Cambodge - Votre voyage

Durée effective de vol
Genève- Phnom Penh ou Siem Reap  env. 13h de vol + les temps de connexions env.2x2h

Nos compagnies aériennes partenaires:

     

    

              

 

Décalage horaire
Le Cambodge se trouve à +7 heures du méridien de Greenwich.

Formalités d’entrée
Un visa est obligatoire pour pénétrer au Cambodge, sauf pour les citoyens des Philippines, de Singapour, du Vietnam, du Laos, de Malaisie et de Thaïlande. Pour obtenir un visa veuillez d’abord vous assurer de la validité de votre passeport pour au moins 6 mois après la date de votre retour.
Il existe actuellement trois options pour obtenir un visa pour le Cambodge:
Vous pouvez obtenir votre visa à l’arrivée aux points de contrôle internationaux de l’aéroport de Phnom Penh et de l’aéroport de Siem Reap, ainsi qu’aux points de contrôle de Koh Pong, Poi Pet, O’Smach, et Pailin, pour les voyageurs arrivant par voie terrestre de Thaïlande et aux points de contrôle de Chau Doc et de Bavet-Moc Bai, pour les voyageurs arrivant du Vietnam. Les voyageurs en provenance du Laos passant par le poste frontière semi-officiel de Veungkham, doivent obtenir les visas lao et cambodgien avant l’arrivée.
Deux photos d’identité sont nécessaires.
Les visas peuvent être obtenus directement auprès des ambassades et consulats cambodgiens à l’étranger.
Il existe un service de visa électronique via le site Internet officiel du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume du Cambodge (http://evisa.mfaic.gov.kh/).

Electricité/Voltage
Le courant électrique au Cambodge est principalement de 220V. Les prises sont habituellement de type rond à deux branches. Des adaptateurs à trois branches sont disponibles sur tous les marchés.
En raison d’une production limitée, les coupures d’électricité sont fréquentes, mais la plupart des hôtels et restaurants dans les grandes villes possèdent leurs propres générateurs.

Télécommunications
Le réseau de télécommunications comprend une couverture satellite, terrestre, mobile, Internet, radio et GSM (veuillez vérifier avec votre opérateur si la couverture « roaming » fonctionne). Il est autrement possible d’acheter une carte de téléphone via l’opérateur local M-Phone pour 15 USD qui donne droit à environ 25 minutes de conversation vers l’étranger. Les appels internationaux peuvent être passés depuis les bureaux de poste principaux, les centres d’affaires privés et les hôtels. Des cabines téléphoniques publiques sont également disponibles dans les bureaux de poste principaux, les hôtels et les restaurants.

Monnaie et Cartes de crédit
La monnaie officielle est le Riel (KHr) mais le dollar américain est accepté partout et est de fait la monnaie courante du pays. De nombreux établissements, en particulier les hôtels, les restaurants, les compagnies aériennes, les boutiques de souvenirs affichent leurs prix en dollars américains et toutes les dépenses peuvent être payées en dollars, même les plus petites. A l’ouest du pays, l’usage du bath thaïlandais est également largement utilisé.
Le taux de change est de 1 US$ = 4000 Riel et 1 Euro = 5420 Riel (décembre 2013). Il est possible de changer des euros en dollars américains, bien que le taux de change soit moins avantageux qu’en Europe. Il n’est pas nécessaire de changer vos dollars américains en monnaie locale. Des coupures de 10 ou 20 dollars américain suffisent. Contre paiement en USD, la monnaie vous sera rendue en monnaie locale étant donné qu’il n’y a pas de pièces américaines au Cambodge.
Les chèques de voyage peuvent être encaissés uniquement dans les banques principales et sont habituellement assujettis à une commission de 2 à 5%.
Les cartes Visa, Master Card, JCB, CCB, et American Express sont acceptées dans les hôtels, restaurants, et boutiques de qualité de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville, mais les commerçants prélèvent souvent une commission de 2 à 5%.
Des distributeurs automatiques sont maintenant disponibles un peu partout dans les villes principales (Visa, Mastercard). Les retraits sont en dollars américains uniquement – une surcharge peut-être appliquée. Les retraits peuvent être effectués de partout. Les distributeurs de la banque ANZ sont notamment disponibles dans certains magasins de souvenirs et dans la majorité des stations service Caltex.
Les banques ouvrent habituellement de 8h00 à 15h30 du lundi au vendredi. Seules quelques banques sont ouvertes le samedi matin.
La meilleure chose à faire est d’apporter des espèces en dollars américains. Notez que le taux de change pour les petits et les gros billets peut varier, ainsi nous vous recommandons d’apporter de petites coupures en dollars afin de faire face aux premières dépenses à votre arrivée puis par la suite d’avoir de petites coupures de Riel pour les dépenses quotidiennes. Les billets de 500 et de 1000 Riel sont les plus utiles.
Prenez garde, les banques et les bureaux de change n’acceptent habituellement pas les vieux billets, griffonnés ou même tachés.

Pourboires
Les pourboires bien qu’appréciés ne sont en aucun cas obligatoires. Il est à noter que les prix dans les hôtels et les restaurants incluent habituellement 10% de TVA et 5% de service.

Santé et Vaccination
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet sans la faire bouillir.
La vaccination contre la fièvre jaune est une obligation légale pour pénétrer au Cambodge pour les personnes en provenance d’une zone contaminée. Dans les autres cas, aucune vaccination n’est nécessaire, mais il est conseillé aux voyageurs de se faire vacciner contre l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde et le tétanos, ainsi que de vérifier l’opportunité d’un traitement antipaludéen en fonction des régions où vous vous rendrez.
Phnom Penh et Siem Reap possèdent de bons hôpitaux pourvus de personnel médical étranger cependant en cas de problème grave, il est préférable de se faire évacuer sur Bangkok ou Singapour et de ce fait, fortement recommandé de souscrire à une assurance médicale de voyage avant le départ.

Shopping
Au Cambodge, on peut trouver toutes sortes de marchandises et de produits manufacturés. Des antiquités aux articles en argent, des bijoux aux pierres précieuses ou à la soie, le Cambodge offre une large gamme de superbes produits artisanaux. Une visite au Cambodge est aussi une opportunité de rapporter quelques échantillons du célèbre poivre de Kampot.
Au marché de Siem Reap, les boutiques proposent une multitude de paniers d’objets en bois sculptés pour tous les goûts, de petites boîtes en argent en forme d’animaux, de bijoux en argent et d’écharpes en soie aux couleurs étonnantes. Les plus belles reproductions des sculptures d’Angkor sont vendues dans la boutique de l’école de l’artisanat d’Angkor ou au musée national de Phnom Penh. Le marché russe de la capitale est également renommé.
Les prix affichés sont généralement fixes, mais dans le cas contraire le marchandage est recommandé.

Valise
Si vous allez au Cambodge, les vêtements légers et particulièrement ceux en fibres naturelles sont de mise toute l’année bien qu’un pull-over ou une veste soit appréciable les soirs de décembre ou janvier.
Bien que vous puissiez trouver tous ces produits au Cambodge, nous vous recommandons également de vous munir d’un répulsif contre les moustiques, d’une crème de protection solaire, d’un chapeau ou d’une casquette, de lunettes de soleil, d’un imperméable et d’un sac léger afin de transporter quelques affaires dans l’éventualité ou vous devriez laisser vos valises à l’hôtel pour quelques jours.