Argentine - le pays

Population
41.10 Millions d’habitants

Géographie
Dans sa longueur, l’Argentine s’étire sur 3700 km! Plus de 50% de la population argentine se trouve dans les grands centres urbains de Santa Fe, Córdoba, Rosario, Mendoza et bien sûr Buenos Aires, autour desquels toute l’économie nationale est concentrée. On distingue cinq grandes régions naturelles.

  • La Patagonie est la plus vaste région du pays (30% du territoire) mais aussi la moins peuplée (moins d’un habitant au kilomètre carré). Le détroit de Magellan sépare la Terre de Feu du continent. Paysages d’immensités, de plateaux battus par des vents secs et froids. On y trouve une faune d’une incroyable richesse (sans compter les moutons que l’on compte par milliers!) et Ushuaïa, la ville la plus australe du monde.
  • La Pampa, immense plaine monotone de 600’000 km², soit plus de 20% du territoire, est le centre économique du pays. C’est la région des bifes et churrascos, ces succulentes viandes de bœuf cuites au gril ou au feu de bois. Dans la région de Córdoba, ces immenses plaines laissent place à une chaîne de montagnes (las Sierras de Córdoba).
  • Les Andes du Nord-Ouest, appelées NOA, s’opposent en tout point à la Pampa. Comprenant environ 15% de la population, cette région, véritable choc culturel, marque la fin de l’Argentine européenne et des grandes plaines. Une population métissée et indienne, des petites villes coloniales, la grandiose Quebrada (vallée encaissée) de Humahuaca située à plus de 2000 m d’altitude, des champs de cactus, des lamas, des montagnes aux camaïeux de rouge…
  • Les Andes centrales (Cuyo) sont la région qui possède le plus de vignobles et les plus hauts sommets, dont certains sont des volcans, comme l’Aconcagua, qui culmine à 6962 m.
  • Les plaines du Nord-Est se caractérisent par de vastes zones de marécages et de savanes à l’ouest, et par la région humide et forestière des grands fleuves, Rio Parana et Rio Uruguay à l’est, que les Argentins appellent la Mésopotamie. La province de Misiones est connue pour ses ruines jésuites (notamment San Ignacio) et ses spectaculaires chutes (Iguazú). La forêt tropicale atlantique que l’on y trouvait a été réduite à une peau de chagrin

Décalage horaire
-4h en hiver / -5 heure en été

Langues
L’Espagnol, l’anglais et plus rarement le Français sont parlés dans les hôtels.