Botswana & Zimbabwe - Le pays

Géographie

Botswana – Situé au sud de l’Afrique, est un vaste plateau qui s’étend sur 1100 kilomètres du Nord au Sud et sur 1000 km d’Est en Ouest. Il est par ailleurs bordé par l’Afrique du Sud (au sud), la Namibie (au nord et ouest) et le Zimbabwe (à l’est). Le pays se caractérise par un immense désert qui couvre 85% de son territoire (le désert du Kalahari au Sud). C’est pourquoi la plupart des populations vit dans l’est du pays qui correspond également à la zone agricole.

Zimbabwe – La plus grande partie du Zimbabwe est constituée de plateaux culminants entre 900 et 1700 m d’altitude. On distingue trois zones géographiques: Les Eastern Highlands, région montagneuse à la frontière Ouest (Mozambique) avec le Mont Inyangani pour point le plus haut (2592 m). Le lowveld, au sud qui se caractérise par de la savane jaune paille à partir du sud du fleuve Save jusqu’au Limpopo. Les plateaux du nord qui descendent doucement de plusieurs chaînes de montagnes vers le Zambèze et se caractérisent par du bush et des affleurements rocheux.

Capitale

Botswana: Gaborone / Zimbabwe: Harare

Langues

Le Botswana a comme langue officielle l’anglais est la langue officielle et employée au cours de l’enseignement. Le setswana (idiome bantou) est la langue nationale et est compris par plus de 90% de la population, le sekalanga (idiome bantou) est pour sa part majoritairement parlé par les Kalanga qui vivent aux environs de Francistown.

Le Zimbabwe reconnaît comme langue officielle l’Anglais qui est utilisé dans l’administration gouvernementale, pour les médias et comme unique langue dans les universités. Les langues parlées sont: le shona (parlé par 67% de la population) et le ndébéle (parlé par 16% de la population).

Religions

Au Botswana, la religion officielle est le christianisme; 80% de chrétiens pratiquants, 20% de croyances indigènes.

Au Zimbabwe, il y a 50% syncrétique (chrétienne mélangée aux croyances locales), 25% de chrétiens, 24% de croyances locales, 1% de musulmans et autres.

Faune et Flore

La faune du Botswana est l’une des plus riches et des plus diversifiées d’Afrique Australe. Le célèbre parc national de Chobe compte d’ailleurs l’une des réserves possédant le plus grand nombre d’éléphant au monde. On compte dans le pays plus de 70 espèces de serpents, 500 espèces de papillons ainsi que des oiseaux d’une extraordinaire diversité. Ces derniers sont essentiellement présents dans le delta de l’Okavango. Les hyènes, lions, girafes, ou encore guépards sont eux aussi présents à travers le pays. Parmi les parcs et réserves du pays, citons la réserve de Moremi ou encore de Mashatu ainsi que le Parc national de Kalahari Gemsbok, qui sont, sans nul doute les sites les plus sauvages du continent. Le pays regorge de paysages impressionnants: qu’il s’agisse du Delta de l’Okavango avec ses papyrus, nénuphars et multiples îlots à parcourir en pirogue ou des magnifiques couleurs qu’offre la savane du désert du Kalahari.

La faune du Zimbabwe, elle est assez variée. On y trouve les fameux Big Five (le buffle, le lion, l’éléphant et le rhinocéros noir, le léopard), des antilopes, des crocodiles, des lézards de variétés multiples, une multitude d’oiseaux et un grand nombre important d’espèces de poissons (notamment sur les rives du lac Kariba). Le plus grand parc national du Zimbabwe est le Hwange: tant par sa superficie de 14’620 km² que par la richesse et la diversité de sa faune. Situé à la limite des sables du désert du Kalahari, Hwange est l’une des plus grandes réserves d’éléphants du continent. Le parc abrite quelques 107 variétés de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux dans des paysages allant de la forêt de tek à de grandes étendues de savane infinie. La flore, elle est également variée. On y trouve des jacarandas, des bananiers, des bougainvilliers, des aloès … dans tout le pays. Sinon, la majeure partie du pays est couvert de bushveld (=savane), en effet le Zimbabwe est le pays d’Afrique Australe le plus boisé et le plus riche en forêts. Toutefois, il existe des distinctions. Les Eastern Highlands sont recouvertes par endroit de forêts immenses de pin, de rochers de grès… Près du Vumba, on trouve des forêts tropicales. Au Sud et Sud-Est du pays, on trouve par exemple des baobabs.

Artisanat

Au Botswana, vous découvrirez un artisanat traditionnel: vanneries, poteries, tissus, tapis, sculptures en bois, colliers et bracelets en perles de coquilles d’œufs d’autruche.

Au Zimbabwe, les incontournables sont: les sculptures en ébène, en acajou ou en mukwa, les pierres précieuses en émeraude, malachite ou serpentine, qui sont soit sculptées, soit serties en bijoux, la dentelle et la vannerie et le fameux tabouret batonka en bois sculpté, originaire de la région de Binga.

Cuisine

La cuisine du Botswana est souvent calquée sur la cuisine anglaise avec dans la majorité des lodges une formule «buffet». La qualité est au rendez-vous même si parfois la variété d’un lieu à un autre fait un peu défaut… Si vous souhaitez découvrir les saveurs locales vous pourrez apprécier les traditionnels mabele et le bogobe (respectivement porridges de millet de de sorgho).

La cuisine du Zimbabwe est souvent calquée sur la cuisine anglaise avec dans la majorité des lodges une formule «buffet». Si vous souhaitez découvrir les saveurs locales vous pourrez apprécier le plat national «la satza» (sorte de porridge de maïs blanc accompagné de légumes ou viande en sauce), de savoureux plats préparés à base de «viandes de brousse» comme le ragoût «d’impala», le steak de «koudou» ou d’autruche, de queue de crocodile… Des plats à base de poissons sont également proposés dans tout le nord-ouest et l’est du pays.

Internet – Botswana & Zimbabwe

Vous trouverez des cyber-cafés équipés dans toutes les grandes et moyennes villes.

Couverture GSM – Botswana & Zimbabwe

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci).