Jordanie - Votre voyage

Formalité d’entrée / Visa

Passeport valable encore 6 mois à partir de la date d’entrée en Jordanie. Un visa est obligatoire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 2 mois : à partir de JOD 40.- (payable en JOD uniquement).

Décalage horaire

Le décalage horaire est de + 1h en été et + 2h en hiver

Monnaie / Carte de crédit

La devise locale est le dinar jordanien (symbole JOD), souvent appelé « jaydee ». Il existe des billets de 1, 5, 10, 20 et 50 JOD. Les devises peuvent être échangées dans les grandes banques, les bureaux de change et la plupart des hôtels. Il est conseillé d’éviter les changeurs de rue. Les taux de change sont fixés quotidiennement par la Banque centrale de Jordanie.
Les cartes de crédit, notamment American Express, Visa, Diners Club et MasterCard, sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les grands magasins. Notez que de nombreuses petites boutiques vous demanderont de régler en espèces et en devises jordaniennes, absolument indispensables si vous prévoyez des achats dans les souks locaux.

Santé / Vaccins

Pas de vaccins obligatoires. Il est conseillé d’être à jour pour les vaccins «universels» recommandés en Europe: tétanos-polio-diphtérie-coqueluche, hépatite B; ainsi que typhoïde et hépatite A.
L’eau du robinet est réputée potable dans tout le pays, mais on la déconseille. Mieux vaut se rabattre sur l’eau minérale en bouteille, disponible partout.

Electricité

Courant alternatif 220 Volts, prises murales à deux broches rondes. Adaptateur recommandé.

Téléphone

En Jordanie les communications téléphoniques sont efficaces et fiables. Des téléphones à carte sont disponibles un peu partout dans les grandes villes, les agglomérations et les sites touristiques. Les cartes sont vendues partout. Il est facile d’accéder à Internet depuis les cafés Internet et les hôtels.

Habillement

La Jordanie est avant tout un pays musulman, bien que la liberté de culte soit protégée. Les musulmanes portent des vêtements couvrant leurs jambes, leurs bras et leurs cheveux. Les femmes occidentales ne sont pas tenues de suivre la coutume mais les vêtements trop courts ne sont pas convenables ; des habits stricts sont même recommandés à la fois pour les hommes et les femmes dans le vieux quartier d’Amman (centre ville) et en dehors des villes. Il est très rare de voir des shorts, qu’ils soient portés par des hommes ou par des femmes ; ils seraient extrêmement mal vus dans la ville basse à Amman. Il est interdit de porter des maillots de bain topless ; les maillots une pièce sont privilégiés bien que les deux pièces soient acceptés dans les piscines des hôtels.