Botswana & Zimbabwe - Votre voyage

Formalité d’entrée / Visa

Botswana – Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour et doit avoir deux ou trois pages vierges. Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours. Vous devrez présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination. Sur place, règlement d’une taxe de développement touristique de 30 USD.

Zimbabwe – Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour et doit avoir deux ou trois pages vierges. Visa obligatoire, possibilité de l’obtenir sur place à l’arrivée.

Si vous voyagez avec des enfants âgés de moins de 18 ans 

  • Depuis le 1er octobre 2016, le Botswana a durci les règles relatives à l’entrée sur son territoire des enfants âgés de moins de 18 ans. Les mêmes règles que pour l’entrée en Afrique du Sud s’appliquent désormais.
  • Cela signifie que les enfants âgés de moins de 18 ans doivent avoir avec eux leur certificat de naissance traduit en anglais. Cette règle s’applique également aux enfants qui sont accompagnés de leurs deux parents.
  • Si l’enfant voyage seulement avec un seul de ses parents, un consentement écrit du parent absent est nécessaire, consentement sous forme d’une procuration officielle ainsi qu’une copie du passeport portant la signature. Ceci s’applique également même dans le cas d’une garde partagée. L’enfant doit néanmoins être en possession d’un certificat de naissance traduit en anglais.
  • Si l’enfant voyage sans aucun de ses parents, les règles décrites ci-dessus s’appliquent.
  • Si l’un des deux parents est décédé il faut apporter un certificat de décès traduit en anglais.
  • Veuillez noter qu’une procuration n’est valable que si elle a été régularisée officiellement par les autorités compétentes.

ATTENTION, pour le Zimbabwe si vous transitez en Afrique du Sud ou Botswana avec des enfants, il est obligatoire de produire un acte de naissance pour chacun d’eux, traduit en anglais et certifié. Cela ne vous concerne pas si vous avez une correspondance immédiate à Johannesburg, mais si vous devez changer d’avion et vous réenregistrer, vous y serez soumis.

Décalage horaire – Botswana & Zimbabwe

En été, il n’y a aucun décalage – En hiver: +1h

Monnaie / Carte de crédit

La devise du Botswana est le Pula, il est divisé en 100 thebe. Les chèques de voyage et les devises étrangères peuvent être changés dans les banques, les bureaux de change et les hôtels autorisés. Le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le rand sud-africain sont les monnaies les plus facilement convertibles. Les cartes de crédit, MasterCard et Visa, sont acceptées dans tout le pays, dans la plupart des hôtels, restaurants, points de vente et entreprises de safaris. Les guichets automatiques acceptent les cartes de Visa étrangères, mais se trouvent principalement dans les grandes villes. Les sites culturels et les magasins d’art et d’artisanat communautaires n’acceptent généralement que l’argent comptant, ainsi que les magasins situés dans des zones isolées et les stations-service ne peuvent accepter que des espèces.

En juin 2019, le Zimbabwe a mis fin au système multidevises, les paiements sur le territoire du Zimbabwe doivent se faire exclusivement en dollars zimbabwéens. Les retraits d’argent liquide aux distributeurs sont, pour le moment, impossibles avec une carte bancaire internationale. Les bureaux de change, peu nombreux, permettent de changer des devises étrangères en dollars zimbabwéens. Les règlements par cartes bancaires internationales sont possibles dans les hôtels et magasins de standing à Harare. Plus difficiles en province et impossible dans les parcs nationaux. Néanmoins, les règlements en devises étrangères – liquide et cartes bancaires internationales – demeurent possibles dans le secteur de Victoria Falls.

Santé / Vaccins – Botswana & Zimbabwe

Comme toujours et partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Un traitement antipaludéen est recommandé, le paludisme est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes): répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées.
Se renseigner auprès de son médecin traitant pour votre voyage.

Electricité – Botswana & Zimbabwe

220-240 V.  Un adaptateur est nécessaire.

Pourboires – Botswana & Zimbabwe

Il n’est pas obligatoire et reste à l’entière discrétion du client. Il est cependant d’usage de donner aux porteurs dans les aéroports, les hôtels et les lodges, 1 USD par bagage. Il est aussi coutume de laisser un pourboire au guide et au chauffeur: env. 10 USD par jour de safari par personne. Dans les restaurants et bars où le service n’est pas inclus, il est d’usage de verser 10% de la note en pourboire pour le service.

Valise – Botswana & Zimbabwe

Prévoyez des vêtements légers, un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger du soleil. Des vêtements aux couleurs sombres pour observer les animaux en safari. Un bon répulsif contre les moustiques sera nécessaire durant la journée mais surtout en soirée. Pour le soir, prévoir des habits pour protéger vos bras et vos jambes des moustiques.