Iran - le pays
Géographie
Deux grands déserts s’étendent au centre du pays, un de sel, l’autre de sable. La plus grande partie de la région qui les entoure, est formée d’un plateau élevé aride ; mais l’Iran offre également deux chaînes de montagnes situées sur des failles sismiques très importantes, et il faut noter que les séismes (meurtriers) sont très courants. De riches plaines et des vergers, des steppes arides et même des forêts constituent le reste du pays. On peut cultiver presque tout en Iran, du riz et du coton au thé et au tabac.
Capitale: Téhéran
Population
On dénombre en Iran près de 80 millions d’habitants regroupés dans les grandes villes telles que Téhéran, Mashad, Ispahan, Tabriz et Chiraz. La population se compose en majorité de Persans, mais le pays compte aussi des Azéris, des Kurdes et des populations nomades ou semi-nomades.
Langue
La langue officielle est le persan (farsi) d’origine indo-européenne. L’azéri, le kurde, et une dizaine d’autres langues se pratiquent dans le pays. L’anglais est de plus en plus répandu dans les grandes villes, dans les hôtels et certains lieux touristiques majeurs.
Religions
En Iran, l’islam chiite représente 91 % de la population, l’islam sunnite 8 %. Chrétiens, Juifs et Zoroastriens constituent une infime minorité.
Fêtes et jours fériés en Iran
Solaire ou lunaire, le calendrier persan change chaque année. Il faut donc vérifier les dates des jours fériés et des différentes fêtes au moment de la réservation de votre voyage afin de tenir compte des monuments fermés à la visite.
Us et coutumes en Iran
Il ne devient pas rare de voir dans les grandes villes comme à Téhéran des femmes avec des tenues moulantes et des chaussures à hauts talons. En dépit de cette nouvelle tendance avec l’ouverture de l’Iran à l’Occident, les règles vestimentaires restent strictes.
Toutes les femmes doivent se couvrir la tête d’un foulard même les étrangères dès la descente de l’avion. Sur certains lieux de culte, il pourra leur être demandé de porter le traditionnel voile islamique de couleur noire (le tchador) couvrant cheveux et chevilles (fourni à l’entrée du site).
Le tchador n’est pas à confondre avec la burqa couvrant intégralement la tête et les yeux. La burqa n’existe pas en Iran. Pour votre information, les petites filles portent le foulard à partir de 9 ans.
Pour les hommes, il ne faut pas porter de short. Il n’est pas d’usage de montrer des signes d’affection entre personnes de sexe opposé. Il est interdit de fumer dans les lieux publics. L’alcool et les drogues sont totalement interdits.
Artisanat
Tapis persans, tissus, instruments de musique et pièces en marqueterie, plats et chandeliers en cuivre figurent parmi les grandes réalisations artisanales du pays. Il est interdit d’exporter sans autorisation des antiquités ou des tapis anciens.
Cuisine
Le riz blanc safrané constitue la base de la cuisine iranienne. Les ragoûts de viande (khorecht) sont savoureux et se déclinent sous différentes formes comme le khorecht mâst, ragoût au yoghourt, le khorecht bâdemjân à l’aubergine.
Vous trouverez dans presque tous les restaurants du pays un plat appelé kabâb. Il s’agit de viande, parfois hachée, servie avec du riz ou avec du pain et des tomates grillées. Des brochettes aussi, des soupes et des légumes. En général, la cuisine est peu épicée mais utilise des herbes aromatiques. Les iraniens ne mangent pas de dessert à la fin d’un repas. Il n’est donc pas fréquent d’en avoir dans les restaurants. Les iraniens sont très friands de pâtisseries qui sont pour la plupart parfumées à l’eau de rose, aux amandes et au miel. A noter que l’Iran est mondialement connu pour ses pistaches et autres fruits secs. En été, essayez les glaces à Shiraz ou les sharbat, des sirops de fruits cuits très désaltérants. Le repas est parfois accompagné de yogourt.
La boisson principale reste le thé, une coutume veut qu’on trempe un morceau de sucre dans le thé avant de le placer entre les dents de devant pour boire. L’alcool est interdit même dans les hôtels. Quant à la bière islamique elle vaut bien notre bière sans alcool… Eau minérale partout (souvent offerte dans les hôtels).
Photographie
Il est interdit de photographier policiers, soldats, caserne, aéroport, installations militaires ou tout autre lieu sensible. Evitez de photographier des personnes, surtout des femmes, sans leur en demander la permission au préalable. Il est permis de photographier dans la plupart des sites historiques et dans beaucoup de musées (sans flash) mais pas dans certains lieux saints comme à Qom et Mashad. Demandez l’avis du gardien et conseil à votre guide.
Achats en Iran
Certains magasins et sites touristiques sont fermés le vendredi, jour de la prière, et parfois aussi le jeudi après-midi mais sont ouverts le samedi. Fermeture fréquente à l’heure du déjeuner mais ouverture jusqu’à 20h.
Vous trouverez les fameux et magnifiques tapis persans d’excellente qualité, des kilims (tapis tissés) des tissus imprimés, des miniatures sur papier ou os, de la céramique, des instruments de musique et des pièces en marqueterie, des plats et chandeliers en cuivre. Vous devez absolument flâner dans les bazars. Ils offrent un très large choix de produits de bonne qualité. Mais n’hésitez pas à marchander ! Si vous vous laissez tenter, sachez que l’exportation de tapis et d’antiquités est strictement contrôlée. Un vrai certificat de vente doit vous être remis. Pour éviter les problèmes, effectuez vos achats dans les boutiques qui possèdent une licence d’exportation. Si vous le souhaitez, elles se chargent aussi de l’expédition.
Sachez qu’il vous sera possible de régler vos achats de produits hauts de gamme par carte bancaire via le compte bancaire sécurisée de la société basée à Dubaï.
Quant au caviar, nous vous recommandons de solliciter votre guide qui pourra vous conseiller pour acheter un produit de qualité. Les boutiques de l’aéroport de Shiraz sont peu nombreuses, et le tarif varie d’un client à l’autre, pensez à toujours demander les prix avant de consommer.
Internet
Toutes les villes sont équipées de cybercafés avec une connexion haut débit. Tous les hôtels disposent également d’une connexion Internet à des tarifs sensiblement plus élevés qu’en ville (mais gratuite dans les grands hôtels).
Couverture GSM
La couverture est bonne dans les grandes villes comme Téhéran, Ispahan, Shiraz et plus aléatoire ailleurs. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre opérateur pour tout ce qui concerne l’accès au réseau local.