Panama - la météo

Le Climat
Panama se caractérise par un climat tropical, marqué par un fort taux d’humidité. La saison sèche va de janvier à avril et la saison des pluies de mai à décembre. Les pluies abondantes mais souvent courtes contribuent au développement d’une superbe flore luxuriante au cœur de la capitale, comme sur l’ensemble du territoire panaméen.

Pendant la saison sèche, de janvier à avril, l’humidité et la chaleur sont moins accablantes que pendant la saison des pluies. C’est alors le pic d’affluence, surtout pendant la Semaine sainte et sur la côte pacifique. Nombreux touristes, en particulier américains, beaucoup de monde dans les réserves naturelles, hôtels complets… tout cela tire les prix à la hausse.

Pendant la saison des pluies ou saison verte, de mai à novembre-décembre, les orages d’après-midi sont très fréquents, presque quotidiens. Les matinées sont généralement ensoleillées, et de grosses averses tropicales surviennent en milieu d’après-midi avant de nouvelles éclaircies en soirée. Les pluies sont plus abondantes sur les reliefs de la côte caribéenne que sur la côte pacifique. L’humidité des accablante. À cette saison, à vous les parcs naturels et les sentiers de randonnée déserts. Le Panama est épargné par les cyclones.

La meilleure saison pour aller au Panama est pendant la saisons sèche. En revanche, pendant la saison des pluies, il est aussi possible d’apercevoir les baleines à bosse en migration dans le Pacifique, d’assister à la ponte des tortues luth dans la mer des Antilles, d’observer le quetzal dans les forêts à la végétation luxuriante. À cette période de l’année, il faut monter en altitude pour échapper à la chaleur humide des côtes.