Page 4 - Destinations Santé - Brochure Ayurveda
P. 4
>> AYURVEDA - LA SCIENCE DE LA VIE
> L’alimentation Pour rétablir l’équilibre, le médecin traitera le corps entier en adaptant tout d’abord le régime alimentaire.
Le régime ayurvédique est établi selon le dosha majoritaire de cha- cun et tient compte des rythmes naturels (les saisons, les différentes heures du jour), eux-mêmes sous influence des doshas. Les aliments sont classifiés selon leurs caractéristiques (amer, acide, piquant, sucré, salé et astringent) et leur impact positif ou négatif sur le dosha afin d’être combinés au mieux et assurer ainsi le bien-être de chacun.
> Les soins Le programme de soins, défini par le médecin, se base sur différentes techniques de massages avec de l’huile médicinale adap- tée au patient, des inhalations, des bains vapeurs, des bains de plantes médicinales ou encore des séances de shirodhara. La cure peut également contenir des soins de purification profonde de l’organisme (panchakarma).
> Yoga & Méditation L’Ayurveda met également l’accent sur le yoga et la méditation ; ils font partie intégrante des cures.
Le Yoga, qui signifie en sanskrit «unir ou la connexion avec le Soi», permet d’apprendre à contrôler le stress aussi bien sur le plan corpo- rel, que spirituel et mental. Il permet d’améliorer le sommeil, la circu- lation sanguine et soulage les maux de tête et de dos. La méditation, quant à elle, calme l’esprit et permet de s’abandonner entièrement.
PETIT LEXIQUE
Abhyanga: massage ayurvédique classique du corps entier avec des
huiles chaudes, à 2 ou à 4 mains.
Bain de fleurs: le couronnement de toute cure ayurvédique. L’eau fraîche resserre les pores de la peau.
Médication: médicaments prescrits contenant des extraits de plu- sieurs plantes, additionnés parfois de produits d’origine animale (cire, miel, graisse), minérale (or, cuivre, fer...) ou de pierres précieuses. Ils s’administrent sous forme de jus, de poudre, de pâte, de décoction ou de pilules.
Panchakarma: ensemble de méthodes d’élimination des toxines. Nasyam: introduction d’un filet d’huile ayurvédique dans les narines.
Permet de soigner certains maux de tête et voies nasales bouchées.
Shirodhara: application d’un fil d’huile chaude continuel sur le front pour stimuler le troisième œil durant 30 à 60 min.
Snehana: administration d’huile alimentaire pour augmenter la qua- lité grasse du corps. Le soir précédant le début de la cure, le patient doit prendre des tisanes.
Swedana: bain de vapeur agrémenté d’essences de plantes, ou bain chaud aux plantes, à l’huile, au lait au ou ghee (beurre indien) ou encore sauna sous forme de caisson en bois utilisé pour le bain de vapeur.
Tampons de Siam: pour activer les énergies, les thérapeutes tam- ponnent le dos avec des sachets de riz mélangés avec des herbes.
A NOTER:
> Le meilleur moyen de ressentir le bénéfice d’une cure ayurvé- dique est de passer 2 voire 3 semaines dans un centre spécialisé. Tous les hôtels que nous avons sélectionnés sont conçus pour votre bien-être dans un lieu plein de douceur et d’harmonie.
> En général les hommes sont soignés par des masseurs et les femmes par des masseuses. Allongé (souvent nu) sur un linge, on se laisse enduire d’huile parfumée chaude, on se détend.
> Lescentresayurvédiquesquenousavonssélectionnésontété visités/testés sur le terrain. Certains de ces centres appliquent une médecine ayurvédique «pure» et stricte et sont exclusive- ment destinés à des personnes curistes (alcool et tabac non autorisés). D’autres sont mixtes, aussi adaptés pour des personnes accompagnant sans cure, et offrant une cuisine également internationale. Voir nos mentions à ce sujet.


































































































   2   3   4   5   6