Voyage Lecteurs – Découverte du Costa Rica

13 jours – dès CHF 5’695.- (vols inclus)

Voyage Lecteurs en collaboration avec le journal 

Groupe de minimum 10 participants – max. 15 personnes
Un accompagnant au départ de la Suisse

Du 20 avril au 2 mai 2026 – 13 jours

Un itinéraire au cœur de la nature costaricienne: Volcans majestueux, forêts nuageuses, plages du Pacifique et rencontres inoubliables avec une faune et une flore parmi les plus riches du monde.

Les points forts du voyage
• Un accompagnateur francophone au départ de Genève
• Partagez votre expérience avec votre guide naturaliste, un professionnel diplômé et chevronné qui partage avec passion l’amour de son pays!
• La pension complète
• Observation du quetzal resplendissant dans la Vallée de Dota
• Rencontre avec un agriculteur de cœur de palmier et visite de plantations locales.
• Immersion dans le parc national de Corcovado, sanctuaire de biodiversité
• Séjour au volcan Arenal et détente dans des paysages tropicaux

Jour 1: Arrivée à San José
Accueil à l’aéroport Juan Santamaria par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel. San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au XVIIIe siècle, elle garde peu de témoignages de l’époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd’hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d´Amérique Centrale. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : San José – Volcan Arenal
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Arenal. Le matin, découverte du parc national du Volcan Poas. Balade facile jusqu’à l’observatoire du volcan et de son cratère comptant parmi les plus grands au monde. Observation des fumerolles et de la lagune qui garnit le fond du cratère. Roches multicolores et émanations de souffre vous empliront les sens. L’accès au site permet également une découverte de la flore d’altitude. La balade à la lagune de Boto complète la visite. Continuation vers la «zone nord» du pays et ses paysages de collines et de pâtures que surplombe l’imposante silhouette conique du volcan Arenal. Ce stratovolcan, a connu d’importantes phases d’activités et la végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse laisse entrevoir d’anciennes traces des coulées volcaniques. La forêt tropicale d’Arenal est une forêt pluvieuse. On y observe de nombreux oiseaux, toucans et mammifères (singes, coatis,…). Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3: Volcan Arenal et Village de La Fortuna
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, balade sur les ponts suspendus d’Arenal. Sur un parcours de quelques 3000m, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98m de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45m de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée. Déjeuner au village de La Fortuna. Petite visite guidée du village de La Fortuna, l’occasion d’en apprendre plus sur ce célèbre village et son volcan! Temps libre pour faire quelques achats ou profiter des installations de l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4: Arenal – Sarapiqui
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers la région de Sarapiqui. C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole: deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes. Rencontre avec un agriculteur de cœurs de palmier. Maria et ses filles vous feront goûter leur cœur de palmier, ce sera aussi l’opportunité de découvrir le processus de développement et de cueillette du palmier. La propriétaire Maria ou l’une de ses filles vous fera partager leur expérience de vie entre agriculture et tourisme durable. Vous terminerez votre visite par une dégustation de délicieux cœurs de palmier frais. Déjeuner de spécialités sur place: menu: «ceviche» de cœurs de palmier; lasagnes de cœurs de palmier accompagnées de légumes et salade; fruits et cake maison). Continuation pour l’hôtel. Nous arrivons dans un hôtel à l’apparence comme tous. Mais il s’agit en fait d’un hôtel familial. Le rêve d’une famille de vouloir offrir un lieu où dormir aux visiteurs de cette région. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Sarapiqui – Vallée du Volcan Turrialba
Petit déjeuner à l’hôtel.  Matinée libre pour détente. Route vers le volcan Turrialba. Déjeuner en cours de route. Continuation pour rejoindre la vallée du Volcan Turrialba. A 65km de la capitale, la magnifique région de Turrialba est irriguée par les eaux du fleuve Reventazon qui a convertit ses terres en zones agricoles depuis plus de 100 ans, terres où se mélangent les cultures de noix de cajou, plantations de café et maraichères et réserves biologiques. Les importantes pluies annuelles en font une des régions très exubérantes où se maintient un parfait équilibre entre agriculture et conservation des richesses naturelles. Visite de la finca Sura, une plantation d’ananas bio. Arrivée et installation au lodge. Dîner et nuit au lodge

Jour 6 : Volcan Turrialba – Vallée de Dota
Petit déjeuner au lodge. Le matin, découverte du site archéologique de Guayabo. C’est le plus important site archéologique ouvert au public du pays. Son origine remonte à 500 av. J.-C.: quant aux structures de pierre découvertes, elles datent de 800 à 1400 après J.-C. Les archéologues prétendent que cette ville précolombienne fut habitée par des personnes indigènes spécialisées dans différentes branches, dirigées par un cacique, lesquels exerçaient le pouvoir politico-religieux sur une grande partie de la région. Les causes de l’abandon de la ville ou l’extermination de ce groupe indigène, avant la conquête espagnole, sont inconnues. Parmi les hypothèses mises sur pied sont mentionnées les maladies et la guerre.   Départ vers San Gerardo de Dota. Au sud de San José, la vallée de Dota, entre la vallée centrale et la cordillère de Talamanca où se trouvent les plus hauts sommets du Costa Rica, semble perdue dans une épaisse végétation. C’est le royaume des oiseaux, parmi lesquels le légendaire quetzal resplendissant. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation au lodge. Promenade sur les sentiers à la découverte de la forêt nuageuse de Dota et de la faune et flore qu’elle abrite. Dîner et nuit au lodge.

Jour 7 : À la recherche du Quetzal resplendissant
Tôt le matin, départ pour un tour à la recherche du Quetzal. Le «Quetzal resplendissant» habite les forêts des cordillères d’Amérique Centrale depuis des millénaires. Oiseau mythique parmi les populations indigènes, il est également symbole de liberté ce qui fait de sa quête un instant chargé de magie. Organisé à l’aube, à l’heure où la vie s’éveille, pour être à l’affût du chant et des vols des oiseaux. Dans les brumes matinales et la végétation très particulière des forêts nuageuses d’altitude, votre guide local saura dénicher les quetzals présents. Le quetzal nidifiant entre mars et juin, c’est durant ces 4 mois que son observation est la plus aisée car les jeunes parents deviennent plus sédentaires. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Déjeuner à l’hôtel. Promenade sur les sentiers à la découverte de la forêt nuageuse de Dota et de la faune et flore qu’elle abrite. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Vallée de Dota – Drake Bay
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la péninsule d’Osa. Cette région du sud-ouest est la plus sauvage du pays. La péninsule d’Osa, qui s’avance dans l’océan Pacifique sur plus de 50 km, est un véritable paradis naturel, protégé par des réserves biologiques privées et le Parc National de Corcovado. Sa végétation dense et profonde de forêt tropicale humide bordée par d’innombrables plages et criques en fait l’un des plus beaux sites d’Amérique Centrale pour l’écotourisme. Passage par Palmar Sur, petite ville bananière, puis après quelques kilomètres de bananeraies on atteint l’embarcadère sur la rivière Sierpe. Le trajet en barque à moteur longe le delta de Terraba, une réserve naturelle protégeant un vaste réseau de mangroves, jusqu’à la sortie dans la mer par l’impressionnant estuaire du rio Sierpe. A quelques kilomètres de l’estuaire s’arrondit une anse naturelle surnommée Drake Bay, du nom du légendaire pirate. On atteint les lodges nichés au sud de Drake Bay, le long des plages bordant la forêt. C’est une belle immersion à la rencontre d’une faune et d’une flore parmi les plus riches au monde. De très nombreux animaux peuvent être observés dont des aras, des singes, des paresseux, des fourmiliers et parfois même des tapirs. Arrivée et installation au lodge. Déjeuner au lodge. Balade sur la plage en compagnie de votre guide. Dîner et nuit au lodge.

Jour 9: Parc National de Corcovado
Petit déjeuner au lodge. Départ en bateau pour une excursion dans le Parc National de Corcovado sur les sentiers de la station de San Pedrillo, le long de la rivière Pargo. Le parc, créé en 1975, occupe la moitié de la péninsule d’Osa et abrite 13 écosystèmes majeurs différents. C’est l’un des parcs nationaux les plus riches en terme de biodiversité avec des animaux comme le jaguar, le tapir, des singes (araignées, hurleurs, capucins…), paresseux, perroquets (aras), toucans, de nombreux amphibiens et reptiles ainsi qu’une végétation exceptionnelle: héliconias, forêt primaire et secondaire. La péninsule abrite l’une des dernières forêts tropicales humides de la côte pacifique. Déjeuner sous forme de pique-nique ou au lodge. Après-midi libre pour se détendre. Dîner et nuit au lodge.

Jour 10: Découverte de Drake Bay
Petit déjeuner au lodge. Journée découverte de l’océan Pacifique, entre la péninsule et le parc national de l’île de Caño. La traversée offre la chance de croiser des dauphins et des baleines à bosses. Arrivée autours de l’île on se jette à l’eau face à sa plage de sable blanc un moment privilégié pour nage avec son masque et tuba, il ne sera pas difficile de croiser des petits requins pointes blanches, des raies, des tortues et des centaines d’autres poissons. Les abords de cette plage sont un aquarium géant.  Déjeuner sous forme de pique-nique ou au lodge. Après-midi libre pour se détendre. Dîner et nuit au lodge.

Jour 11 : De Drake Bay à la Playa Hermosa
Petit déjeuner au lodge. Retour en barque à travers les mangroves du rio Sierpe. Route en direction de Playa Hermosa. Déjeuner en cours de route. Visite du Parc National de Manuel Antonio, l’un des plus visités du Costa Rica. Malgré sa taille, il abrite une incroyable biodiversité en forêt tropicale, en plus de plages de sable blanc et d’eaux cristallines. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12: Playa Hermosa – San José – Retour
Petit déjeuner au lodge. Tour sur la rivière Tarcoles pour observer d’impressionnants crocodiles américains. Déjeuner en cours de route. Transfert à l’aéroport Juan Santamaria pour votre vol retour.

Jour 13: Arrivée en Suisse

Le plan du circuit

Prix et prestations par personne


Voyage lecteurs «Découverte du Costa Rica»
Du 20 avril au 2 mai 2026 – 13 jours
Groupe de minimum 10 participants – max. 15 personnes

Prix par personne en chambre double
Abonnés: CHF 5’695.-
Non-abonnés + CHF 300.-
Suppl. chambre individuelle CHF 590.-

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux au départ de Genève (taxes et bagage en soute inclus)
  • Un accompagnateur au départ de la Suisse
  • Guide francophone en accompagnement permanent durant le séjour du J1 au J12
  • Tous les hébergements de catégorie confort 3-4*
  • La pension complète
  • Tous les transferts privés indiqués en bus
  • Le transport fluvial collectif sur Drake Bay
  • Repas selon indiqué au programme
  • Les activités, visites et entrées des parcs mentionnés dans le programme sauf options
  • 1 dégustation de fruits, produits tropicaux et de rhum

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances annulations / bagages / rapatriement
  • Les activités optionnelles
  • Les boissons (sauf celles indiquées dans le programme)
  • Le port de bagages
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires guides et chauffeur
  • Les frais de dossier de CHF 50.-

Remarques

  • Passeport en cours de validité et 6 mois au-delà de la date de retour.
  • Programme sujet à modification selon les rotations aériennes et plan de vols au moment de la mise en vente

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":9.92941520045425,"lng":-84.08471214020621},"title":"San Jos\u00e9"},{"position":{"lat":10.486252989526461,"lng":-84.70131980953101},"title":"Volcan Arenal"},{"position":{"lat":10.454928438683774,"lng":-84.03020375126682},"title":"Sarapiqui"},{"position":{"lat":10.014711975077638,"lng":-83.75968402824432},"title":"Volcan Turrialba"},{"position":{"lat":9.612975624980898,"lng":-83.8193121374504},"title":"Vall\u00e9e de Dota"},{"position":{"lat":8.71650126949294,"lng":-83.66579559126528},"title":"Drake Bay"},{"position":{"lat":8.556290422276497,"lng":-83.57515838374759},"title":"Parc National de Corcovado"},{"position":{"lat":8.71650126949294,"lng":-83.66579559126528},"title":"Drake Bay"},{"position":{"lat":9.183159263241851,"lng":-83.77077263115977},"title":"Playa Hermosa"},{"position":{"lat":9.92941520045425,"lng":-84.08471214020621},"title":"San Jos\u00e9"}]