Nicaragua - Le pays
Géographie
Le Nicaragua est le plus grand pays de tous les «petits» pays d’Amérique Centrale. Il possède 3 zones géographiques distinctes:
La côte pacifique: traversée par une cordillère volcanique (Sierra de los Maribios) avec des volcans toujours en activité. De nombreux lacs parsèment le paysage dont les lacs Nicaragua (plus grand lac d’eau douce d’Amérique Centrale) et Managua représentent 10% de la surface du pays.
La zone montagneuse aussi appelée «hautes terres» avec une altitude moyenne de 600m. La cordillère Isabelita dépasse quant à elle les 2000m.
La côte Caraïbe: vaste plaine côtière qui était autrefois recouverte par la forêt tropicale. Suite à l’exploitation intensive du bois, il n’est reste presque plus rien. Les quatre fleuves principaux du pays se jettent tous dans la mer des Caraïbes.
Capitale
Managua, située sur la rive sud du lac de Managua, est la capitale du Nicaragua. Sa cathédrale, endommagée par le tremblement de terre de 1972, se dresse sur la Plaza de la Revolución. À proximité se trouve le tombeau du chef sandiniste Carlos Fonseca. Le palais national de la Culture, construit en 1935, abrite le musée national. Au sommet d’une colline, le Parque Histórico Nacional Loma de Tiscapa, est célèbre pour son lac de cratère et son immense statue du révolutionnaire Augusto Sandino.
Langue
La langue officielle est l’espagnol. Cependant, l’anglais est souvent parlé, surtout dans les grandes villes et sur la côte Est.
Culture
Enrichi par la culture perpétrée par les descendants mayas et le catholicisme issu du colonialisme, le Nicaragua est un pays riche en surprise et fier de ses différentes cultures. Les festivals à Pâques tout comme les cérémonies mayas sont colorées par des festivités allègres.
Artisanat / Souvenir
Hamacs: c’est l’un des pays d’Amérique latine où vous trouverez les plus beaux et les plus solides.
Poteries: On compte de nombreux ateliers de potiers au Nicaragua, et pas uniquement pour une production destinée à la vente aux touristes. Beaucoup d’artisans travaillent directement chez eux, mettant à contribution leur famille pour la décoration des pots (peinture ou gravure).
Jicara: récipient traditionnel fabriqué à partir d’un fruit du jicaro, arbre qu’on trouve au sud du pays. Après séchage, il est creusé et façonné de manière à former un petit bol, décoré de divers motifs.
Objets en bois: Parmi l’artisanat local, on trouve de nombreux objets décoratifs en bois sculpté.
Bijoux: Sur la plupart des marchés, on trouve des bijoux en or (dont le Nicaragua possède des mines), mais aussi en argent, ou en bois, en graines, en perles, etc…
Rhum: un des meilleurs rhums du monde, de la marque «Flor de Caña», son nom varie suivant son âge et selon qu’il s’agit de rhum blanc ou brun
Religions
Env. 58% de catholiques, 23% de protestants. Les autres sont souvent athées.
Cuisine
La plupart des plats locaux sont préparés frits. Sur la côte Caraïbe, le lait de coco entre dans la composition de nombreux plats. Ils ne sont généralement pas très épicés, mais il y aura souvent la «salsa picante» sur la table. Les autres ingrédients importants de la cuisine sont le fromage, les bananes plantains et la pomme de terre.
Le «gallo pinto», assiette avec riz frit, haricots rouges frits et tortillas. La viande accompagne ce plat avec un supplément d’argent.
Le «nacatamale, pâte de maïs fourrée de porc, tomates, riz, pommes de terre, ail et oignons, le tout étant enroulé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur.
Le «vaho», plat de viande, bananes plantains et yucca.
L’«indio viejo», plat de maïs, viandes, tomates et oignons.
Les quesillos, tortillas au fromage et aux oignons.
Les «chicharrones», couenne de porc frite.
Les «tostones», bananes plantains frites avec du fromage fondu.
Téléphone
Les modes de communication sont assez bien développés au Nicaragua. Excepté dans les petites villes, vous trouverez des cybercafés un peu partout. Pour les téléphones portables, vérifiez avant de partir qu’il est bien compatible avec le Nicaragua et que vous avez le forfait monde. Vous avez aussi (souvent dans les cybercafés) des cabines téléphoniques qui seront beaucoup moins coûteuses pour appeler au Nicaragua ou à l’étranger.