Ouganda - Le pays

Capitale
Kampala est la capitale nationale et économique de l’Ouganda. Elle se situe à côté du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique. Des collines arborées, recouvertes de villas aux tuiles rouges, entourent le centre urbain et ses gratte-ciel contemporains. Dans le centre-ville, l’Uganda Museum vous fera découvrir le patrimoine tribal du pays à travers une grande collection d’artefacts. Non loin de là, sur la colline de Mengo, se trouve Lubiri Palace, ancien siège du royaume du Bouganda.

Géographie
L’Ouganda est un pays enclavé d’Afrique de l’Est, dont le paysage varié comprend les monts Rwenzori enneigés et l’immense lac Victoria. Sa faune abondante compte chimpanzés et oiseaux rares. La Forêt impénétrable de Bwindi est un célèbre sanctuaire de gorilles de montagne. Au nord-ouest, le parc national Murchison Falls est connu pour sa chute d’eau de 43 mètres de haut et sa faune comprenant des hippopotames.

Langue officielle
L’anglais est la langue officielle.

Langue parlée
Les Ougandais parlent des langues bantoues ou nilo-sahariennes; les populations immigrées parlent des langues indo-iraniennes. Au total, on dénombre bien quelque 35 langues dans le pay

Décalage
en été +1h et en hiver +2h

Faune & Flore
L’Ouganda regorge d’une faune abondante et variée, disséminée dans l’ensemble du pays: éléphants, chimpanzés, buffles, gorilles…

Cuisine
On retrouve en Ouganda, les mets culinaires que l’on retrouve ailleurs en Afrique de l’Est avec quelques nuances. Les mets sont souvent cuisinés avec des sauces au goût plus ou moins adapté à nos estomacs; l’usage d’épices est assez largement répandu même si dans les camps et lodges leur usage est limité. – Il existe de très bonnes sauces aux cacahuètes qui sont un régal avec une viande de porc bien cuite. Le riz et autres féculents sont assez répandus. Il existe bien sûr beaucoup de fruits dont la banane est sans aucun doute le roi, sucrée ou salée, de toutes sortes. La patate douce est aussi très répandue tout comme l’ananas qui est le dessert quasi quotidien. Si de la bonne viande existe, on retrouve beaucoup de poissons issus des grands lacs et notamment du roi des lacs, le lac Victoria; la Perche du Nil y est très répandue et souvent très bien cuisinée, grillée. – Bien qu’il soit un grand producteur de café et de thé, la qualité du thé ou du café bu en voyage reste assez légère; il est en effet très rare de pouvoir boire un vrai expresso.

Achat
L’artisanat Ougandais est relativement pauvre, en tout cas l’artisanat à petit prix; les articles les plus intéressants proviendront du Congo voisin ou du Kenya; on retrouvera notamment dans les belles boutique de Kampala ou sur l’Equateur, de beaux objets, des peintures naïves, des textiles, des armes telles des lances, quelques statues dont bien sûr les Gorilles sculptés puis noircis au cirage sur du bois tendre.