Cambodge - Le pays

Population
Le Cambodge compte 14 millions d’habitants avec une densité moyenne de 80 habitants/km2. La province la plus peuplée mais aussi la plus grande est Kompong Cham avec 14.1% de la population.
90% de la population est khmère (cambodgienne). Le reste de la population est composée de Chinois, de Vietnamiens, de Chams musulmans et de minorités tribales des montagnes de l’Est du pays.
La religion dominante est le bouddhisme Theravada.

Langue
La langue officielle est le khmer, mais l’anglais est en général compris et parlé partout.
Un guide est cependant chaudement recommandé dans la mesure où la langue peut s’avérer être un problème en dehors des villes principales pour les personnes ne possédant aucune connaissance de la langue khmère.

Capitale
La capitale du Royaume du Cambodge est Phnom Penh.

Géographie
Situé sur la côte orientale de la péninsule indochinoise du sud-est asiatique, le Cambodge partage ses frontières avec la Thaïlande à l’Ouest, la Thaïlande et le Laos au Nord, le Vietnam à l’Est, et le golfe de Thaïlande au Sud-Est. Le pays possède une côte de 435 km et les deux topographies dominantes varient des plaines côtières aux paysages montagneux.

Les Plages
La station balnéaire du pays se trouve à Sihanoukville au sud. C’est la seule station du Cambodge, elle s’étend sur des kilomètres de côtes sauvages et est en plein essor. De nombreuses îles sont aussi à découvrir entre Koh Kong et Kep, le tout avec dégustation de fruits de mer et poissons frais à de très bons prix!

La Cuisine
La cuisine cambodgienne est proche des cuisines thaïlandaise et laotienne et, dans une moindre mesure, vietnamienne. Il existe néanmoins certaines spécialités locales. Le consensus dominant dit que la cuisine khmère est l’équivalent de la cuisine thaïlandaise sans être épicée. Les curries, les légumes sautés, le riz, les nouilles et les soupes sont les bases du régime khmer. Les fruits de mer et les poissons sont délicieux et se trouvent en abondance. Le Cambodge est célèbre dans la région pour son Prahok, une forte pâte de poisson fermentée utilisée dans de nombreux plats traditionnels.