HEURE LOCALE
Le Myanmar se trouve à +7h du méridien de Greenwich.
TRANSPORTS
Il y a deux aéroports internationaux au Myanmar :
– l’aéroport international de Yangon situé à Mingaladon, à 20 minutes du centre-ville;
– l’aéroport international de Mandalay, à 45 km (environ une heure de route) du centre ville.
Le réseau routier s’est amélioré dans certaines zones. Il est raisonnable de compter 50 km/h en moyenne par déplacement.
NOS PARTENAIRES AERIENS:
ELECTRICITE
Au Myanmar le courant «standard» est de 220V, mais les prises ne sont pas toujours standard. Il est donc fortement recommandé de prendre un adaptateur international.
Disposant de peu de sources d’énergie, le pays souffre de fréquentes coupures de courant – et de surtensions – mais la plupart des hôtels et restaurants dans les grandes villes ont leurs propres générateurs.
EAU
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet sans la faire bouillir.
TELECOMMUNICATIONS
Les communications internationales depuis le Myanmar coûtent très cher (de 5 à 10 USD/minute pour l’Europe!). Si vous devez appeler nous vous conseillons de vérifier et de faire confirmer le prix avant que la connexion ne soit établie (les «surprises» peuvent coûter très cher!).
Les téléphones portables ne fonctionnent pas encore au Myanmar.
Les boîtes de messages électroniques peuvent être consultées dans les grandes villes mais leur utilisation reste limitée.
SANTE ET EQUIPEMENTS MEDICAUX
Aucune vaccination actuellement exigée, le traitement préventif antipaludéen serait recommandé, il y a des moustiques.
Les équipements des hôpitaux birmans sont pour l’instant très sommaires. Il y a dans les grandes villes des cliniques privées avec du personnel médical étranger mais les prix sont élevés.
En cas de problème grave, il est donc préférable de se faire évacuer sur Bangkok ou Singapour et de ce fait fortement recommandé de souscrire à une assurance médicale de voyage avant le départ.
CONDUITE
Au Myanmar, on roule à droite.
A l’exception des citoyens du pays, seuls les étrangers en possession d’un visa d’affaires ou les titulaires d’un permis international sont autorisés à conduire au Myanmar. Nous vous conseillons fortement de ne faire appel qu’à des chauffeurs recommandés par votre hôtel ou votre agence de voyages et de vous entendre sur un prix avant de monter!
Il est possible de louer une moto avec un permis de conduire international.
CUISINE
La cuisine traditionnelle birmane est variée, du Mohinga ou On-no-Khaukswe assortis de délicieux mets frits ou cuits au four, à toute une gamme de curries birmans. On trouve des nombreux restaurants chinois et indiens dans les grandes villes.
ACHATS
L’artisanat local est riche et varié: vous découvrirez ainsi des laques, des cotons brodés, des soies, des sculptures sur bois, ainsi que des pierres précieuses.
Les prix sont généralement fixes mais le plaisir du marchandage est encore bien ancré dans la culture locale et se pratique couramment dans les villages et les marchés.
La plupart des boutiques ouvrent de 9h à 18h du lundi au samedi, ceci pouvant varier en fonction des régions.
Les petits commerces de proximité sont généralement ouverts tous les jours. Vous pouvez aisément régler vos achats en dollars américains.
POURBOIRES
Les pourboires, bien que très appréciés comme dans tout autre pays, ne sont en aucun cas obligatoires.
Evitez de donner de l’argent aux mendiants, cela serait perçu comme un encouragement qui ne ferait qu’amplifier le phénomène. Si vous le souhaitez, aidez les plutôt en leur donnant à manger ou en subvenant à leurs besoins élémentaires (chaussures, vêtements, stylos, cahier). Dans les temples et monastères, vous verrez les offrandes sous forme de billets. Personne ne s’offusque de votre don, ni de son absence.
VISA ET PASSEPORT
Un visa est obligatoire pour entrer au Myanmar. Votre passeport doit être valable 6 mois après la date de votre retour.
Vous pouvez obtenir un visa auprès des ambassades et consulats du Myanmar dans votre pays de résidence.
Veuillez noter qu’au moment de la rédaction, les visas délivrés sont valables pour une durée totale de 28 jours.
AVANT DE PARTIR
Si vous vous rendez dans les régions du nord entre novembre et février, des vêtements chauds sont recommandés.
Il en est de même toute l’année au Lac Inle où les nuits peuvent être très froides selon les standards asiatiques (10 à 15°C). Dans la plupart des autres endroits, des vêtements légers conviennent parfaitement.
Attention: veuillez noter que les shorts, les mini-jupes, les tenues échancrées ou dénudées (les épaules doivent être couvertes), les jeans usés, les hauts transparents, sont interdits lors des visites de lieux de culte.
Si toutefois vous portez un short lors de vos excursions, munissez-vous d’un pantalon/robe afin de vous changer avant de visiter une pagode.
Partout ailleurs, une tenue décontractée mais décente est acceptable. Attention à l’air conditionné source de bien des maux. Surtout veillez soigneusement au choix de vos chaussures: en effet vous devrez vous déchausser et pénétrer les pieds totalement nus dans toute pagode, temple et monastère; vous le ferez donc souvent et des chaussures lacées ne sont pas idoines. Prenez plutôt des chaussures «bateau» dans lesquelles vous êtes à l’aise. Prenez garde aux phlyctènes qui gâchent des jours de marche. Les Birmans chaussent des tongs, que vous trouverez pour 1000k, mais les pointures sont en général trop petites pour nos pieds européens.
De manière générale, gardez à l’esprit que le pays qui vous accueille reste sous beaucoup d’aspects profondément ancré dans la tradition. Il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse envers les traditions et la culture ancestrale de ce pays.
Ayez aussi dans vos bagages des produits anti-moustiques et pour le soleil, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, un imperméable, une trousse de secours (comprenant une pommade antiseptique, de l’aspirine ou du paracétamol, des bandages).
Voyager au Myanmar présente peu de risque, mais il vaut mieux laisser vos objets de valeur à la maison.