Japon - Le pays

Géographie
Le Japon est un archipel situé au large de la côte de l’Asie (Asie de l’Est), bordé par la mer du Japon à l’ouest et l’océan Pacifique à l’est. Les principales îles sont, en partant du nord: Hokkaidō, Honshū (l’île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l’île d’Okinawa. Plusieurs litiges frontaliers perdurent avec la Russie, la Corée du Sud et la Chine. De par ses nombreuses côtes, le Japon profite d’une des plus grandes zones économiques exclusives au monde.
C’est un archipel volcanique et fortement montagneux, ce qui a pour conséquence une répartition inégale de la population sur le territoire, principalement regroupée le long de la mégalopole japonaise. La deuxième conséquence notable est la forte activité sismique, ces îles étant également touchées par les tsunamis.
Dans la moitié nord, le climat est continental acadien, et subtropical humide au sud, bien que l’on note de fortes différences selon la côte et le relief. Ces différences de climats et de reliefs ont permis le développement d’une faune et d’une flore variée, avec certaines espèces endémiques rares ou disparues, notamment sur l’archipel d’Ogasawara.

Capitale
Tokyo est la cpitale animée du Japon, elle associe ultramoderne et traditionnel, gratte-ciels illuminés et temples historiques. L’opulent sanctuaire shinto Meiji est réputé pour son imposant portail et les bois qui l’entourent. Le palais impérial (ou Kōkyo) est installé dans de vastes jardins publics. Les nombreux musées de la ville proposent des expositions allant de l’art classique (musée national de Tokyo) à la reconstitution d’un théâtre kabuki (musée d’Edo-Tokyo).

Population
On dénombre plus de 126 millions d’habitants, dont 1,5 million d’étrangers (Coréens, Chinois, Philippins, Brésiliens et Américains). Plus de 12 millions de Japonais vivent à Tokyo.

Langue
Le Japonais est la langue officielle. L’anglais est assez peu parlé. Pour vous faire comprendre lorsque vous vous trouverez seul, vous pouvez acheter un guide de conversation type Lonely Planet Phrase Book que vous pouvez acheter chez un e-marchand tel qu’Amazon avant votre départ. Le français est quasiment ignoré, sauf de vos guides francophones qui le parlent en général très bien.

Artisanat
Kasa: il existe deux sortes de Kasa : un pour l’été et un pour l’hiver. Le premier est un parapluie fait en papier servant d’ombrelle. Le deuxième est fabriqué en papier huilé pour protéger de la pluie.
Katana: symbole du pouvoir des Samouraï, ce sabre est un objet mythique qui coûte très cher. Les grands magasins proposent des imitations correctes à des prix abordables. Attention tout de même à la déclaration en Douane.
Kimono & Yukata: les boutiques de vêtement d’occasion proposent souvent un choix varié de très beaux Kimonos. Vous pourrez également vous en procurer pour moins de 2000 Yens sur les marchés aux puces. Les adeptes pourront s’en faire confectionner un, ce qui prend environ une semaine.
Estampe: les boutiques touristiques vendent des estampes reproduites des plus grands maîtres du Japon, notamment les célèbres représen-tations du Mont Fuji.
Shikki: objet en laque tels que de la vaisselle (bols, tasse, bento) ou des meubles.

Religions
Les deux principales religions sont le shinto (religion fondée sur la vénération des ancêtres et de la nature) et le bouddhisme. De nombreux japonais pratiquent les deux. Le pays compte néanmoins environ 2,5 millions de chrétiens.

Cuisine
Très variés et préparés tout en finesse, les plats japonais sont raffinés et élégamment présentés. Les spécialités sont multiples. Arrivent en tête les sushis et sashimis, plats traditionnels cuisinés à base de poisson cru et de riz. Poissons, crevettes, fruits de mer et blanc de poulet sont accompagnés de riz blanc, de nouilles ou d’une grande variété de légumes (algues, haricots japonais, choux, soja, etc.). Au Japon, les aliments composant votre repas peuvent être crus, cuits, bouillis ou grillés. Les boissons locales sont le thé, la bière (alcool le plus vendu au Japon) et le saké.

Téléphone
Il est possible d’utiliser son téléphone portable à condition que ce soit un téléphone 3G ou 4G avec un abonnement Monde.

Règles de savoir vivre au Japon

Avec les Japonais:

  • Ne jamais dire non catégoriquement, chercher toujours à refuser avec élégance, voire donner une excuse quelconque.
  • Ne jamais faire la bise, ni tendre la main en guise de salutation. Pour saluer, on se courbe tout simplement. Les Japonais évitent tout contact physique entre eux.
  • Toujours donner et recevoir les choses à deux mains. Que ce soit pour donner de la monnaie ou autres documents, on le donne et le reçoit toujours à deux mains.
  • On ne dit rien lorsqu’une personne éternue. Il n’existe pas de formule comme «à tes souhaits».
  • On ne se mouche pas en public. En revanche, renifler est tout à fait acceptable.
  • Ne pas tenir la porte aux personnes derrière vous. C’est comme ça, chacun se débrouille.

Dans la rue:

  • Il est interdit de fumer dans la rue, ainsi qu’en marchant, excepté dans les endroits prévus pour (smoking area). Cependant, contrairement à la Suisse, il est autorisé de fumer dans les bars, restaurants et clubs.
  • Ne pas jeter les ordures dans la rue. Les rues japonaises sont les plus propres au monde alors qu’on n’y trouve jamais de poubelles.
  • Ne pas manger dans la rue.
  • Ne jamais fixer les gens dans les yeux dans la rue.

Lors des repas:

  • Ne jamais planter ses baguettes dans le riz: rituel en hommage aux morts.
  • Ne pas faire la bêtise de dire «Tchin-Tchin» lorsque vous voulez trinquer. Ce mot a une connotation sexuelle dans ce pays. On préférera comme un vrai japonais le mot « Kampaï ».
  • Ne jamais pointer quelqu’un avec ses baguettes: signe de menace.
  • Ne jamais jouer avec ses baguettes.
  • L’homme est servi en premier. L’égalité Homme-Femme est encore loin de se voir fleurir dans la mentalité japonaise.
  • Faire du bruit en aspirant ses nouilles. Rester silencieux serait un signe pour le cuisinier que son repas n’est pas bon. Vos premiers repas dans un restaurant de ramen seront durs… très durs…

Autres:

  • Respecter les files d’attente.
  • D’attendre à gauche et de monter à droite dans les escalators. Si l’on reste immobile dans l’escalator, on se tient sur la gauche afin de laisser de la place à droite aux personnes pressées.
  • De faire du bruit dans les lieux publics. Vous serez surpris par le calme qui règne dans les métros même en heure de pointe. Jamais vous ne verrez une personne avec de la musique à fond sur lui, parler fort ou faisant sonner son mobile.
  • Toujours être ponctuel surtout quand vous êtes invité chez quelqu’un.
  • Laisser votre parapluie dans les emplacements prévus à l’entrée des magasins ou chez les personnes.
  • Au Japon, une seule règle : le client est roi. Ainsi, un commerçant sera toujours aux petits soins avec leurs clients, mais personne ne fera attention à lui (pas de bonjour, ni de merci).