Les îles

La Polynésie française

118 îles, regroupées en 5 archipels, composent la Polynésie française. L’archipel de la Société, compte 14 îles divisées en îles du Vent (Tahiti, Moorea, Tetiaroa) et îles Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti). A 300km au nord-est de Tahiti, 76 atolls composent l’archipel des Tuamotu, prolongé par les Gambier. A 600km au sud de Tahiti, l’archipel des Australes. Enfin, à 1500 km au nord de Tahiti, 12 îles se rassemblent pour constituer l’archipel des Marquises.

 

Les îles de la Société

Tahiti
La plus grande, la plus célèbre! En plus de sa capitale animée, Papeete, Tahiti a beaucoup à offrir: des lagons, des sites de plongée, des montagnes altières, des vallées encaissées et inhabitées, des cascades par milliers, des lieux historiques… Plus envoûtante qu’on ne l’imagine, Tahiti mérite mieux qu’une simple escale dans un itinéraire polynésien.

Moorea
L’île au charme fou. Elle réunit tous les éléments naturels, culturels et touristiques de la Polynésie actuelle. Un relief tourmenté, dominé par 8 sommets, une végétatation variée et luxuriante, 2 immenses et profondes baies, un lagon limpide et sublime, un environnement préservé et une atmosphère reposante.

Bora Bora
L’île la plus mythique de la Polynésie, celle dont le nom seul a fait rêver des générations. Un lagon, 3 fois plus grand que l’île et une barrière de corail aux multiples motu (îlots) offrent un somptueux écrin et lui ont valu le surnom de «perle du Pacifique». C’est bien pour ce lagon, grandiose, qu’il faut venir à Bora Bora.

Maupiti
La plus petite et la plus isolée des îles hautes de la Société, est une version miniature de Bora Bora. Un véritable paradis à échelle humaine, une terre de seulement 11 km2, auréolée d’un lagon translucide et de 5 motu (îlots) qui semblent n’attendre que vous pour quelques jours de rêve.

Tahaa
Si chaque île a son parfum, alors Tahaa embaume la vanille et respire l’authenticité. Accessible par bateau uniquement, elle a gardé une atmosphère villageoise, faite de charme, d’harmonie et de simplicité. Une destination coup de coeur, où l’on visite vanilleraies et fermes perlières et où l’on profite pleinement d’un lagon ponctué de superbes motu (îlots).

Raiatea
Son nom et sa légende reviennent souvent aux oreilles des voyageurs: Raiatea la Sacrée, siège du culte d’Oro, le berceau des civilisations polynésiennes. Raiatea occupe la partie sud d’un vaste lagon qui abrite également Tahaa. Certes, l’île possède peu de plages, mais île verte par excellence, elle séduira les amoureux de la nature.

Huahine
La plus secrète des îles Sous-le-Vent se compose de 2 entités séparées un isthme étroit, mais serties dans le même lagon. Elle incarne le calme et la sérénité et se rapproche le plus de ce qu’on imagine de la Polynésie traditionnelle. On se rend à Huahine pour sortir des sentiers battus et y admirer les nombreux vestiges laissés par un riche passé.

 

Archipel des Tuamotu

Rangiroa
Deuxième atoll du monde par sa superficie, Rangiroa est considéré comme un paradis pour les plongeurs, une réputation internationale liée à la richesse de sa faune récifale en grosses espèces (requins, dauphins, raies mantas). Mais il demeure difficile de se poser sur une plage de sable: il n’y en a pour ainsi dire pas.

Tikehau
Sauvage, authentique… Tikehau est bien l’atoll de Robinson avec son lagon turquoise de 26km de diamètre qu’auréolent de longs rubans de sable rose ou blanc encore vierges. Un vrai coup de cœur pour cet «accostage paisible», Tikehau en langue paumotu.

Ahe
Une symphonie bleue dans un écrin de corail. Ahe est très connu dans le monde de la navigation de plaisance et figure fréquemment sur la route des voiliers venant des Marquises. L’atoll d’Ahe est une escale hors des sentiers touristiques pour les amoureux de la nature.

Manihi
Manihi offre le spectacle d’un lagon aux bleus féeriques entouré d’un chapelet d’îlots aux plages de sable blanc. Cet atoll du bout du monde possède des fonds marins exceptionnels qui attirent les plongeurs du monde entier: de nombreuses espèces dont la loche marbrée s’y reproduisent chaque année.

Fakarava
Cet atoll protégé, qui compte parmi les plus grands de l’archipel, fait partie d’une réserve de biosphère classée par l’Unesco: une faune et une flore particulièrement rares témoignant de la richesse de cet écosystème, pour le plus grand bonheur des plongeurs.

 

Archipel des Marquises

Nuku Hiva
Cette île mystique est la deuxième plus grande île de la Polynésie et la plus peuplée de l’archipel. Ce qui frappe à Nuku Hiva, c’est le grandiose de ses paysages. Crêtes basaltiques et canyons enfoncés découpent le relief pour un spectacle qui n’en finit pas d’émouvoir le regard. A Nuku Hiva, on pratique la randonnée à pied, en 4×4, à cheval. On découvre la formidable richesse culturelle de l’île à travers tous ses vestiges. On s’intéresse à l’artisanat marquisien et au célèbre tatouage. Bien qu’il n’y ait pas de lagon, l’île propose une attraction rare et merveilleuse: des grottes et des cavernes sous-marines abritant une variété impressionnante de faune et de flore aquatiques.

Hiva Oa
Hiva Oa est sans doute la plus réputée et la plus visitée des Marquises. Paul Gauguin et Jacques Brel y ont vécu leurs dernières années et y sont enterrés. Hiva Oa offre 320km2 de montagnes luxuriantes tranchées de magnifiques vallées où galopent des chevaux sauvages. C’est dans la baie de Puamau que l’on a découvert les plus grands «tiki» de Polynésie. Le site de la vallée de Taaoa, comme celui de Hanaui, Hanapeteo ou Hanatekua, compte des milliers d’anciens lieux de cultes «mea’e» surgis de nulle part parmi les blocs de lave.

 

Archipel des Australes

Rurutu
Rurutu, le «rocher qui jaillit» en polynésien, décline une fantastique variété de paysages, des fraîches vallées plantées de caféiers, d’arbres fruitiers ou de champs d’ananas de l’intérieur aux interminables plages de sable blanc et aux splendides baies du littoral. On se rend à Rurutu pour prendre un grand bol d’oxygène, pour goûter la chaleur d’une population qui a su préserver une culture et un mode de vie proches de cette nature généreuse. Berceau des baleines à bosse, Rurutu permet l’observation de ces mammifères fascinants qui viennent de juillet à octobre se reproduire.

Tubuai
Surnommée «l’île de l’abondance» pour ses terres fertiles. Sa beauté réside dans ses longues plages de sable blanc et ocre, son relief doux et son caractère paisible. Comme à Rurutu, la gentillesse et le sourire sont de mise. Espace privilégié pour la plongée, ses eaux chaudes et transparentes constituent un excellent abri pour les poissons tropicaux colorés. Par ailleurs, un vent constant toute l’année permet la pratique du kite surf ou de la planche à voile dans son immense lagon.