Pérou - le pays

Le Pérou, c’est une immersion dans l’histoire, de la civilisation inca avec le mythique Machu Picchu et les ruines de Cuzco; à la période coloniale de Lima et son cœur de ville, et aussi à Arequipa, la blanche. Ce sont également les canyons les plus profonds d’Amérique du Sud, l’Altiplano et les Andes. Un pays privilégié avec des peuples amoureux de musique, de danse, de gastronomie, la meilleure table en Amérique, et bien sûr d’artisanat créatif et coloré.

Géographie
Le Pérou a une superficie de 1 285 216 km², soit environ 2x 1/2 la France et 7,2 % du continent sud-américain. On divise généralement le pays en trois zones géographiques : la côte à l’ouest, la sierra au centre et la forêt tropicale ou selva à l’est.

  • La région côtière s’étire sur environ 3080 km. Elle représente à peine 11 % du territoire péruvien, mais rassemble plus de la moitié de la population nationale (la moitié la plus riche). C’est une bande désertique et rocailleuse coincée entre l’océan Pacifique et le piémont de la cordillère des Andes. Elle est coupée par endroits par des rivières descendant des Andes, dont les vallées dessinent de véritables oasis. Les températures y sont élevées, notamment à l’extrême nord du pays (où l’on trouve d’ailleurs des stations balnéaires), échappant au courant de Humboldt. À l’approche de l’hiver (vers avril-mai), le ciel se couvre d’un brouillard humide, la garúa, mais il ne pleut presque jamais.
  • La Cordillère des Andes (sierra), c’est la fameuse cordillère des Andes avec son Altiplano, et dont les montagnes les plus élevées (beaucoup de volcans) culminent à plus de 6000 m. Son relief accidenté et ses températures basses en font un milieu relativement inhospitalier. La sierra occupe un tiers du territoire pour environ… un tiers de la population.
  • La forêt amazonienne (selva) connaît des températures élevées, en général supérieures à 23° et des pluies fréquentes. C’est la région la plus vaste (plus de la moitié du territoire) et la moins peuplée (environ 10%), les forêts tropicales n’ayant jamais constitué un milieu très hospitalier.

Langues
L’espagnol est la langue officielle du pays. Plusieurs idiomes indigènes et surtout le Quechua sont encore pratiqués par les indiens. L’anglais est toutefois compris dans toutes les villes.

Altitude
Pour les personnes sensibles à l’altitude (problèmes cardiaques, tension, mal d’altitude) nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant de partir. Pour limiter ces effets outre une condition physique correcte, il faut limiter les efforts les premiers jours. Surtout ne pas forcer, ralentir le pas et éviter l’essoufflement. Buvez beaucoup: eau, thé. Evitez l’alcool, le café et les excitants durant les premiers jours.

Décalage Horaire
Moins 7h en été, quand il est 19h en Suisse, il est midi au Pérou (-6h en hiver).

Gastronomie
La cuisine péruvienne est variée et savoureuse, même si l’on ne retrouve pas cette diversité dans tous les restos du pays. Les aliments et la boisson ont toujours servi d’offrandes à la Pachamama, la Terre-Mère. Mention spéciale au quinoa, qui nourrit depuis plus de 5000 ans les paysans des Andes. C’est à Lima et dans les villes les plus touristiques, comme Cuzco, que l’on trouve le plus grand choix et les meilleurs restaurants. Ailleurs dans le pays l’offre culinaire est souvent bien plus limitée, beaucoup de restos ne proposant que le sempiternel poulet rôti ou des grillades avec riz et frites.

Artisanat
L’Artisanat du pays est d’une extrême richesse ! Durant votre voyage, vous visiterez au moins un marché indien où l’on vous proposera des tapisseries en laine de lama ou d’alpaga, des broderies, des articles de vanneries, des bijoux en or, des bois sculptés et des bijoux.

Sécurité
Les risques de vols existent, hélas, au Pérou… comme en Europe. Vous êtes responsables de vos effets, à l’hôtel, dans la rue, dans le bus. Aucune assurance locale ne vous protège. Utilisez les coffres dans les hôtels, votre valise fermée à clef, votre «banane», ou autre cache secrète pour vos devises.