Costa Rica - le pays
Géographie
Le Costa Rica est un pays tout en longueur, bordé au nord par le Nicaragua, au sud par le Panama, à l’est par la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique.
Plusieurs chaînes de volcans traversent presque entièrement le centre du pays: cordillère de Talamanca, cordillère centrale et cordillère de Guanacaste. Les points culminants sont le Chirripo Grande (3820 m) et le volcan en activité d’Irazú (3432 m). On peut également visiter, entre autres le Poás, (2708 m), l’Arenal (1630 m), le Barva (2906 m), le Turrialba (3339 m), le Rincón de la Vieja, le Cerro de la Muerte (3491 m)…
Les plaines des côtes de la mer des Caraïbes, très vastes, occupent près du tiers du pays, tandis que les plaines du Pacifique sont plus étroites et sont découpées de baies (golfe de Nicoya, golfe Dulce, et baie de Coronado). Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan (230 km) qui délimite au nord une partie de la frontière avec le Nicaragua.
Altitude
Le point culminant du Costa Rica, le mont Chirripo, s’élève à 3820 m. Les excursions au volcan Irazú (3200 m) nécessitent une bonne condition physique, mais la transition se fait en douceur depuis San José, situé à 1200 m.
Population
Env. 4’690’000 habitants / La grande majorité de la population (90%) sont des Blancs d’origine européenne (principalement espagnole) et des mestizos (métis d’origine espagnole et amérindienne). La population noire est surtout issue de la Jamaïque et rassemblée sur la côte caraïbe sud. Au cœur du pays, la vallée centrale abrite les trois quarts de la population, notamment à San José, la capitale, qui s’étend au pied des volcans Irazú et Poas.
Décalage horaire
Moins 7 heures en hiver, moins 8 heures en été. Ainsi, en été, quand il est 20 heures en Suisse, il est midi au Costa Rica.
Langues
L’espagnol est la langue officielle. L’anglais est parlé dans la plupart des hôtels et des restaurants. Le français est peu répandu.
Forêt
Un quart du territoire a été déclaré zone protégée. Tous les types de forêt tropicale sont représentés. Les conseils suivants sont valables dans tous les lieux sauvages: Ne pas s’aider des arbres ou lianes en marchant. De nombreux végétaux sont couverts d’épines plus ou moins dangereuses; ils peuvent aussi abriter un serpent ou un insecte venimeux / Se couvrir le corps pour éviter les insectes / Ne pas alimenter les animaux sauvages / Cheminer lentement et en silence.
Gastronomie
Les bons produits ne manquent pas au Costa Rica ! La base de l’alimentation est le riz et les haricots rouges. Préparez-vous ! Le gallo pinto, par exemple est le petit déjeuner traditionnel, mélange de riz et de haricots noirs avec des œufs. Le casado comprend une viande ou un poisson et est accompagné de riz, de haricots, de macédoine de légumes et de bananes plantains. Vous retrouverez ces plats au menu des buffets des hôtels ou des restaurants, même si nous nous efforçons de vous proposer des spécialités culinaires variées vous permettant de découvrir la richesse des plats de ce pays. On ne sert pas de pain aux repas mais il est possible d’en acheter.
Artisanat
Le travail du bois – charrettes traditionnelles peintes à la main, bijoux en bois précieux … – constitue le principal artisanat du Costa Rica. La plupart des ateliers se trouvent à Sarchi, un village de la vallée centrale. Guaitil, dans le Guanacaste, est réputé pour ses céramiques
indiennes et ses reproductions de figurines précolombiennes. Partout, on trouve des affiches et des tee-shirts au design inspiré par la biodiversité.
Boissons
L’eau est potable dans presque tout le pays. On trouve partout de l’eau en bouteille. Les jus de fruits frais, parfois additionnés de sucre et d’eau selon les fruits employés, sont excellents. Quelques bières sont brassées au Costa Rica : Imperial, Bavaria, Rock Ice…
Communications
Lignes directes téléphoniques, fax, radio, télévision câblée et Internet sont opérationnels sur la quasi-totalité du territoire. Pour appeler le Costa Rica de Suisse : intern. + 506 + 8 chiffres. Le courrier envoyé du Costa Rica met une dizaine de jours pour arriver en Suisse.
Conduite
Les routes principales, régulièrement ponctuées de stations d’essence, sont en assez bon état, mais le Costa Rica est un pays montagneux: certaines routes sont donc tortueuses et ne possèdent que deux voies. L’état du réseau secondaire est plus aléatoire. Un permis de conduire suisse est suffisant pour louer un véhicule. Les contrôles radars sont fréquents; il faut respecter les limitations.
Taxis
Dans les villes, ils sont nombreux et équipés d’un taximètre. Leurs tarifs sont modérés, mais ils ont tendance à faire payer les touristes plus chers. Fixer le prix de la course à l’avance en dehors de San José. Les tarifs augmentent de 20% après 22h.
Tourisme Durable
Les séjours intègrent une éthique qui repose sur 3 valeurs essentielles: Tourisme durable, la participation active à tous les projets visant à la création d’un fonds d’aide au développement local et à la conservation de l’environnement. Le but des associations est entre autres de permettre aux touristes d’apporter une participation financière en voyageant de manière responsable, en consommant et parfois participant au développement des populations ayant ou non déjà accès au commerce du tourisme. Le choix de Prestataires ayant reçu les formations et appliquant la préservation active de l’écologie, et créant dans sa zone d’installation un véritable pont pour le développement local. Le suivi et le développement de nos principes dans toute notre opération.
Sécurité
Le Progrès vient avec son lot de bonnes et mauvaises modifications dans la vie d’un peuple. Depuis quelques années il est clair qu’il faut au Costa Rica respecter les mêmes normes de prudence que dans les capitales du monde occidental. Jamais, nulle part des objets personnels, bagages et autres ne doivent rester sans surveillance dans une voiture de location. Dans les hôtels les valeurs, papiers officiels doivent être au coffre, la chambre doit être correctement fermée par toutes ses voies d’accès.