá au nord, le Venezuela et le Brésil à l’est et le Pérou et l’Equateur au sud. La Colombie compte plusieurs îles : San Andrés & Providencia et les archipels des îles du Rosaire et de San Bernardo del Viento dans la mer des Caraïbes ; Gorgona, Gorgonilla et Malpelo dans l’océan Pacifique.

Le territoire est traversé par la chaîne montagneuse des Andes, celle-ci se séparant en trois branches à son entrée dans le pays : la cordillère occidentale, la plus courte et de plus basse altitude, la cordillère orientale, la plus longue et la plus large et la cordillère centrale, la plus haute et volcanique.

La Colombie est l’un des pays les plus riches en eau au monde (rivières, sources …). Cette ressource est mise à profit pour la production d’énergie, l’agriculture, la pisciculture et se présente comme un atout pour l’écotourisme et les sports nautiques.