Grand Transsibérien Express 2021

15 nuits / 16 jours - dès CHF 8'995.-

L’un des voyages les plus grandioses au monde
8000 km de croisière ferroviaire transcontinentale entre l’Asie et l’Europe

Moscou – Ekatérinbourg – Novossibirsk – Krasnoïarsk – Irkoutsk – Lac Baïkal – Oulan Oudé – Oulan Bator – Désert de Gobi – Pékin

Voyage Lecteurs en collaboration avec le magazine «Terre & Nature»

Du 7 août au 22 août 2021

Découvrez les chemins de fer légendaires du Transsibérien et du Transmongolien à bord d’un train privé charterisé. Oubliez le souci de faire et défaire vos valises tous les jours. Votre cabine sera votre «maison sur roues» pendant toute la croisière ferroviaire.

Notre train offre un choix parmi 3 catégories d’hébergement allant de l’Economy à la Deluxe. Pour votre confort nous vous proposons également un restaurant, un bar et une zone de conférences pour les interventions. Des arrêts pour des excursions à terre dans des endroits exceptionnels sont prévus chaque jour. Dans des villes sélectionnées comme Ekatérinbourg dans l’Oural, Novossibirsk dans le centre de la Sibérie, Irkoutsk près du Lac Baïkal et Oulan Bator (la capitale de la Mongolie), un hébergement dans des hôtels 4 étoiles de niveau international est prévu, ainsi que des nuits d’hôtels à Moscou et à Pékin.

Nos croisières ferroviaires vous offrent l’expérience de voyager vers les régions les plus éloignées du monde, telles que la Sibérie ou le Désert de Gobi tout en profitant d’un confort que vous ne trouvez qu’à bord d’un train privé affrété.

Les plus du tour

  • Moscou, métropole européenne vibrante en développement perpétuel
  • Kremlin, le centre du pouvoir en Russie
  • Ekatérinbourg, la capitale des Monts Ourals en Sibérie occidental, terre insolite aux dimensions extrêmes
  • Croisière en bateau sur le fleuve sibérien Lénisseï
  • Concert classique privé dans un palais à l’ambiance historique
  • Lac Baïkal, le lac le plus profond du monde et la plus grande réserve mondiale d’eau douce
  • Steppes, yourtes et chevaux de la Mongolie
  • Spectacle folklorique des acteurs mongols
  • Mini Naadam – spectacle mongol de courses de chevaux, lutte et tire à l’arc
  • Pékin, capitale chinoise et centre du Royaume du Milieu
  • Grande Muraille de Chine, site du Patrimoine Mondial

Avantages du train privé

  • Le choix parmi 3 différentes catégories d’hébergement dans des wagons-lits d’Economy à Deluxe
  • Garantie d’hébergement double et single pendant tout le voyage
  • Tous les wagons-lits sont récents ou reconstruits après 2006, équipés avec des toilettes vacuum modernes
  • Wagons-lits modernes, Deluxe Silver avec lavabo privé, toilettes et douche en suite
  • Wagons-restaurants au décor magnifique
  • Un bar confortable animé par un pianiste
  • Zone de conférences pour les interventions et le divertissement à bord
  • Douches quotidiennes sont garanties pour les voyageurs de toutes les catégories
  • Arrêts pour des excursions tous les jours
  • Direction européenne
  • Voyage sûr et confortable

Jour 1 – 07.08 / Genève – Moscou

Vol à destination de Moscou. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 – 08.08 / Moscou

La journée entière d’excursion vous permettra de connaître la magnifique Place Rouge, le Kremlin (visite intérieure) et d’autres lieux d’intérêt majeurs de Moscou. Vous allez découvrir une ville vibrante et pleine de vie, comparable à Paris ou Rome. Le soir, transfert à la gare où votre train privé spécial Grand Transsibérien Express vous attend. Montez à bord pour faire la première étape du voyage de près de 8000km jusqu’à Pékin! Dîner de bienvenue et nuit à bord du Grand Transsibérien Express.

Jour 3 – 09.08 / Journée en train

Aujourd’hui vous profitez d’un jour typique à bord du Grand Transsibérien Express. Votre train privé passe devant des forêts, lacs et petites colonisations. Journée pour se relaxer, regarder le paysage et écouter les conférences sur le pays et ses habitants. Le soir, vous arrivez à Ekatérinbourg, «la capitale des Monts Ourals». Nuit à l’hôtel à Ekatérinbourg.

Jour 4 – 10.08 / Ekatérinbourg

Ekatérinbourg, la capitale des Monts Ourals. La ville a été fondée en 1723 par le tsar Pierre I comme le centre de l’industrie métallurgique. Au début du XXe siècle elle était déjà un des plus grands centres des finances, de l’industrie et de la culture de la Russie. Ekatérinbourg est située sur la frontière géographique déterminée par les scientifiques entre l’Europe et l’Asie. Le matin, excursion au centre-ville où vous visiterez un endroit d’importance remarquable pour l’histoire russe: «La Cathédrale sur-le-sang-versé» qui a été construite à l’endroit où le Tsar Nicolas II et sa famille ont été exécutés par les Bolchéviques en 1918. L’après-midi, excursion dans les Monts Oural qui vous mène vers une place considérée aujourd’hui comme un «lieu saint» – Ganina Yama. C’est un assemblage de petites chapelles en bois qui ont été construites dans les années 90 pour honorer la dernière famille tsarine des Romanovs qui a été tué par les communistes à Ekatérinbourg en 1918 et enterrée à Ganina Yama. Nuit à bord du Grand Transsibérien Express.

Jour 5 – 11.08 / Novossibirsk

Journée en train, vous traversez les plaines de la Sibérie Occidentale et vous atteignez Novossibirsk en fin d’après-midi. Avec 1,5 million d’habitants Novossibirsk est la troisième ville de Russie et la plus grande de Sibérie et elle est généralement considérée comme le centre de Sibérie. Novossibirsk a été fondée en 1893. C’est ici qu’a été prévu le franchissement du fleuve Ob de la ligne de chemin de fer du Transsibérien. Nuit à l’hôtel à Novossibirsk.

Jour 6 – 12.08 / Novossibirsk

Le matin, un tour de ville vous montre plusieurs églises orthodoxes remarquables qui ont survécu à la période soviétique. Visite intérieure du célèbre Opéra, le plus grand de Russie, qui se trouve sur la Place Lénine. L’après-midi, une excursion vous mène hors de la ville, à la Taiga, «la vraie forêt sibérienne». A env. 30km hors de la ville, possibilité de visiter le musée de chemin de fer le plus grand à ciel ouvert, une collection de plus de 60 modèles de vapeur, diesel et locomotives électriques ainsi que plusieurs voitures de voyageurs historiques – un aperçu parfait qui montre le développement des trains sur le chemin de fer transsibérien. Nuit à bord du Grand Transsibérien Express.

Jour 7 – 13.08 / Krasnoyarsk

Krasnoïarsk, comme Ekatérinbourg et Oulan Oudé, était une «ville fermée» durant la période soviétique – fermée pour les étrangers et aussi pour la plupart des citoyens soviétiques Elle est située le long du fleuve Lénisseï qui constitue le plus grand système fluvial qui se jette dans l’Océan Glacial Arctique. Le tour de ville vous permettra de voir plusieurs points d’observation et la rue commerciale principale qui est charmante. Le maire local a décidé de la décorer de palmiers pendant l’été – au milieu de la Sibérie! Une excursion hors de la ville vous mène à un point de vue qui vous offre une vue magnifique sur le fleuve sibérien puissant du Lénisseï. Nuit à bord du Grand Transsibérien Express.

Jour 8 – 14.08 / Irkoutsk

Irkoutsk est célèbre par son commerce avec la Mongolie et la Chine et elle s’appelait autrefois le «Paris de la Sibérie» grâce à sa vie pleine de couleurs à l’époque du tsar. Vous visiterez la vieille ville avec ses grands quartiers qui jusqu’à présent sont composés de maisons en bois, avant qu’on ne vous invite à l’événement culturel culminant du voyage – un concert classique privé dans un hôtel à l’ambiance historique. Nuit à l’hôtel à Irkoutsk.

Jour 9 – 15.08 / Lac Baïkal

Aujourd‘hui l’un des points fort du voyage à bord du Grand Transsibérien Express! Le Lac Baïkal est la plus grande réserve d’eau douce au monde. Ses dimensions sont de 26 miles de l’est à l’ouest et de plus de 370 miles du nord au sud. Avec une profondeur de 1620m, c’est le lac le plus profond du monde. Le matin, départ vers le Lac Baïkal. Promenade dans le petit village de Listvyanka où vous verrez l’église de Saint Nicolas, une belle église orthodoxe typique en bois reconstruite dans les années 1990. Déjeuner sibérien où vous pourrez goûter le célèbre poisson Omoul, endémique du Lac Baïkal. L’après-midi, vous ferez une petite croisière sur le Lac Baïkal et vous descendrez dans le petit village de Port Baikal où notre train vous attendra. Le train roulera à faible vitesse le long du chemin de fer Circum-Baïkal pittoresque entre Sludyanka et Port Baïkal, ou circulent habituellement des trains locaux et touristiques. Arrêt photos dans un petit village où vous pourrez descendre du train, mettre vos pieds dans l’eau froide du Lac Baïkal et visiter les maisons en bois typiques des habitants. Pique-nique au lac Baïkal. Nuit à bord du Grand Transsibérien Express.

Jour 10 – 16.08 / Oulan Oudé

Oulan Oudé est la capitale de la soi-disant «République Autonome de Bouriatie» de la Fédération Russe. Les Bouriates sont un groupe ethnique proche des Mongols et leur terre représente un mélange de cultures impressionnantes et un lieu de rencontre entre l’est et l’ouest. Comme à Irkoutsk, il y a jusqu’à présent de vastes quartiers avec des maisons en bois typiques de la Sibérie. Votre excursion mène à «Ivolginsky Datsan», le monastère bouddhiste le plus large en Russie. Après avoir quitté Oulan Oudé, le Grand Transsibérien Express passera de la ligne transsibérienne principale à la ligne transmongole principale vers Oulan Bator. Le soir, le train atteindra la frontière russe de Naouchki et la frontière mongole de Suchebaatar. Les formalités d’immigration russes et mongoles auront lieu à bord du train. Nuit à bord du Grand Transsibérien Express.

Jour 11 – 17.08 / Oulan Bator

Le matin, le Grand Transsibérien Express arrivera à Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Durant un tour de ville, vous visiterez le célèbre Monastère de Ghandan, la place centrale de Sukhabaatar, le musée du Bogd Khan qui était autrefois le palais d’hiver et parfois aussi d’été du khan, ainsi que le monument de Zaïsan depuis lequel vous aurez une vue excellente sur la ville entourée des vastes quartiers de colonies de yourtes nomades. Un spectacle culturel impressionnant de musique et danses vous permettra de faire connaissance avec la musique folklorique et la culture mongole. Nuit à l’hôtel à Oulan Bator.

Jour 12 – 18.08 / Oulan Bator

Aujourd’hui vous aurez une excursion inoubliable au Parc National de Terelj qui est célèbre pour sa nature, la formation de pierre appelée «tortue» et d’autres lieux sacrés. Dans le territoire du parc vous aurez l’occasion de faire connaissance avec une famille nomade dans leur yourte. Un spectacle spécialement organisé pour les participants du Grand Transsibérien Express montre 3 disciplines du festival national mongol de Naadaam: lutte, tire à l’arc et course de chevaux. Nuit à l’hôtel à Oulan Bator.

Jour 13 – 19.08 / Oulan Bator – Pékin

Aujourd’hui vous visitez le musée historique qui explique la longue histoire des Mongols de Genghis Khan jusqu’à maintenant. L’après-midi, vous visitez une usine de cachemire et vous apprenez comment les célèbres vêtements de cachemire sont fabriqués. Le soir, vol d’Oulan Bator à Pékin, la capitale de la Chine. Nuit à l’hôtel à Pékin.

Jour 14 – 20.08 / Pékin

Tour de ville d’une journée pour voir, le matin, le Palais Impérial («Cité Interdite») et l’immense place Tian An Men. L’après-midi, visite du Palais d’Eté, situé dans la partie ouest de la ville. La journée se termine par un dîner d’adieu autour du plat le plus typique du pays: le canard laqué! Nuit à l’hôtel à Pékin.

Jour 15 – 21.08 / Pékin

Aujourd’hui vous visiterez la Grande Muraille de Chine qui est souvent appelée de la «8e merveille du monde». La muraille s’étend pour 6000km de l’Est à l’Ouest. Sur le chemin du retour, vous visitez le Temple du Ciel. Nuit à l’hôtel à Pékin.

Jour 16 – 22.08 / Pékin

Transferts à l’aéroport pour prendre votre vol de retour. Vol à destination de Genève.

Entre Moscou et Oulan Bator ou vice versa, vous voyagerez à bord du Grand Transsibérien Express

Descriptif du train

Il y a 3 catégories d’hébergement:
Catégorie 1 – Standard Economy / 4 personnes par cabine
Catégorie 2 – Standard Plus / 1 ou 2 personnes par cabine
Catégorie 3 – Deluxe Silver / 1 ou 2 personnes par cabine, douche privée et toilettes

Cabines Standard Economy
La façon économique de voyager – 4 personnes par cabine
Cette catégorie est populaire parmi ceux qui cherchent la façon la plus économique de voyager et elle est habituellement réservée par des familles avec enfants ou par des amis qui voyagent ensemble. Les wagons-lits Standard Economy sont équipés de 2 couchettes inférieures et 2 couchettes supérieures. Les toilettes et les lavabos communs se trouvent aux 2 bouts de chaque wagon-lit. Les wagons sont climatisés (contrôle central). La climatisation fonctionne seulement quand le train est en mouvement. Chaque cabine est équipée de prises européennes à 220 V compatibles avec les rasoirs électriques, les caméras, les téléphones et ordinateurs portables.
Dans les hôtels, les 4 voyageurs restent dans 2 chambres doubles.
Douches quotidiennes sont garanties. Les douches sont disponibles à Moscou, Ekatérinbourg, Novossibirsk, Irkoutsk, Oulan Bator et Pékin dans les chambres d’hôtels où vous dormirez pendant la nuit. Par ailleurs nous mettons à votre disposition des douches dans des chambres d’hôtel le jour à Krasnoïarsk et Oulan Oudé.
Dimensions de la cabine Standard Economy
Cabine: 2,00 x 2,00 m = 4,0 m2
Couchettes: inférieures 65 x 185 cm / supérieures 65 x 185 cm

Cabines Standard Plus
La catégorie la plus populaire – 1 ou 2 personnes par cabine
La catégorie Standard Plus, aussi bien que la Deluxe Silver, sont devenues le type d’hébergement le plus populaire dans notre train privé. Les cabines Standard Plus sont équipées de 2 couchettes inférieures et 2 couchettes supérieures. Comme seules les couchettes inférieures sont utilisées pour dormir, les deux couchettes supérieures peuvent être utilisées comme espace supplémentaire pour des bagages – ou elles peuvent tout simplement être repliées. Les toilettes et les lavabos pour l’usage commun se trouvent à chaque bout du wagon-lit Standard Plus. Chaque cabine est équipée de prises européennes à 220 V compatibles avec les rasoirs électriques, les caméras, les téléphones et ordinateurs portables. Les wagons sont climatisés (contrôle central).
Dans chaque wagon-lit Standard Plus il y a 9 cabines qui peuvent être réservées pour l’usage double ou single.
Douches quotidiennes sont garanties. Les douches sont disponibles à Moscou, Ekatérinbourg, Novossibirsk, Irkoutsk, Oulan Bator et Pékin dans les chambres d’hôtels où vous dormirez pendant la nuit. Par ailleurs nous mettons à votre disposition des douches dans des chambres d’hôtel le jour à Krasnoïarsk et Oulan Oudé (une chambre par cabine).
Dimensions de la cabine Standard Plus
Cabine: 2,00 x 2,00 m = 4,0 m2
Couchettes: 65 x 185 cm

Cabines Deluxe Silver
Pour ceux qui cherchent un grand confort – 1 ou 2 personnes par cabine
Les wagons-lits Deluxe Silver offrent des cabines spacieuses avec toilettes privées, un lavabo et une douche de style de «wet-room». Dans chaque cabine il y a une couchette inférieure et 1 couchette supérieure, une table à coté de la fenêtre, un siège face aux lits, une petite armoire et un petit espace de rangement. Chaque cabine est équipée de prises européennes à 220 V compatibles avec les rasoirs électriques, les caméras, les téléphones et les ordinateurs portables. Les wagons sont climatisés (contrôle individuel). La climatisation fonctionne seulement lorsque le train est en mouvement.
Dans chaque wagon-lit Deluxe Silver il y a seulement 6 cabines qui peuvent être réservées pour l’usage double ou individuelle.
Dimensions de la cabine Deluxe Silver
Cabine: 2,00 x 2,70 m = 5,4 m2
Couchettes: inférieure 110 x 185 cm / supérieure 80 x 185 cm
Toilettes privées, lavabo et douche au style de «wet-room» en suite

Wagon-restaurant
Dans le train il y a 2-3 wagons-restaurants qui servent le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour tous les passagers du Grand Express Transsibérien. La cuisine locale fait partie du menu: la cuisine russe en Russie et en Mongolie et la cuisine chinoise en Chine. Pendant les excursions dans les villes, les repas sont servis dans des restaurants locaux spécialement sélectionnés.

Bar
C’est le wagon le plus populaire du train. Il est ouvert à tous les passagers jusqu’à tard le soir. Venez, prenez place, admirez les paysages qui défilent devant votre fenêtre et reposez-vous en prenant une boisson et en écoutant les chansons de votre pianiste.

Zone de conférences
Dans la zone de conférences, qui fait partie du wagon bar ou restaurant, votre guide-accompagnateur donne des conférences sur l’histoire, la géographie, l’économie et la vie quotidienne des régions visitées. Certains soirs nous projetons des films sur la Russie, la Mongolie et la Chine. En plus, votre guide-accompagnateur offre un cours de langue qui vous permettra de faire connaissance avec la langue russe.

Le plan du circuit

Prix et prestations


Du 7 août au 22 août 2021

Prix par personne en chambre/cabine double:
Catégorie 1 – Standard Economy (cabine de 4 pers.)
Abonnés: CHF 8’995.-
Non-abonnés: CHF 9’245.-
Catégorie 2 – Standard Plus: + CHF 2’970.-
Catégorie 3 – Deluxe Silver: + CHF 8’730.-
Suppl. chambre/cabine individuelle (possible dès la catégorie 2):
dès + CHF 7’370.-

Type d’hôtels sélectionnés (ou similaire):
Moscou: Radisson Blu 4*
Ekaterinbourg: Park Inn 4*
Novossibirsk: Doubletree by Hilton 4*
Irkoutsk: Courtyard Marriott 4*
Oulan Bator: Ramada 4*
Pékin: Marriott City Wall 4*

Vos guides touristiques:
Une direction de voyage de 3 niveaux avec une équipe multilingue:
– Directeur de voyage européen
– Votre Guide accompagnateur russe Moscou-Pékin
– Guide touristique local dans chaque ville

Repas
Spécialités locales de Russie, Mongolie et Chine qui changent tous les jours
– dans des restaurants locaux spécialement sélectionnés
– dans les restaurants à bord du train privé

Inclus:

  • Vol international au départ de Genève avec 1 escale et taxes d’aéroport
  • 6 nuits à bord du Grand Transsibérien Express (cabine selon catégorie choisie)
  • Vol Oulan Bator-Pékin et taxes d’aéroport
  • 9 nuits en hôtels 4*
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour (généralement déjeuner à bord et dîner dans des restaurants locaux ou hôtels)
  • Douches à disposition de jour dans des hôtels jour 7 et jour 10 (concerne les catégories 1 et 2)
  • Les transferts aéroport arrivée/départ
  • Toutes les excursions mentionnées au programme dont 1 concert classique privé à Irkoutsk
  • Guides locaux francophones aux étapes (dès 15 pers.)

Non inclus:

  • Les boissons, pourboires (prévoir env. 200 euros/pers.)
  • Frais total des 3 visas (Chine + Mongolie + Russie):
    CHF 530.- prise en charge incluse
    CHF 360.- sans prise en charge
  • Assurance annulation / Frais de dossier CHF 40.-

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":55.748832,"lng":37.623012},"title":"Moscou"},{"position":{"lat":56.842056,"lng":60.641441},"title":"Ekat\u00e9rinbourg"},{"position":{"lat":54.975415,"lng":82.913958},"title":"Novossibirsk"},{"position":{"lat":56.018092,"lng":92.894961},"title":"Krasnoyarsk"},{"position":{"lat":52.261067,"lng":104.327073},"title":"Irkoutsk"},{"position":{"lat":51.868716,"lng":104.806427},"title":"Port Baikal"},{"position":{"lat":51.663173,"lng":103.712474},"title":"Slyudyanka"},{"position":{"lat":51.840504,"lng":107.612638},"title":"Oulan Oud\u00e9"},{"position":{"lat":47.89709,"lng":106.889051},"title":"Oulan Bator"},{"position":{"lat":39.888482,"lng":116.468806},"title":"P\u00e9kin"}]