Afrique du Sud - le pays

Géographie
L’Afrique du Sud partage des frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Par ailleurs, deux États indépendants, le Lesotho et le Swaziland sont entièrement encerclés géographiquement par elle. L’Afrique du Sud s’étend sur près de 2’000 km du nord au sud et sur environ 1’500 km d’est en ouest.

Population
Il y a 49 mio d’habitants en Afrique du Sud, densité 38 hab./km²

Décalage horaire
GMT + 2h, soit en été, il n’y a pas de décalage horaire avec la Suisse, et en hiver, il y a 1h de décalage horaire.

Langues
L’anglais, parlé partout, est l’une des 11 langues officielles, avec l’afrikaans et le zoulou (les plus parlées).

Communications
De la Suisse vers l’Afrique du Sud : composez le 0027 + l’indicatif de la région sans le zéro initial (012/Pretoria, 011/Johannesburg, 021/Cape Town, 031/Durban, 051/Bloemfontein) + le numéro. D’Afrique du Sud vers la Suisse : 09 + 41 + numéro sans le zéro initial.
La couverture GSM est également bonne surtout en ville et le long des routes principales.
On trouve des cyber-cafés dans les zones commerciales. La plupart des hôtels disposent d’un accès Wifi ou d’un business center avec ordinateur.

Faune et Flore
Bien que la plupart des grands animaux soient concentrés dans les parcs nationaux d’Afrique du Sud, en particulier l’immense parc Kruger, la pointe du continent regorge d’animaux sauvages. L’Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l’éléphant, le rhinocéros blanc et l’hippopotame; le plus haut: la girafe; le plus rapide: le guépard et le plus petit: la musaraigne pygmée. La faune est très protégée et nombreuse. Vous avez plus de chances de voir les «big five» – buffle, lion, léopard, éléphant et rhinocéros noir – en Afrique du Sud que dans tout autre pays du continent. On dénombre 900 espèces d’oiseaux dont 113 sont originaires du continent.
La flore est l’une des grandes richesses de l’Afrique du Sud. Elle représente 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22’000 espèces. Presque tout ce qui subsiste de la végétation indigène se trouve dans des zones protégées, telles que la Table Mountain et la péninsule du Cap. Dans le fynbos (maquis) on dénombre plus de 8’000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques.
Les parcs nationaux et les réserves naturelles constituent sans doute le plus grand attrait de l’Afrique du Sud.