Afrique du Sud - Votre voyage

Formalités d’entrée
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Important : le passeport doit obligatoirement être à lecture optique et avoir été émis après le 25 novembre 2005 ou biométrique et avoir deux pages vierges face à face pour entrer dans le pays.

Si vous voyagez avec vos enfants en Afrique du Sud
À la suite d’une évolution de la réglementation sud-africaine en novembre 2019, les mineurs étrangers accompagnés peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide uniquement. Le passeport doit être valide plus de quatre mois à partir de la date du voyage et comporter au moins deux pages vierges.

Restriction bagages à l’aéroport de Johannesburg OR TAMBO
Dans le but d’améliorer les délais, les règles désormais applicables sont les suivantes
1. Seuls les bagages de forme standard seront acceptés au comptoir d’enregistrement;
2. Les sacs doivent avoir au moins une surface plate;
3. Les sacs ronds ou de formes irrégulières ne seront pas permis au comptoir d’enregistrement;
4. Les sacs avec de longues lanières/sangles trainantes ne seront plus permis au comptoir d’enregistrement.
– Les sacs totalement souples ne seront plus acceptés, même s’ils sont emballés.
– Les sacs avec une surface plate mais de longues sangles doivent être emballés (de même que les grands sacs à dos),
– Si un client voyage avec un sac de forme irrégulière depuis l’étranger et a besoin de s’enregistrer à l’aéroport pour un vol domestique ou international, il ne pourra pas le faire: cette restriction s’applique uniquement pour l’aéroport de Johannesburg OR Tambo

Billets d’avion
Dans vos documents de voyage, si nous avons réservé vos vols, vous trouverez des reçus de billets électroniques, il vous suffit de présenter ces documents au guichet d’enregistrement de votre vol, ainsi que votre passeport, pour recevoir les cartes d’embarquement.

Vouchers
Vous voyagez sans voucher pour les hôtels, les transferts et les excursions. Il vous suffit de présenter votre passeport à la réception des hôtels pour recevoir la clé de votre chambre, nos guides vous assisteront pour les formalités de check in.

Votre accueil en Afrique du Sud
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre représentant local, qui vous donnera les informations utiles relatives à votre séjour. En cas d’imprévus, vous pourrez les joindre en tout temps par téléphone portable et compter sur leur entier soutien. Nos représentants locaux parlent français.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire, seul le traitement antipaludéen est recommandé sur certaines régions. Etre à jour avec les vaccins de base. Conseiller de prendre une petite trousse à pharmacie habituelle.

Monnaie
Le rand, 10 rands = env. CHF 1.30/1€. La plupart des établissements acceptent les cartes de crédit.
NOTE : Les cartes bancaires ne sont pas acceptées au ZIMBABWE. Il faut prévoir de régler tous les frais engendrés sur le territoire Zimbabwéen en USD et en espèce (petites coupures de préférence).

Pourboires
Au restaurant le pourboire n’est pas inclus. Compter environ 10% de l’addition totale. Chauffeurs de taxi et portiers d’hôtel attendent aussi un pourboire.

Voltage
220 volts. Se munir d’un adaptateur de voyage. Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle.

Voiture
L’Afrique du Sud bénéficie d’un excellent réseau routier. On y conduit à gauche et un permis de conduire international est nécessaire. Il est très facile de louer une voiture, un camping-car ou un 4X4.

Garantie de voyage 

Pour la sécurité de nos clients, nous faisons partie du Fonds de Garantie de la branche suisse du voyage. Vous trouverez une feuille d’information vous renseignant sur ce point auprès de votre agence de voyages affiliée à ce fonds ou sur le site internet www.garantiefonds.ch.

 

GUIDE DE SURVIE A LA CONDUITE SUD-AF’

En Afrique du Sud, la conduite se fait à gauche, les dépassements se font sur la droite.
• La réception satellite pour les GPS et les réseaux sont souvent de mauvaise qualité dans les zones sauvages, munissez- vous de la carte pour vous orienter.
• En dehors des grandes villes, préférez la carte routière au GPS.
• Dans les réserves et parcs, suivez uniquement les panneaux, et la carte routière.
Sur les autoroutes, et routes nationales, il n’est pas rare de voir les véhicules lents rouler sur la voie d’urgence pour se laisser dépasser. Si vous dépassez un véhicule qui se range sur la gauche, remer-ciez-le en allumant vos feux de détresse (warnings) une fois, il vous remerciera à son tour, par un appel de phare.
En Afrique du Sud, il est courant de s’arrêter à une intersection avec 4 signes STOP. Là, tout le monde doit s’arrêter, et le premier arrivé peut s’engager. Attention à bien respecter l’ordre, les sud-africains sont très stricts et respectent parfaitement l’ordre de passage.

Les parcs & réserves :
• Les Parcs animaliers sont des réserves naturelles, les animaux sont à l’état sauvage.
• Interdiction de conduire de nuit dans les parcs & réserves naturelles.
• Autorisation de sortir du véhicule uniquement dans les zones désignées à cet effet.
• Ne pas nourrir les animaux.
• Ne pas ramasser/cueillir des végétaux.
• En cas d’animaux à proximité, fermez les fenêtres immédiatement (soyez particulièrement attentifs aux singes).
• Ne pas sortir de l’encadrement de la fenêtre (appareil photo, bras, tête) en cas d’animaux à proximité.
• Les animaux sont sensibles au bruit, éteignez la musique, parlez doucement.
• Les éléphants peuvent être particulièrement agressifs si certaines règles ne sont pas respectées. Ne jamais s’approcher trop près d’un éléphant, le bruit du moteur peut les irriter. Si une horde d’éléphants passe / traverse, il est vivement conseiller de leur laisser la priorité, et ne pas se mettre en travers de leur chemin.
• Pour toute observation d’animaux, il faut toujours penser à leur laisser un espace pour s’échapper.
• Limite de vitesse: 40km/H
En cas de contrôle de Police, vous devez présenter votre permis de conduire international, et votre passeport. Il est illégal de payer un officier en espèces sur le bord de la route, demandez à vous rendre au poste de Police pour régler une amende en cas d’infraction.
Dans les villes, il y a de nombreux radars aux feux rouges, et dans tout le pays, beaucoup de radars de vitesse sur les bords de routes, même dans les parcs et réserves. Soyez vigilants, c’est pour votre sécurité.