Page 3 - Destinations Santé - Brochure Ayurveda
P. 3
3
>> AYURVEDA - LA SCIENCE DE LA VIE
Connu en Occident depuis quelques décennies seulement, l’Ayur- veda est une médecine holistique très ancienne, élaborée en Inde il y a des milliers d’années. Elle puise ses sources dans le Véda, un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique, et ses principes sont ceux de la médecine naturelle.
Le but de l’Ayurveda est non seulement de guérir mais aussi de préve- nir, de rajeunir le corps et de le maintenir en pleine forme. Beaucoup plus qu’une médecine, c’est une philosophie qui replace l’homme dans sa dimension à la fois physique et spirituelle. Elle considère que toutes les maladies affectent en même temps le corps, l’âme et l’esprit et ne traite donc jamais l’un sans les deux autres.
> Les Trois Doshas L’Ayurveda croit en l’existence de cinq grands éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace, formant l’univers et se reflétant en l’Homme sous forme de trois «humeurs» ou Doshas: Vata, Pitta et Kapha.
Ces éléments sont présents à des degrés différents chez chaque individu et l’Ayurveda consiste à les rééquilibrer. Le(s) dosha(s) domi- nant chez l’individu détermine(nt) ses tendances, ses faiblesses et conseille un style de vie, notamment un régime qui lui est bénéfique, en l’harmonisant avec l’univers.
L’une des premières tâches du médecin est de déterminer la consti- tution de vos doshas.
Toute maladie est attribuée à un déséquilibre de ces humeurs et leur harmonisation forme la base de la médecine ayurvédique.
En médecine ayurvédique on ne traite pas les symptômes du mal- être, mais les causes.
> Le médecin Vu la complexité de l’Ayurveda, un praticien ayurvé- dique doit poursuivre au moins 5 ans d’études universitaires dans les domaines de la chimie, la botanique, la biologie et la philosophie et travailler pendant au moins une année comme interne dans un hôpital ayurvédique. Puisque les trois quarts des médicaments sont à base de plantes, il a une connaissance profonde de la flore locale ainsi que des herbes et épices utilisées en cuisine, pour la cosmé- tique et la parfumerie.
> L’examen médical Toute cure ayurvédique débute impérativement par une consultation médicale. Le médecin établit un bilan de santé complet afin de définir les doshas prédominants de chaque patient et détermine la thérapie adaptée à ses besoins avec des traitements et des herbes médicinales.


































































































   1   2   3   4   5