Cuba - votre voyage

Formalités d’entrée/sortie
Passeport valable encore 1 mois après le départ.
NOTE IMPORTANTE: Suite aux dernières directives sanitaires du Gouvernement de Cuba, nous tenons à vous rappeler que tout voyageur en provenance de l’étranger, doit être muni d’une attestation d’assurance-voyage à son nom, justifiant de sa couverture médicale sur la destination Cuba, durant toute la durée de son voyage. Cette assurance-voyage, souscrite dans le pays d’origine du voyageur, devra couvrir l’assistance, les soins et frais médicaux du voyageur à Cuba. L’attestation d’assurance-voyage (nominative et personnelle) devra être présentée au contrôle des douanes, à l’arrivée du voyageur sur le sol cubain.
A défaut de pouvoir fournir un justificatif d’assurance-voyage à son arrivée à Cuba, le voyageur devra souscrire une police d’assurance-voyage sur place, directement auprès des services cubains concernés, présents dans les aéroports, ports du pays. Le montant de cette assurance-voyage cubaine variera entre 2 et 3 CUC / jour / personne, selon la formule choisie par le voyageur (rapatriement, responsabilité civile, frais médicaux, bagages…).
+ Tout voyageur entrant sur le sol cubain devra être muni d’une «CARTE DE TOURISME» tamponnée par le Tour Operator et/ou l’agence de voyages auprès duquel / de laquelle il a souscrit son voyage. Il est rappelé qu’une partie de la «Carte de Tourisme» restera en possession du voyageur durant son voyage et devra être présentée par le voyageur, aux services de douanes cubains au moment de la sortie du territoire cubain. En cas de perte, de détérioration et/ou de vol de la carte, merci d’en informer au plus vite l’agence réceptive.

Vouchers
Vous voyagez sans vouchers. Il vous suffit de présenter votre passeport à la réception des hôtels pour recevoir la clé de votre chambre, nos guides vous assisteront pour les formalités de check in.

Votre accueil
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre représentant local, qui vous donnera les informations utiles relatives à votre séjour. En cas d’imprévus, vous pourrez les joindre en tout temps par téléphone portable et compter sur leur entier soutien. Nos représentants locaux parlent français.

Monnaie
Le Peso Convertible (CUC) est la monnaie de référence à Cuba, et le dollar n’est plus accepté dans les commerces réservés aux touristes. De plus, le change des dollars en pesos cubains dans les banques et maisons de change est taxé de 11%. Cette taxe n’est pas appliquée au change de l’euro, ni d’ailleurs du dollar canadien, de la livre sterling, ni du franc suisse. Nous vous recommandons de vous munir d’EUROS en petites coupures. Attention, nous rappelons que les cartes bancaires émises par des banques américaines (Diners Club, American Express…), ne peuvent pas être utilisées. Ne chercher pas par ailleurs les distributeurs de billets, le change s’effectue dans les banques, les bureaux de change et les hôtels.
Vous trouverez quelques rares distributeurs de billets à La Havane, dans le hall de certains hôtels, à proximité du Parque Central, dans la Calle Obispo. Néanmoins dans les banques, bureaux de change (Casa de Cambio, Cadeca… certains hôtels en disposent), avec votre passeport et votre CB internationale vous avez l’opportunité de retirer de l’argent au guichet)
Les touristes ne doivent en aucun cas avoir recours au change parallèle.
Toute personne en possession de devises étrangères qui veut acheter des pesos convertibles doit systématiquement s’adresser aux organismes bancaires agréés et ne jamais s’en remettre à un particulier ou un tiers. Les pesos convertibles devront être changés en devises avant le départ car ils ne sont pas convertibles en dehors du territoire cubain. Aucun paiement American Express n’est accepté à Cuba.

Indications pour les pourboires
Guide National : 3 CUC par jour et par personne
Chauffeur : 2 CUC par jour et par personne
Guide local pour la visite des musées ou fabrique de cigare… : 1 CUC par personne
Bagagiste : 1 à 2 CUC par personne
Serveur dans les bars et restaurants, y compris dans les hôtels All Inclusive : 0.5 à 1 CUC par service et par personne
Chauffeur de Coco-Taxi : 2 CUC par personne
Chauffeur de Vieille Américaine : 2 CUC par personne
Musiciens dans les restaurants et bars : soit vous achetez leur CD environ 10 CUC, soit vous laissez 1 CUC par personne
Dame à l’entrée des toilettes : 0,25 CUC par personne
En parallèle, il convient de distinguer pourboires pour service rendu et le fait que certains en profitent pour vous solliciter pour l’éternel «festival de la salsa», dans chacune des villes que vous pourrez traverser (alors qu’il n’existe aucun festival de la salsa dans le pays…), ou encore «la fameuse journée des coopératives de tabac»… Ces petites arnaques ne sont jamais violentes – soyez simplement vigilent pour ne pas tomber dans le «piège».

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire ni même conseillé pour aller à Cuba, sauf si vous venez d’un pays où sévissent la fièvre jaune et le choléra. Dans ce cas, le certificat international de vaccination sera exigé. Les Cubains ont une excellente réputation en matière de compétence médicale, mais sont malheureusement démunis devant le peu de médicaments et matériels à leur disposition, à cause de l’embargo… Il est déconseillé de consommer l’eau du robinet. Les pharmacies étant souvent en rupture de stocks, il est recommandé de se munir d’une trousse basique de médicaments. Les personnes allergiques doivent se munir d’un antihistaminique puissant. Les produits répulsifs anti-insectes sont très fortement conseillés. Cliniques internationales dans toutes les capitales de province.

La dengue
Maladie qui se traduit par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie qui peut durer plusieurs semaines. Il est conseillé aux voyageurs de se protéger individuellement contre les piqûres de moustiques (utilisation de moustiquaires, port de vêtements longs, utilisation de répulsifs et de produits insecticides).

Voltage
Le courant est généralement à 110V. Les grands hôtels sont équipés de 220V. Les prises sont prévues pour deux fiches plates (normes américaines). Il faut donc un adaptateur pour les petits hôtels de province et dans la capitale. Les nouveaux établissements sont désormais équipés de prises électriques internationales et en 220V. A savoir: les coupures d’électricité et les problèmes d’eau existent encore aujourd’hui à Cuba mais cela se raréfie.

Conseils pour votre valise
Prévoyez de préférence des vêtements en coton (climat chaud et humide), des tenues légères et décontractées, et une plus habillée pour sortir le soir. Les Cubains aiment se faire élégants quand ils sortent. N’oubliez pas un vêtement de pluie et un parapluie. Les cars, les restaurants et les hôtels étant climatisés, pensez à prendre une veste ou un lainage. Également indispensables : lunettes de soleil, chapeau, et crème solaire protectrice. Petit matériel utile : emportez une lampe de poche car l’éclairage public est très limité et les trottoirs sont défoncés. Il n’est pas toujours facile de trouver sur l’île, de la crème anti-moustique, du maquillage, du coton, des tampons ou des serviettes hygiéniques. Faites le nécessaire avant de partir.

Voiture de location
Attention, merci de vous munir de l’original de votre permis de conduire, une copie n’étant pas autorisée. A télécharger avant votre départ : Les GPS n’existant pas à Cuba, nous vous conseillons de télécharger en Suisse, avant votre départ, l’application MAPS.ME afin de bénéficier d’un GPS off-line.

Garantie de voyage
Pour la sécurité de nos clients, nous faisons partie du Fonds de Garantie de la branche suisse du voyage. Vous trouverez une feuille d’information vous renseignant sur ce point auprès de votre agence de voyages affiliée à ce fonds ou sur le site internet www.garantiefonds.ch.