Costa Rica - le pays

Le Costa Rica est à mi-distance entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Sa superficie est de 51100 km² et ses limites sont au nord le Nicaragua, au sud le Panama, à l’est la mer des Caraïbes et à l’ouest le Pacifique. La présence d’un relief montagneux jeune avec une activité sismique et volcanique visible explique la diversité du pays et la richesse de ses sols. Ce fait a contribué au développement de la culture de café, de cacao, de canne à sucre, de banane et la production de lait.

Il y a dans le pays des régions élevées, d´une altitude de 1000 à 2000 m. La Cordillère de Guanacaste, la Cordillère Centrale et la Cordillère de Talamanca sont les régions montagneuses principales. Il existe aussi plusieurs volcans (Arenal, Irazú, Rincón de la Vieja et Turrialba); la montagne la plus haute est le Cerro Chirripó, avec 3819 m.

Le Costa Rica possède des longues côtes sur deux océans, l´Atlantique et le Pacifique, ainsi qu´un grand nombre de rivières qui attirent les spécialistes du kayak et des rapides du monde entier.