Iran - votre voyage

Formalité d’entrée / Visa
Passeport valable 6 mois après la date de retour et visa de tourisme sont obligatoires. Il est possible de demander son visa avant de partir à l’ambassade d’Iran. Le visa peut également être obtenu à l’arrivée à l’aéroport. Une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriements est obligatoire et vous sera demandé pour obtenir votre visa.
Attention! le passeport doit comporter au moins une page vierge et ne porter aucun visa ou tampon israélien.

Décalage horaire: + 2h30 en hiver + 3h30 en été

Monnaie / Carte de crédit
L’unité monétaire est le rial iranien (IRR). Le change peut s’effectuer dans les bureaux de change, les aéroports et la plupart des grands hôtels. Les cartes de crédit ne sont plus acceptées à ce jour, ni les traveller chèques. Prévoir de l’argent liquide en en dollars USD ou en Euro.

Santé / Vaccins
Pas de vaccins obligatoires.
Vaccins conseillés: diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. Selon les conditions d’hygiène et la durée de votre voyage, il est conseillé de faire le vaccin de la fièvre typhoïde, l’hépatite virale A et B.  Prévoyez par ailleurs un traitement antipaludéen pour les régions concernées. Pour des informations complémentaires, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
L’eau du robinet n’est pas potable. La bouilloire est un standard répandu dans les chambres d’hôtels et généralement, les hôtels fournissent gratuitement une petite bouteille d’eau minérale.

Electricité: 220 volts. Prévoyez un adaptateur universel.

Pourboires
En Iran, la pratique des pourboires est répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par personne de 3 à 5 USD pour le chauffeur et de 5 à 10 UDS pour le guide.

Valise
L’amplitude thermique étant importante durant le printemps et l’automne ainsi qu’en altitude, n’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds pour le soir. Une protection solaire est fortement conseillée. Les chaussures de marche ou baskets se révèleront utiles pour de nombreuses visites et pour les randonnées. Vêtements très chauds en hiver, amples, aérés et légers pour l’été en gardant les jambes couvertes ainsi que les bras pour les femmes. Le port d’un foulard couvrant les cheveux est requis pour les femmes, l’occasion de varier châles et larges écharpes. Éviter vêtements moulants et décolletés, il est toutefois possible de se chausser de sandales ou chaussures ouvertes sans chaussettes.