Voyage de lecteurs «L’Egypte Eternelle»

10 jours / 9 nuits - dès CHF 3’750.- (vols inclus)

Voyage de lecteurs en collaboration avec la Tribune de Genève et le 24 Heures


Croisière sur le Nil et visite du Caire du dimanche 14.11 au mardi 23.11.21

De Louxor à Assouan, une découverte des sites majeurs de la Haute-Egypte, dans le sillage des grands pharaons, suivi d’une visite complète du Caire. Un merveilleux voyage pour une rencontre avec l’histoire de l’Humanité.

Dimanche 14.11: Genève – Louxor (via Le Caire)

14h05 Envol pour Le Caire, par vol de ligne Egyptair MS 772, en classe économique (23 kg de franchise bagages par pers.).
18h55 Arrivée à l’aéroport du Caire, accueil par notre représentant local et procédure de visa. Changement d’avion
22h45 Envol pour Louxor, par vol de ligne Egyptair MS 60, en classe économique.
23h45 Arrivée à l’aéroport de Louxor, accueil par notre représentant local, transfert et installation à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Steigenberger Achti Resort Luxor 5*.

Lundi 15.11: Louxor

Après le petit déjeuner, transfert et installation à bord de votre bateau 5*, le Esmeralda Nile Cruise (ou similaire). Déjeuner à bord. L’après-midi sera consacrée à la visite de la rive est de Louxor, comprenant les temples de Karnak et de Louxor.

  • Le temple de Karnak
    Situé à 3 km au nord du temple de Louxor, l’ancienne capitale Thèbes, le temple de Karnak se présente comme un ensemble de sanctuaires, de kiosques, de pylônes et d’obélisques. Il est divisé en 3 parties distinctes. La plus grande des 3 parties (30 ha) est la partie du temple la mieux conservée, en raison des nombreux travaux de restauration qui y furent menés, cette partie est destinée au dieu Amon. Le temple est si vaste qu’il pourrait contenir la cathédrale de Notre Dame de Paris. Le temple de Karnak fut construit et agrandi par de nombreux Pharaons. La plus petite des trois parties, en très mauvais état, est destinée au dieu Montou, la surface est de 2,5 ha.
  • Le temple de Louxor
    Situé sur la rive droite du Nil dans l’ancienne capitale Thèbes en Haute- Egypte, se dresse le temple de Louxor, sur une longueur de 260m. Autrefois, une allée de sphinx, originairement à tête de béliers, que la XXXe dynastie remplaça par des têtes humaines, longue de 3km le reliait au temple de Karnak. Cette allée servait au dieu Amon pour gagner son harem du sud, dans le temple de Karnak lors de la fête de l’Opèt. La construction du temple de Louxor débuta sous le règne d’Amenophis III, sous la direction de son architecte Amenhotep, qui sera divinisé pour son travail. Les travaux continuèrent sous le règne court de Toutankhamon, mais seront terminés sous le règne de Ramsès II, durant le Nouvel Empire. Les bas-reliefs de la façade du temple décrivent d’ailleurs la campagne militaire que Ramsès II conduisit contre les Hittites.

Dîner et nuit à bord du bateau.

Mardi 16.11: Louxor – Esna – Edfou

Petit déjeuner à bord, puis visites sur la rive ouest de Louxor.

  • La Nécropole de Thèbes, comprenant la vallée des Rois, les colosses de Memnon et le temple de la reine Hatchepsut.
    Hatchepsout était reine pharaonne, fille de Thoutmosis Ier et de la Grande épouse royale Ahmès, elle s’était fait élever un temple funéraire, au XVe siècle (soit vers les -1450 avant J.C.), à Deir el-Bahari* dans une falaise de la montagne thébaine. Le temple funéraire de la reine Hatchepsout était dédié au dieu Amon, et aux dieux Anubis et Hathor (déesse du plaisir et protectrice des femmes).
    * Deir el-Bahari: complexe funéraire, composé de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil, en face de la ville de Louxor.

Déjeuner à bord, puis navigation vers Esna, puis Edfou. Dîner et nuit à bord du bateau.

Mercredi 17.11: Edfou – Kom Ombo – Assouan

Petit déjeuner à bord, puis visites à Edfou.

  • Visite du temple d’Horus à Edfou
    Dégagé du sable en 1860 par l’archéologue français Mariette, le temple d’Edfou est sans doute le mieux conservé du pays. Sa construction a nécessité pas moins de 2 siècles, de Ptolémée III (237 av. J.-C.) à Bérénice IV. Passés l’effervescence du débarquement et le ballet désordonné des calèches, la première sensation sur place est celle d’une incroyable puissance. Le pylône impose le respect avec ses 36 m de haut. Et que dire de la cour intérieure et du parfait alignement de ses colonnades gravées à l’effigie d’Horus, de ses deux statues du dieu postées à l’entrée, de ses salles de plus en plus petites, basses et sombres ? A chaque pas le sentiment du sacré devient plus palpable et il faudrait bien peu de choses pour que les scènes des fêtes religieuses gravées sur les murs reprennent vie, couleurs et magnificence. Horus, dieu céleste du soleil et de la lune, était aussi le dieu des deux terres, de la Haute et de la Basse-Egypte.

Déjeuner à bord, puis navigation vers Kom Ombo.

  • L’après-midi, visite du temple de Kom Ombo
    Situé à 45 km au nord d’Assouan, Kom Ombo est idéalement situé en bordure du Nil. Les bateaux y accostent directement, ce qui permet les visites de jour comme de nuit. La nuit, le temple de Kom Ombo prend une autre dimension. Les jeux de lumière y sont particulièrement bien réussis, redonnant vie et relief aux fresques. Le temple de Kom Ombo, fait singulier en Egypte, est dédié à deux divinités principales: Horus, le dieu Faucon, et Sobek, le dieu crocodile.

Navigation vers Assouan. Dîner et nuit à bord du bateau.

Jeudi 18.11: Assouan

Petit déjeuner, puis visites à Assouan.

  • Le haut-barrage, l’obélisque inachevé et le temple de Philae
    Sauvé des eaux dans les années 1970, le temple de Philae est un navire en partance pour l’intemporel. Ses deux pylônes ressemblent aux cheminées d’un paquebot et les colonnes du Mammisi en sont les coursives. On accède au sanctuaire comme à une passerelle à travers un dédale de couloirs et de salles obscures. Isis, maîtresse des lieux, pleure Osiris, son cher époux enterré sur l’île voisine de Biga. Le culte de cette femme amoureuse, repris par les Grecs et les Romains, sera le dernier à résister à l’évangélisation. Au IVe siècle de notre ère, le temple d’Isis deviendra une église dédiée à Saint-Etienne.

Déjeuner à bord. L’après-midi, balade en felouque sur le Nil et visite du jardin botanique. Dîner et nuit à bord du bateau.

Vendredi 19.11: Assouan

Petit déjeuner, puis transfert l’aéroport d’Assouan.

  • Le matin, envol pour Abou Simbel par vol Egyptair, en classe économique.
    Arrivée à l’aéroport d’Abu Simbel, puis visite des temples, avec un guide francophone.
    Entre 1963 et 1970, 14 édifices furent sauvés au prix d’un travail titanesque. A 280 km au sud d’Assouan, Abou Simbel est le plus fameux d’entre eux. Le temple semble avoir toujours été là, hiératique au milieu du désert, loin, bien loin de Thèbes, la capitale des pharaons située à quelque 1000 km plus au nord. Difficile de réaliser que l’emplacement initial se trouve 65 m plus bas, sous les eaux, et que chacun des colos ses de 20 m de haut a été découpé et remonté bloc par bloc. Ramsès II, le génial bâtisseur, n’aurait pas renié une telle performance. Remonté lui aussi à l’identique, le temple d’Hathor consacré à la reine Néfertari, épouse du pharaon, ajoute à la magie du lieu. Bardés de colosses représentant Ramsès, ces 2 temples semblent garder une porte invisible, celle de la toute-puissance des pharaons face au néant, face à la barbarie d’une terre sans vie.
  • Vers midi, envol pour Assouan par vol Egyptair, en classe économique.
    Accueil à l’aéroport, puis transfert à votre écolodge à Assouan.

Dîner et nuit à l’écolodge Ben Ben à Assouan.

Samedi 20.11: Assouan – Le Caire

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport d’Assouan pour votre vol pour Le Caire.
14h55 Envol pour Le Caire, par vol de ligne Egyptair MS 150, en classe économique (23 kg de franchise bagages par pers.).
16h20 Arrivée à l’aéroport du Caire, accueil par nos guides, puis transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Kempinski Nile 5*.

Dimanche 21.11: Le Caire

Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite du Caire, avec un guide égyptologue francophone.

  • Le matin, visite du plateau de Gizeh, comprenant les Pyramides et le Sphinx.
    Gizeh est l’un des lieux les plus célèbres du monde, appartenant au patrimoine mondial depuis 1979. C’est sous la IVe dynastie que ce village de la rive ouest du Nil devint la nécropole royale. Pour servir de tombeau aux rois, les Egyptiens érigèrent 3 pyramides en moins d’un siècle: la Grande Pyramide de Kheops, la Pyramide de Khephren et la Pyramide de Mykérinos. Ces pyramides font partie des Sept Merveilles du monde. Sur ce même plateau se trouve le fameux Sphinx et de nombreux temples et autres petites pyramides. 3000 ans après leur construction, les pyramides impressionnent toujours. Une énigme les entoure.

Déjeuner dans un restaurant local.

  • L’après-midi, visite du musée égyptien.
    Le musée égyptien occupe un monument néo-classique construit en 1900 par l’architecte français Marcel Dourgnon. La collection du musée excède aujourd’hui 12’0000 reliques et antiquités, allant de l’ère préhistorique à la période gréco-romaine. Face à l’entrée de ce bâtiment ocre, une statue de bronze représente Auguste Mariette (1821-1881), égyptologue passionné qui dirigea les premières grandes fouilles archéologiques. Avec la découverte incessante d’objets dans tout le pays, la décision fut prise d’ériger un monument consacré à l’art égyptien. Beaucoup de pièces se trouvent encore dans les réserves et les caves. Un projet de construction d’un Grand Musée Egyptien à Gizeh est en cours.

Dîner et nuit à l’hôtel Kempinski Nile 5*.

Lundi 22.11: Le Caire

Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite du Caire, avec un guide égyptologue francophone.

  • Le Vieux Caire (inclus le Musée Copte, la Mosquée du Sultan Hassan et le bazar Khan el-Khalili)
    Le Vieux Caire nous ramène treize siècles en arrière, à l’époque de la conquête arabe et de la fondation de la ville. Au cœur de l’enceinte, le calme absolu donne l’impression au visiteur d’être vraiment ailleurs. Ici pas de foule, pas de voiture, pas de trafic, pas de klaxon…! Un dédale de ruelles dans lequel se cachent de magnifiques églises, monastères et synagogues.
    Le musée Copte qui renferme des pièces magnifiques de l’art copte. Il s’agit du plus riche musée du monde en art copte grâce à une collection, de tissus, d’icônes et de manuscrits dont le cœur comprend des artéfacts produits entre l’an 300 et l’an 1000. Près de 16’000 pièces, disposées chronologiquement, sont exposées dans douze sections différentes.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    La Mosquée du sultan Hassan. Elle est considérée comme la perle de l’architecture islamique. Ayant pour objectif une visibilité urbaine maximale, elle a été construite en 1356 (période mamlouke ) par le sultan Hassan Ibn Mohammed Ibn Qalawoun comme mosquée et comme école pour les quatre doctrines islamiques. Elle couvre une superficie de 7900 m2, avec une entré e de 38m de haut et est considérées comme le plus beau des monuments islamiques en Égypte.
    Le souk de Khan El-Khallili. Un labyrinthe de petites ruelles animées jour et nuit qui sollicite les sens par un mélange d’images, des sons, des parfums et des couleurs. Khan El-Khallili est le plus vieux bazar du monde. Il est occupé par les commerçants depuis le XIVe siècle.

Dîner d’adieu, puis nuit à l’hôtel Kempinski Nile 5*.

Mardi 23.11: Le Caire – Genève

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport du Caire, assistance de notre représentant local pour les formalités de check-in, puis envol pour Genève.
09h40 Envol pour Genève par vol de ligne direct Egyptair MS 771, en classe économique (23 kg de franchise bagages par pers.).
13h05 Arrivée à l’aéroport de Genève.

Le plan du circuit

Prix et prestations par personne


Du dimanche 14.11 au mardi 23.11.21

Prix par personne
Abonné en chambre double: CHF 3’750.-
Supplément en chambre individuelle: CHF 980.-
Supplément non abonné: CHF 400.-

Inclus:

  • Les vols de ligne Egyptair Genève – Le Caire retour, en classe économique
  • Les vols de ligne Egyptair Le Caire – Louxor et Assouan – Le Caire en classe économique
  • Les taxes d’aéroport et la surtaxe carburant (valeur CHF 300.-, état au 09.02.21)
  • Tous les transferts
  • 1 nuit à Louxor, à l’hôtel Steigenberger Achti 5*, en chambre vue Nil, avec petit déjeuner
  • La croisière de 4 nuits en pension complète à bord du bateau 5* Esmeralda Nile Cruise (ou similaire), entre Louxor et Assouan, toutes les visites mentionnées au programme incluses
  • 1 nuit à Assouan, à l’écolodge Ben Ben, en chambre Standard, en demi-pension
  • L’excursion en avion au temple d’Abou Simbel
  • 3 nuits au Caire, à l’hôtel Kempinski Nile 5*, en chambre vue Nil, en demi-pension
  • Un guide égyptologue francophone privé durant toute la croisière et pour la journée de visites au Caire (déjeuner inclus)
  • Les frais de visa d’entrée en Egypte
  • L’assistance de notre représentant local francophone
  • La documentation de voyage

Non inclus:

  • L’assurance annulation/assistance
  • Les pourboires pour l’équipage du bateau, les chauffeurs, et les guides, un montant d’env. CHF 30.- par pers. vous sera demandé sur place par notre guide, qui gérera la répartition, merci de penser aussi au guide au Caire, env. CHF 5.- par pers.
  • Les visites et excursions facultatives
  • Les extras et dépenses personnelles

Diverses propositions d’excursions facultatives:

  • Spectacle «Son et lumière» au temple de Karnak à Louxor
    CHF 80.- par pers.
  • Spectacle «Son et lumière» au temple de Philae à Assouan
    CHF 85.- par pers.
  • Spectacle «Son et lumière» face aux Pyramides du Caire
    CHF 90.- par pers.

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":25.665234,"lng":32.64196},"title":"Louxor"},{"position":{"lat":25.291345,"lng":32.544966},"title":"Esna"},{"position":{"lat":24.983166,"lng":32.875022},"title":"Edfou"},{"position":{"lat":24.470522,"lng":32.948073},"title":"Kom Ombo"},{"position":{"lat":24.090381,"lng":32.913349},"title":"Assouan"},{"position":{"lat":22.337472,"lng":31.62585},"title":"Abou Simbel"},{"position":{"lat":24.090381,"lng":32.913349},"title":"Assouan"},{"position":{"lat":30.058158,"lng":31.241533},"title":"Le Caire"}]