Cuba - le pays

Présentation générale
Statut : République populaire
Chef d’Etat : Raoul Castro
Superficie : 110 860 km²
Population : 11 100 000 habitants
Plus de 2 millions de Cubains ont émigré, principalement en Floride. Pays très jeune, où la moitié des habitants aurait moins de 20 ans, on y compte environ 70% de Blancs, 12% de Noirs, 17% de métis et 1% d’ascendance chinoise et autres.
Capitale : La Havane
Pays limitrophes : La Jamaïque, Les Bahamas et Haïti sont les îles les plus proches.

Géographie
Pour les Cubains, l’île ressemble incontestablement à l’image d’un crocodile. Cuba est la septième île du monde par ses dimensions, et la plus grande île des Antilles. Divisée en 14 provinces auxquelles s’ajoute la municipalité de l’île de la Jeunesse, elle effleure le tropique du Cancer au nord et jouit d’une position clef entre le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Sa plus proche voisine, Haïti, visible parfois du haut d’un sommet par temps clair, est à 77km à l’est. La Jamaïque se situe à 140 km au sud, la péninsule du Yucatán (Mexique) à 210km à l’ouest et la Floride à 145 km au nord.
Pour faire plaisir aux écoliers cubains, on a arrondi la superficie de l’île à 111’111km2 (en fait, elle en compte 110’860km2). C’est un peu plus que celle du Portugal. Les plus grandes îles sont la Isla de la Juventud (île de la Jeunesse – anciennement île des Pins), l’île Turiguanó et Cayo Romano. Du Cabo (cap) San Antonio, à l’ouest, à la Punta (pointe) de Maisí, à l’est, la longueur maximale de Cuba est de 1250 km. Sa forme si particulière la dote de 3500 km de côtes où alternent basses terres marécageuses, plages et falaises rocheuses escarpées.

Langue
La langue officielle de Cuba est l’espagnol. Beaucoup de Cubains utilisent l’argot et inventent régulièrement des mots qui déroutent même les meilleurs hispanophones. L’anglais est utilisé dans les grands complexes hôteliers. Mais en dehors, même dans les musées, c’est l’espagnol qui domine.

Religion
Introduit à Cuba par les Espagnols, le catholicisme y est encore la religion dominante. Même s’il n’est pas pratiqué avec une grande ferveur, il imprègne nombre de comportements de la société cubaine actuelle. Mais c’est vers la santería, une des religions syncrétiques nées de l’alliance forcée du culte catholique et des traditions païennes africaines, que les Cubains se tournent le plus volontiers pour leur réconfort spirituel.

Ressources
L’industrie touristique est le secteur le plus dynamique de l’économie. La canne à sucre et les industries qui en dérivent constituent également la base de l’économie cubaine. Les autres cultures traditionnelles sont le tabac, les agrumes, le café et divers fruits tropicaux. L’industrie minière est une activité de premier ordre. En plein essor, les industries biotechnologique et pharmaceutique sont devenues de prometteuses ressources exportables.

Décalage horaire: -6h

Arts
On écoute la musique, mais surtout on la vit, on la danse. Cha-cha-cha, conga, son, danzón, guaracha, guaguancó, cumbia, canción, bolero, pilón, mozambique, habanera, rumba, mambo… sont imprégnés de rythmes africains et européens. Rares sont les ensembles musicaux de par le monde qui soient demeurés étanches aux influences afro-cubaines. La conga est un des rythmes les plus populaires de Cuba, la musique typique des carnavals et qui doit son nom à un tambour d’origine africaine appelé «conga» que l’on peut battre aussi bien assis, debout, qu’en marchant. Le boléro, né de l’influence conjuguée de la zarzuela espagnole, de la chanson française et de la romanza italienne, prend à cette même époque la place qu’avaient occupée la habanera et la guajira. La musique cubaine a fortement influencé le jazz, donnant naissance au latin jazz. Le grand orchestre de Dizzy Gillespie témoigne notamment de cette influence.