Costa Rica - votre voyage

Formalités d’entrée
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
IMPORTANT: Pour un transit aux Etats-Unis, vous devez remplir le formulaire ESTA, avant votre départ, sur le site: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ Cette autorisation d’entrée aux USA est à imprimer et à prendre avec vous. (Paiement des frais directement en ligne). Cette formalité demeure expressément sous votre propre responsabilité.

Visa
Aucun visa n’est exigé par les autorités costariciennes pour les voyageurs issus de la CE et munis d’un passeport avec une validité minimale de 6 mois. Les voyageurs dont le vol fait une escale aux Etats-Unis sont soumis aux conditions d’entrée sur le territoire nord-américain (passeport à lecture optique, autorisation de voyage électronique ESTA…).

Billets d’avion
Dans vos documents de voyage, si nous avons réservé vos vols, vous trouverez des reçus de billets électroniques, il vous suffit de les présenter au guichet d’enregistrement de votre vol, ainsi que votre passeport, pour recevoir les cartes d’embarquement. Si vous avez des vols internes, les billets vous seront directement remis sur place par le guide. Les horaires indiqués sont sous réserve.

Votre accueil au Costa Rica
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre représentant local, qui vous donnera les informations utiles relatives à votre séjour. En cas d’imprévus, vous pourrez les joindre en tout temps par téléphone portable et compter sur leur entier soutien. Nos représentants locaux parlent français. Le programme reste toujours sous réserve en cas d’aléas sur place.

Douane
La douane costaricienne n’est pas très regardante avec les touristes, à l’arrivée comme au départ, mais il peut y avoir des contrôles de routine. Les personnes suivant un traitement médical doivent se munir de leur ordonnance. Les visiteurs ont le droit d’apporter avec eux 200 cigarettes ou 25 cigares, 2 litres d’alcool et 4 petits flacons de parfum.

Monnaie
La monnaie est le colon (actuellement 1 dollar = +/- 570 colons).
IL EST DIFFICILE DE CHANGER DES EUROS ou FRANCS SUISSES AU COSTA RICA. Il convient donc de se munir de dollars avant le départ en petites coupures. La monnaie américaine se change facilement dans les banques et les hôtels. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans bon nombre de commerces, à l’exception des plus petits. Toujours vérifier le bordereau.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire, être à jour avec les vaccins de base (diphtérie, tétanos, hépatites) typhoïde conseillé. Conseiller de prendre une petite trousse à pharmacie habituelle. La situation sanitaire du pays est satisfaisante. L’eau est potable partout, à l’exception de certaines zones très reculées. Les soins donnés sont d’excellente qualité, les techniques utilisées modernes et les médecins bien formés. San José possède aussi des hôpitaux privés de haut niveau. Les voyageurs suivant un traitement particulier doivent apporter leurs propres médicaments. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes provenant d’Afrique Subsaharienne, Bolivie, Venezuela, Brésil, Pérou, Colombie, Equateur et Guyane Française.

Médicaments
Se munir de son propre stock si l’on suit un traitement, et penser à préparer une petite trousse à pharmacie avec pansements, désinfectant, aspirine, médicaments contre les dérangements intestinaux et la fièvre, produit contre les moustiques.

Electricité
110 V. Prises américaines à deux fiches plates. Un adaptateur est nécessaire.

Pourboires
Pour les guides, chauffeur et personnel de bord, les pourboires sont appréciés mais restent selon votre appréciation. A titre indicatif, on prévoit une fourchette minimum de 5€ (ou 6 USD)/jour/personne pour un guide + la moitié pour le chauffeur. Au restaurant, le service est compris dans l’addition, mais il est possible de donner un pourboire si l’on est satisfait du service. Pour les porteurs et autres, il est d’usage de laisser au moins deux dollars par personne.

Valise
En règle générale, il est conseillé d’emporter des vêtements pratiques en coton et des tee-shirts à manches longues pour la jungle. Les tennis sont préférables aux sandales. Les talons sont à bannir. Prévoir un vêtement imperméable léger, et un lainage pour la vallée centrale. Il est important de se protéger du soleil et de la chaleur (casquette, lunettes de soleil, crème solaire) et de s’hydrater abondamment lors des excursions et d’un séjour à la plage. Se procurer une paire de jumelles pour mieux observer la faune et la flore.

Garantie de voyage
Pour la sécurité de nos clients, nous faisons partie du Fonds de Garantie de la branche suisse du voyage. Vous trouverez une feuille d’information vous renseignant sur ce point auprès de votre agence de voyages affiliée à ce fonds ou sur le site internet www.garantiefonds.ch.