Merveilles d’Iran

9 nuits / 10 jours - dès env. CHF 5'990.-

TEHERAN – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN

Jour 1 / Shiraz   

Accueil par votre guide local francophone, transfert à l’hôtel et courte nuit à Shiraz.
Petit-déjeuner à l’hôtel puis matinée libre pour un peu de repos. L’après-midi, visite du jardin de Narenjestan, puis visite des tombes de Saadi et Hafez. Vous poursuivrez avec la visite de la mosquée de Nassir-al molk et du mausolée de Shahe et Cheraq (visite extérieure uniquement, l’entrée de ce mausolée étant interdite aux non-musulmans). Nuit à Shiraz.

Jour 2 / Excursion à Persepolis

Excursion à Persépolis, un des plus grands sites archéologiques du pays situé à 60 km de Shiraz. Découverte des tombeaux rupestres de Naqsh et Rostam, à 7 km au nord-ouest de Persépolis, ainsi que des bas- reliefs de Naqshe – Rajab. Retour à Shiraz. Visite de la Porte du Coran (Darvazeh et Coran), un monument qui abrite le Coran et qui selon la tradition souhaite un bon voyage aux voyageurs et la bienvenue aux visiteurs. Découverte du tombeau de Khadju Kermani  puis visite des tombes de Saadi et Hafez. Vous poursuivrez avec la visite de la mosquée de Nassir-al molk et du mausolée de Shahe et Cheraq (visite extérieure uniquement, l’entrée de ce mausolée étant interdite aux non-musulmans). En fin d’après- midi, promenade au bazar animé de Vakil. Dîner et nuit à Shiraz.

Jour 3 / Shiraz – Yazd

Départ en bus pour Yazd (371 km, env. 6h) par d’infinies plaines arides. Arrivée à Yazd dans l’après-midi. Yazd est une ville bâtie en partie en argile et il s’agirait de l’une des plus anciennes villes du monde. Elle est entourée du sommet de  Shirkouh culminant à 4000m d’altitude et de deux déserts majestueux d’Iran. Cette ancienne ville est décorée par des mosquées aux beautés sensationnelles et  la co – existence du temple du feu et des sites sacrés de différentes religions étonne chaque visiteur. Visite de la tour du Silence. Dîner et nuit à Yazd.

Jour 4 /  Yazd

Yazd, la terre d’origine des Zoroastriens, vous dévoile ses trésors : visite de la mosquée du Vendredi, de l’ancien quartier de Yazd, du mausolée de Seid -Roknodin et de la Place de Mir- Chaq-Maq. Déjeuner. Dans l’après-midi, visite du temple de feu puis promenade au bazar.
Dîner et nuit à Yazd.

Jour  5 / Yazd – Nain – Meiybod – Ispahan

Départ en direction d’Ispahan (env. 300km, 6h) par les vastes plaines désertiques parsemées de villages typiques. En chemin visite d’un caravansérail de l’époque Safavide ainsi qu’une fabrique de céramique. Arrêt à Naiin, une ville connue pour ses 80 citernes. Vous aurez la chance de visiter l’une des mosquées les plus anciennes et les plus importantes de l’architecture persane et islamique. Continuation pour Ispahan. Arrivée à Ispahan et découverte des ponts célèbres : Khadju, 33 arches, Shahrestan. Nuit à Ispahan.

Jour  6 / Ispahan

Ispahan sera certainement l’étape phare de votre voyage en Iran. Cette ville étincelle comme un joyau brillant au cœur du désert. D’après sa légende, Ispahan fut construite sous Tahmouras ou Keykavous. Pendant l’ère  Safavide (17è.) elle était la ville des jardins et des palais ainsi qu’un centre commercial et passage important sur la Route de la Soie.  Visite du Palais de Tchéhél Sotoun, l’église de Myriam, dans le quartier des arméniens. Déjeuner dans un restaurant local situé dans le même quartier puis après-midi libre pour une découverte personnelle de cette ville. Dîner et possibilité de découvrir une séance de “Zurkhaneh”, traditionnel sport iranien. Nuit à Ispahan.

Jour  7 / Ispahan

Poursuite des visites de la ville, ancienne capitale et véritable joyau architectural considéré comme la Florence de l’Orient avec sa débauche de mosaïques bleues, jaunes, vertes et sa remarquable Place Naghsh et Djahan. (Place Royale). Au sud de la Place Royale, visite de la mosquée de l’Imam, un exemple magnifique de mosquée iranienne à quatre iwans et des mosaïques finement travaillées. Vous verrez aussi la mosquée de Sheikh Lotfollah à l’Est de la place, une mosquée sans minaret dont la coupole couleur de paix et les surfaces internes sont d’une beauté et d’une finesse sans pareil.  Découverte du palais d’Ali Ghapou, un palais impérial à six étages. Pour terminer, visite de la mosquée du Vendredi.  Dîner et nuit à Ispahan.

Jour  8 / Ispahan – Abyanehm – Kashan – Téhéran

Tôt le matin, départ en direction de Kashan. En route arrêt au village de montagne traditionnel d’Abyaneh, patrimoine de l’UNESCO. Poursuite jusqu’à Kashan et découverte du jardin Fin situé en plein cœur du désert, puis visite de la maison de Tabatabai, du site de Sialk, de la mosquée d’Agha Bozorg. Puis, route pour Téhéran. Nuit à Téhéran.

Jour  9 / Téhéran

Premières découvertes de la capitale et visite du musée du Tapis, exceptionnel pour sa collection, puis visite du musée du verre et de la céramique (Abguineh) situé dans un ancien palais de Vizir dont la splendide collection d’une qualité exceptionnelle abrite des objets en verre, céramique et en cristal qui datent de l’époque Achéménide. Ensuite visite du musée archéologique. Continuation par une balade sur le pont de Tabiat. Nuit à Téhéran.
Note : Tous les musées de Téhéran sont fermés le lundi

Jour  10 / Téhéran

Transfert à l’aéroport selon votre vol retour très tôt le matin.

Le plan du circuit

Prix par personne


Base 2 personnes (prix dégressif dès 3 pers.)

Budget environ CHF 5’990.-/personne en chambre double
Suppl. chambre single env. CHF 990.-

Inclus :

  • Les vols internationaux Turkish Airlines* de Genève à Téhéran et taxes d’aéroport
  • Tous les transferts en véhicule privé avec chauffeur
  • L’hébergement en chambre double en hôtels de catégorie Standard 4*
  • Toutes les visites avec guide francophone (+ guides locaux si nécessaires)
  • La pension complète

*ou également possibilité de vols Austrian (via Vienne)

Non inclus :

  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Eventuel supplément pour classe de réservation supérieure sur les vols
  • Visa (CHF 90.- + frais)
  • Assurance annulation/ Frais de dossier

DEMANDEZ NOTRE PROGRAMME


Fiche technique

Repas : pension complète
Catégorie d’hôtels : 4-5* (standards locaux)
Visa : oui CHF 90.-
Accessibilité : facile
Décalage horaire : +3h30
Période : meilleures périodes=  octobre-novembre et mars-avril
Vaccins : pas de vaccin obligatoire / être à jour avec les vaccins universels de base
Monnaie : le rial iranien
Recommandations : ne pas porter de bermudas ou shorts, se couvrir les épaules (foulard pour les femmes)
Points forts du voyage: l’incroyable hospitalité des iraniens!
A ne pas manquer : Ispahan & le site archéologique de Persepolis.

Le plan