Circuit Spécial Mongolie

12 jours / 10 nuits - dès CHF 5’995.-

VOYAGE LECTEURS en collaboration avec la «Tribune de Genève» & «24 heures»


Maximum 12 participants

Dates du circuit : du 1er au 13 juillet 2019

Partez à la rencontre du peuple nomade de Mongolie et ses immenses étendues sauvages à couper le souffle. Ce voyage vous permettra de découvrir ce peuple authentique, au mode de vie unique.
Des plaines sauvages de la vallée de l’Orkhon aux dunes de sables du Désert de Gobi, l’aventure mongole vous fera remonter le temps. Nuits en yourtes, rencontre avec un chaman, initiation à la calligraphie, balade dans les dunes, le dépaysement sera total! Et la joie de vivre des habitants lors de la fête nationale (Nomadic Naadam) vous permettra de découvrir ce peuple accueillant et ses 3 sports nationaux (lutte, course de chevaux et tir à l’arc).

Jour 1 / Lundi 01.07.19 – GENEVE – PEKIN

13h20 – Décollage de Genève avec le vol Air China CA 862

Jour 2 / Mardi 02.07.19 PEKIN – OULAN BATOR

05h30 – Atterrissage à Pékin, changement d’avion
08h35 – Décollage de Pékin avec le vol Air China CA 901
10h50 – Atterrissage à Oulan Bator

Accueil à l’aéroport d’Oulan Bator par votre guide-interprète francophone puis transfert et installation à l’hôtel. Visite du monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville. Il surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Déjeuner en ville dans un restaurant mongol. Puis promenade sur l’ancienne place rouge d’Oulan Bator et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue de Gengis Khan et de ses officiers. Puis continuation par la visite du musée d’Ethnographie. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 3 / Mercredi 03.07.19 – OULAN BATOR – PARC NATIONAL TERELJ

Le matin, départ en 4×4 en direction du parc national de Gorkhi Terelj au nord-est de la capitale, à quelques 1600 m d’altitude. En cours de route, arrêt à Tsonjin Boldog pour découvrir la célèbre statue de Gengis Khan qui contemple l’immensité de la steppe assis sur son cheval. Déjeuner. L’après-midi, route pour le parc national de Terelj. Proche de la capitale et pourtant si différent, ce parc vous dévoile le véritable paysage de la Mongolie: plutôt montagneux et très vallonnée avec ses formations rocheuses. Visite d’une famille d’éleveurs nomades pour découvrir leur vie quotidienne. Nuit en yourte.

Jour 4 / Jeudi 04.07.19 – PARC NATIONAL TERELJ – NOMADIC NAADAM – KHUI DOLOON HUDAG

Le matin, départ en direction de la vallée de Khui Doloon Khudag, à 50 km d’Oulan Bator. Arrivée au camp et installation en yourte. Détente sous la yourte et temps libre pour une balade à pieds aux alentours. Déjeuner. L’après-midi, départ pour la vallée d’Ar Dulaan pour assister à «NOMADIC NAADAM» l’occasion de découvrir la fête nationale mongole. Naadam soit «les 3 jeux virils» se compose de 3 sports nationaux : lutte, course de chevaux et tir à l’arc. L’ouverture de Naadam se fait par un chant traditionnel. Vous pourrez assister à la lutte qui se pratique à l’élimination directe, au tir à l’arc, à Shagain Kharvaa, sport similaire à la pétanque. Avant l’arrivée des chevaux rapides vous assisterez au spectacle traditionnel de chants et de danses. Puis cérémonie de clôture avec remise des prix. Retour au campement dans la soirée. Dîner sous la yourte restaurant. Nuit en yourte.

Jour 5 / Vendredi 05.07.19 – KHUI DOLOON KHUDAG – GOBI DU CENTRE

Le matin, départ en direction de l’un des 33 «Gobi» de Mongolie (terme qui signifie «désert» en mongol), le Gobi du Centre! Installation en camps de yourtes. Déjeuner servi sous la Grande Yourte. L’après-midi, départ chez une famille d’éleveurs de chameaux pour découvrir la vie quotidienne des nomades. Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté! Les «aliments blancs» dérivés du lait occupent une place très importante dans l’alimentation des Mongols, ainsi qu’au plan symbolique et rituel. Dîner sous la Grande Yourte. Puis rencontre avec un chaman qui vous fera découvrir son rite chamanique. Nuit sous la yourte.

Jour 6 / Samedi 06.07.19 – GOBI DU CENTRE – KARAKORUM – VALLEE DE L’ORKHON (160 km, env. 2h30)

Le matin, départ vers Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol et siège du monastère le plus connu du territoire mongol: Erdene Zuu. Edifié à partir de la fin du XVIe siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir. Visite du musée archéologique dédié à la capitale impériale du XIIIe siècle, puis visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas. Continuation pour un nouveau campement de yourte installé dans la majestueuse vallée de l’Orkhon. Installation, puis initiation à la calligraphie mongole avec atelier en plein air animé par Tamir, célèbre calligraphe. Déjeuner sous la grande Yourte restaurant. L’après-midi, randonnée pédestre pour rendre visite à une famille nomade non loin de la rivière de l’Orkhon. Vous découvrirez la vie quotidienne des familles d’éleveurs de yaks et participerez aux tâches domestiques ; gestion de troupeaux, ramassage de bouses séchées… Dîner et nuit sous la yourte.

Jour 7 / Dimanche 07.07.19 – VALLEE DE L’ORKHON – MONASTERE D’ONGI (220 km, env. 5h)

Le matin, départ en 4×4 vers le Monastère d’Ongui, porte du Désert de Gobi. Passage par le monastère de Shankh à l’heure de la prière matinale. Déjeuner pique-nique dans la steppe d’Ongui. L’après-midi, installation au camp, puis visite des ruines et pétroglyphes dans le massif rocailleux. Dîner et nuit en yourte.

Jour 8 / Lundi 08.07.19 – MONASTERE D’ONGI – FALAISE ROUGE DE BAYANZAG (150 km, env. 3h)

Le matin, départ en direction de Bayanzag, l’un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi! C’est à cet endroit qu’ont été trouvés les fameux œufs de dinosaures fossilisés dans les années 1920 par Roy Chapman Andrews. Les falaises ocre rouge se découpant sur ce vaste plateau sont à couper le souffle. Déjeuner. Installation dans un unique campement luxueux local. Dans l’après-midi, temps libre pour l’observation de la faune et la flore du Désert de Gobi. Dîner et nuit en yourte.

Jour 9 / Mardi 09.07.19 – BAYANZAG – DUNES DE SABLES DE KHONGOR (210 km, env. 4h30)

Le matin, départ vers les dunes de Khongor, cordon de sables le plus long du pays. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée aux dunes de Khongor en début d’après-midi. Khongoriin Els ou encore Duut Mankhan, la dune chantante… Le désert de Gobi ne comprend qu’env. 3% de sable, et les voilà ici rassemblés! Si cette dune n’est pas la plus grande du pays, elle en reste néanmoins la plus connue et la plus visitée. Avec ses belles mensurations de 180 km de long sur 8 à 12 km de large, la dune culmine à 200m de hauteur et n’est pas si aisée à gravir! La vue n’en est que plus belle et la descente magique. Installation au campement de yourtes aménagées. Dans la soirée, ascension des dunes pour admirer le coucher du soleil. Dîner et nuit en yourte.

Jour 10 / Mercredi 10.07.19 – DUNES DE KHONGOR – VALLEE DE YOL (180 km, env. 3h30)

Le matin, descente en direction de la Vallée de Yol qui se trouve dans le parc naturel le plus grand de Mongolie.  Déjeuner pique-nique. A notre arrivée, nous marchons à pied pour rejoindre la Vallée de Yol, et la gorge glacée des Gypaètes… Yol, connu pour ses glaces à fond de canyon jusqu’à il y a peu perpétuelles, reste avec ou sans glace une très belle excursion. Marchant en fond de gorge d’une fraicheur peu commune dans ces coins arides, on peut en levant les yeux observer toute la vie que draine cette eau inattendue: mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognard, dont les fameux gypaètes barbus qui donnent leurs noms à cette gorge. Visite du petit musée d’histoire naturelle. Installation au campement et nuit en yourte.

Jour 11 / Jeudi 11.07.19 – VALLEE DE YOL – DALANZADGAD – OULAN BATOR

Le matin, transfert vers l’aéroport de Dalanzadgad pour votre vol interne en direction d’Oulan Bator. Retour dans la capitale, puis installation à l’hôtel au centre-ville. Déjeuner dans un restaurant européen. L’après-midi, visite de l’usine de cachemire. En fin de journée, soirée-spectacle folklorique, avec instruments traditionnels mongols et performance de chant diphonique. Dîner d’adieu dans le restaurant mongol «BD’s mongolian barbecue». Nuit à l’hôtel.

Jour 12 / Vendredi 12.07.19 – OULAN BATOR – PEKIN

Le matin, visite du musée des Beaux-Arts pour admirer les peintures et sculptures religieuses datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Puis temps libre pour un peu de shopping au Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole du commerce national. Déjeuner au centre-ville. L’après-midi, transfert pour l’aéroport pour votre vol retour.
18h30 – Décollage de Oulan Bator avec le vol Air China CA 956
20h45 – Atterrissage à Pékin, changement d’avion

Jour 13 / Samedi 13.07.19 – PEKIN – GENEVE

02h25 – Décollage de Pékin avec le vol Air China CA 861
07h15 – Atterrissage à Genève

Le plan du circuit

Prix par personne dès 12 participants en chambre double :


Abonnés CHF 5’995.-

Non abonnés + CHF 400.-
Suppl. chambre individuelle CHF 410.-

Inclus :

  • Les vols Air China au départ de Genève (via Pékin), en classe économique
  • Les taxes d’aéroport et hausse carburant (val. 11.12.18)
  • Tous les transferts en minivan 4×4 privé
  • 2 nuits en chambre double dans des hôtels de catégorie supérieure 4* (normes locales)
  • 8 nuits en yourte double en campement aménagé ou geolodge de cat. Supérieure
  • La pension complète
  • Toutes les visites mentionnées au programme, y compris les frais d’entrée aux sites
  • Guide-interprète francophone
  • Accompagnement au départ de la Suisse dès 12 personnes

Non inclus :

  • Visa CHF 90.- (auprès du consulat + frais si prise en charge par l’agence)
  • Les boissons & pourboires
  • Assurance annulation : CHF 124.- par personne
  • Supplément si moins de 12 participants
  • Frais de dossier CHF 40.-

Hébergements sélectionnés (ou similaires) :
Oulan Bator – Hôtel Bayangol 4*(NL)
Terelj – Camp Terelj Lodge
Khui Doloon Hudga – Camp HS Khan Resort
Gobi du Centre – Geolodge Out of NowHere Sweet Gobi
Vallée de l’Orkhon – Geolodge Out of NowHere Ursa Major
Ongi – Camp Secret of Ongi
Bayanzag – Three Camel Lodge
Dunes de Khongor – Camp Gobi Erdene
Vallée de Yol – Camp Dream Gobi
Oulan Bator – Hôtel Bayangol 4* (NL)

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":47.895972000000000434738467447459697723388671875,"lng":106.9136299999999977217157720588147640228271484375},"title":"Oulan Bator"},{"position":{"lat":47.18853299999999961755747790448367595672607421875,"lng":102.8418659999999960064087645150721073150634765625},"title":"Karakorum"},{"position":{"lat":44.17569400000000001682565198279917240142822265625,"lng":103.6923489999999929978002910502254962921142578125},"title":"Bayanzag"},{"position":{"lat":43.57998099999999652709448128007352352142333984375,"lng":104.4202580000000040172380977310240268707275390625},"title":"Dalanzadgad"},{"position":{"lat":47.895972000000000434738467447459697723388671875,"lng":106.9136299999999977217157720588147640228271484375},"title":"Oulan Bator"}]