EXCLUSIVITE – Le lac Nasser Version Intimiste
5 jours / 4 nuits dès CHF 1'290.- par personne
Croisière sur le lac Nasser, Assouan – Abou Simbel
A bord du bateau, Queen Tiyi, vous découvrirez une autre façon de voyager en Egypte. La navigation sur le lac Nasser inspire à la détente, la déconnexion et à l’émerveillement, que les paysages désertiques procurent. Notre guide égyptologue vous permettra de visiter les temples sauvés des eaux par l’UNESCO. Cette croisière c’est aussi du temps pour soi et du bien-être. L’équipage est particulièrement attentif à vos envies, il saura vous faire découvrir et partager les secrets du lac Nasser, pour vous assurer un dépaysement total et un souvenir inoubliable.
Lundi: Assouan
Rendez-vous à votre hôtel vers 8h30 pour votre transfert au bateau. Accueil et installation dans les cabines. Début de la navigation vers l’île de Korh Ingi*.
– Visite du temple de Kalabsha, construit sur le modèle gréco-romain avec des murs d’entrecolonnement et des chapiteaux composites. Les parois sont recouvertes de bas-reliefs et de nombreux textes hiéroglyphiques. Le dieu majeur Mandoulis est représenté sous la forme du faucon assimilé à Horus (fils d’Isis et d’Osiris).
– Le kiosque de Kertassi fait partie des vestiges d’un ancien petit temple dédié à Isis. Il aurait été construit à l’époque de Trajan (98-117 après J.-C.) par les architectes de Philae. Il ne conserve que 4 colonnes à chapiteaux composites et 2 piliers hathoriques. Aujourd’hui son positionnement sur une légère élévation reproduit l’impression qu’il donnait sur son site d’origine.
– Beit el ouali, ce petit temple, au nord de la passe de Kalabsha, est construit sous Ramsès II. Une entrée, flanquée de deux tours, donne accès à une cour puis à un vestibule et un sanctuaire creusé dans le roc.
– A mi-chemin, pendant la navigation, vous passerez à Ekhtesara, site ou se trouve les anciennes portes de Kalabsha. Vous continuerez la navigation pour accoster en fin de journée sur la rive ouest à GarfHussein.
Déjeuner et dîner à bord.
Mardi: Assouan – Wadi El Seboua – Wadi El Arab
Petit déjeuner et navigation pendant ce temps. Site de Ouadi es-Séboua.
Visite particulière de ces joyaux sauvés des eaux. Accompagné de notre guide, c’est à pied que, entre lac et désert, vous vous déplacerez d’un temple à l’autre, pour arriver jusqu’au temple de Dakka et en admirer le panorama.
– Le temple de Ouadi es-Séboua érigé entre l’an 35 et l’an 50 du règne de Ramsès II, le temple de Ouadi es-Seboua est le troisième hémispéos que le pharaon fit construire en Nubie. Le temple d’Amon, le temple de Ramsès-aimé-d’Amondans- le-domaine-d’Amon servait de reposoir à la barque sacrée au cours de sa descente du Nil. Les Arabes, inspirés par les sphinx de pierre à corps de lion qui gardaient l’allée centrale, baptisèrent l’endroit Ouadi es-Seboua, la vallée des lions.
– Le temple de Méharraqa: Cette chapelle inachevée date de l’époque romaine. Elle est consacrée au dieu Sérapis et à la déesse Isis. Sérapis est un dieu gréco-alexandrin dont le culte est institué à la fin du IVe siècle avant notre ère. Possédant les attributs d’Osiris et de Zeus, il permet un syncrétisme (union) entre les religions égyptienne et grecque. Sérapis a pour parèdre la déesse égyptienne Isis. Ils ont un fils nommé Harpocrate.
– Le temple de Dakka Ce temple est consacré à Thot, Intelligence divine, maître des sciences (du temps et de l’exactitude) et Seigneur des lettres. Cette “maison divine” est tournée vers le Nord. Cette orientation ainsi que les bas-reliefs de “la Lointaine”, sont une allusion à l’inondation et à la puissance de la crue qui est attendue en Egypte.
– Retour à bord et navigation. Le tea time sera servi sur la plage! Nuit à Wadi el Arab.
Petit déjeuner, déjeuner et nuit à bord.
Mercredi: Wadi El Arab – Amada – We Afyaa
Navigation pendant le petit déjeuner. Visite du site d’Amada, son temple, le temple de Derr et la tombe de Pennout. La visite du site d’Amada est riche par la découverte de son temple déplacé en un seul bloc à la construction du barrage. Notre guide donnera les explications sur la technique utilisée. Les clients pourront dans le naos du temple de Derr, «le petit abou» recréer le miracle d’Abou simbel. A l’issue de la visite, les clients pourront déguster sur place un café nubien traditionnel et voir de près un crocodile du lac.
– Le temple d’Amada: cet édifice, consacré à Amon et Rê-Horakhty, est construit sous Thoutmosis III et son fils, Amenhotep II (sanctuaire et vestibule). Thoutmosis IV fait ériger la salle hypostyle et Séthi 1er, le pylône. Ce dernier et son fils, Ramsès II, y apportent quelques restaurations et décors.
– Le temple-spéos de Derr (à l’origine sur la rive est): ce spéos de 33 m, construit sous Ramsès II dans la seconde moitié de son règne, est dédié à Amon-Rê. Son plan et son orientation sont identiques à ceux d’Abou Simbel, excepté la monumentalité et les 4 colosses. On observe dans le sanctuaire, les mêmes dieux assis dans la niche: Rê-Horakhty, Ramsès II divinisé, Amon-Rê et Ptah.
– La chapelle funéraire du vice-roi de Nubie, Pennout:”Fils royal de Koush” sous Ramsès VI (XXe dynastie), Pennout se fait inhumer à Aniba, sur la rive ouest en face de Qasr Ibrim. Sa tombe ne comporte qu’une seule salle.
Vous disposez d’un peu de temps pour une baignade bien méritée ! Reprise de la navigation.
– Arrêt à proximité des ruines de la forteresse de Qasr Ibrim. Cette ville fortifiée occupait le plateau d’un massif gréseux sur la rive orientale du Nil, à environ 80 m de hauteur. Elle dominait la plaine d’Aniba (rive occidentale) et son centre administratif, résidence des vice-rois de Nubie sous la domination égyptienne. Aujourd’hui, le lac de retenue du Haut-Barrage a éradiqué une hauteur d’environ soixante mètres ne faisant plus de Qasr Ibrim la place forte de l’Antiquité. A 240 km d’Assouan et 50 km de la frontière soudanaise, Qasr Ibrim s’impose en Basse-Nubie durant 3 millénaires. L’accès au site n’étant pas toujours possible, notre guide vous expliquera son histoire depuis le pont du bateau.
– Reprise de la navigation et nuit à Toshka.
Petit déjeuner, déjeuner et nuit à bord.
Jeudi: We Afyaa – Abou Simbel
Navigation en matinée et arrêt à Toshka ilsland, pour un barbecue sur la plage.
– Visite du temple d’Abu Simbel aux alentours de 15h. Champolion à dit «Ce grand temple à lui seul vaut le voyage de Nubie». Ce commentaire résume parfaitement la splendeur du site. Les clients découvrent comment les temples ont été sauvés. Notre guide explique l’histoire et la puissance de Ramses II, qui ne peuvent laisser indifférent face la grandeur de cette merveille. Le Grand temple d’Abou Simbel est un hémispéos situé à Abou Simbel, en Égypte. Il est voué au culte d’Amon, de Rê, de Ptah et de Ramsès II déifié. Il est taillé dans la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de 4 statues colossales de Ramsès II assis ainsi que d’autres statues, bas-reliefs et frises. Les parties non taillées dans la roche sont un péribole et un pylône en briques de limon du Nil. À l’origine taillé dans la colline de Méha, en Nubie, il a été déplacé avec le petit temple au sommet de la falaise d’origine afin de la sauver de la montée des eaux du lac Nasser, provoquée par la construction du haut barrage d’Assouan dans les années 1960. Afin de reconstituer le site d’origine, le temple est recouvert d’une colline artificielle creuse.
Nuit à Abou Simbel, possibilité d’assister en option, au spectacle sons et lumières du temple.
Petit déjeuner, déjeuner et nuit à bord.
Vendredi: Abou Simbel – Assouan
Après le petit déjeuner, transfert pour l’aéroport d’Abou Simbel, puis envol vers Assouan ou Le Caire.
Les photos
Prix et prestations
Prix indicatif: CHF 1’290.- par personne
Privatisation du bateau sur demande
Le prix comprend:
- La croisière de 4 nuits en cabine double
- La pension complète à bord
- Le guide francophone (partagé avec les autres passagers du bateau)
- Les visites des sites archéologiques, selon programme
- Les boissons, telles que le thé, le café, l’eau
- Les transferts de l’aéroport d’Assouan ou d’un hôtel à Assouan au bateau et retour
Le prix ne comprend pas:
- Les pourboires du guide et de l’équipage (env. € 30 par client)
- Les boissons alcoolisées, jus de fruits, cocktails et soda
- Les transferts Assouan/Abou Simbel ou Abou Simbel/Assouan