Brésil - votre voyage

Formalités d’entrée/sortie
Passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil. Le visa n’est plus obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses si le séjour touristique ne dépasse pas 90 jours. En revanche, visa de tourisme obligatoire pour les Canadiens.
Important: lorsque vous entrez sur le territoire, la douane vous remet un cartão de entrada/saída. Conservez-le, il vous sera peut-être demandé à votre départ.

Billets d’avion
Dans vos documents de voyage, si nous avons réservé vos vols, vous trouverez des reçus de billets électroniques, il vous suffit de présenter ces documents au guichet d’enregistrement de votre vol, ainsi que votre passeport, pour recevoir les cartes d’embarquement.

Vol(s) interne(s)
Notre agent sur place vous transmettra les coupons de vol. Les horaires peuvent être sujets à des changements de dernière minute ; notre réceptif s’efforcera de minimiser les désagréments causés en cas de retard ou d’annulation d’un vol. La franchise sur les vols internes pour les bagages en soute est de 20 kg et pour les bagages à main de 5kg.

Vouchers
Vous voyagez sans vouchers. Il vous suffit de présenter votre passeport à la réception des hôtels pour recevoir la clé de votre chambre, nos guides vous assisteront pour les formalités de check in.

Votre accueil
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre représentant local, qui vous donnera les informations utiles relatives à votre séjour. En cas d’imprévus, vous pourrez les joindre en tout temps par téléphone portable et compter sur leur entier soutien. Nos représentants locaux parlent français.

Monnaie
L’unité monétaire du Brésil est le real (reais au pluriel). Son taux est assez fluctuant, cela donne en moyenne : 1Rl = environ 0,25 € ou 1 € = 4 Rls. Pour disposer de reais, deux solutions: le change ou le retrait par carte aux distributeurs de billets, très nombreux dans le pays.
Important: si vous prévoyez un périple de plusieurs jours loin des principales villes, assurez-vous d’avoir suffisamment de réserves, car il vous sera parfois difficile, voire impossible, de changer ou de retirer de l’argent avec une carte de paiement.

Change
On change les euros en espèces à un cours pas moins avantageux que le dollar. Mieux vaut partir avec une carte de paiement internationale.

Cartes de paiement
Cartes Visa et MasterCard: attention, il se peut que votre banque européenne ait un accord avec telle ou telle banque brésilienne et que seule celle-ci veuille bien vous délivrer de l’argent. En général, les distributeurs HSBC sont les plus efficaces pour un retrait avec une carte Visa.
Important: le plafond de retrait est parfois limité à 500 Rls.
Les cartes de paiement sont aussi acceptées dans la plupart des hôtels et restos d’une certaine catégorie, ainsi que dans pas mal de magasins et boutiques. La transaction est sûre et s’effectue au taux officiel du jour. Cela dit, renseignez-vous avant sur l’éventuelle – petite – commission perçue par votre banque à chaque transaction.
Attention : les piratages de cartes de paiement sont assez fréquents au Brésil. Nul besoin pour cela de perdre sa carte ou de se la faire piquer. Ils ont lieu le plus souvent à un distributeur.
Pour limiter les risques, mieux vaut retirer dans les guichets situés à l’intérieur des banques, vérifier que tout, sur la machine, semble normal, cacher le clavier au moment de taper le code, etc. Enfin, consulter régulièrement son compte sur Internet pour s’assurer que tout est normal et pouvoir faire rapidement opposition le cas échéant. En cas de piratage, votre banque est tenue de vous rembourser des sommes débitées (mais souvent avec une franchise).

Santé
Vaccins obligatoires: même si le Brésil n’exige, en pratique, quasi jamais la vaccination contre la fièvre jaune à l’entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance d’Europe (sauf pour la visite du Pantanal, dans le Mato Grosso), il est extrêmement recommandé de se faire vacciner contre cette maladie: de très graves épidémies ont ponctué les années 2008-2010 notamment, y compris dans des endroits touristiques. (Particulièrement en Amazonie et dans les États du Minas Gerais et de Rio de Janeiro). En outre, si vous venez d’autres pays d’Amérique du Sud, ce vaccin est exigé.
Vaccins universels: déjà recommandés aux Européens non voyageurs, ils sont évidemment encore plus utiles dans ce pays chaud, humide, à l’hygiène parfois déficiente et au système de santé encore bien défaillant en certains endroits. Vérifiez si vous êtes à jour de vos vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie et la coqueluche et l’hépatite B.
Autres vaccins: l’hygiène alimentaire étant souvent défectueuse, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont hautement recommandées. Vaccin contre les méningites A et C : séjours prolongés, contacts étroits avec la population, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes. Vaccin préventif contre la rage : expatriés, séjours ruraux ou prolongés.

L’eau
Eviter impérativement l’eau du robinet et boire de l’eau en bouteille. Le Brésil possède une infinité d’excellentes sources naturelles.

Electricité
D’une région à l’autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à deux fiches plates ou trois fiches rondes (différentes des européennes). Un adaptateur est nécessaire.

Pourboires
Pour les guides, chauffeur et personnel de bord, les pourboires sont appréciés mais restent selon votre appréciation.

Garantie de voyage
Pour la sécurité de nos clients, nous faisons partie du Fonds de Garantie de la branche suisse du voyage. Vous trouverez une feuille d’information vous renseignant sur ce point auprès de votre agence de voyages affiliée à ce fonds ou sur le site internet www.garantiefonds.ch.