Brésil - le pays

Présentation générale
Nom officiel : République fédérale du Brésil
Capitale : Brasília
Superficie : 8’515’770 km², divisés en 26 états et un district fédéral. Et 7491 km de littoral !
Population : 204,45 millions habitants
Monnaie : real
Langue officielle : portugais du Brésil
Régime : démocratie constitutionnelle, régime présidentiel
Religion principale : catholique (65 % de la population)

Géographie
Bordé par l’océan Atlantique à l’est, le Brésil dispose d’un littoral de plus de 7491 km. Il fait frontière avec tous les autres pays d’Amérique du Sud sauf l’Equateur et le Chili. Sa taille, relief, climat et ressources naturelles en font un pays géographiquement et culturellement très diversifié !

Langue
Le Brésil est le seul pays d’Amérique du Sud où l’on parle portugais. Mais le portugais parlé au Brésil diffère de celui parlé au Portugal. C’est surtout l’accent qui est différent. L’Anglais est largement répandu et l’Espagnol est compris par une grosse partie de la population.

Décalage horaire
En hiver -4h / En été -5h: ce fuseau horaire couvre tous les états du littoral Atlantique. L’Amazonie, le Mato Grosso et Le Mato Grosso do Sul ont 1h de décalage avec Brasilia et Rio et l’extrême Ouest du pays ont 2h en moins par rapport à Brasilia.

Gastronomie
La cuisine brésilienne résulte de l’étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, amérindiennes et africaines, saupoudrée d’apports italiens, slaves, juifs et même arabes. À part Bahia, où l’influence africaine prédomine, et Belém, où les produits et les savoirs de l’Amazonie s’imposent, il est impossible de démêler l’écheveau des diverses influences. En cuisine, un seul mot s’impose, reflet de l’histoire : le métissage.
Les denrées alimentaires de base sont le riz (arroz) et les haricots (feijão). Noirs, rouges, bruns… Quoi qu’il arrive, il y aura toujours de l’arroz com feijão, du riz aux haricots, un plat extrêmement nourrissant et équilibré.
À cela s’ajoutent de la farine de manioc, ainsi qu’une viande ou un poisson, rôtis ou cuits avec des légumes d’accompagnement (courgettes, gombos, chou vert ou blanc, potiron, banane plantain).