Circuit Combiné Laos & Cambodge

14 jours / 13 nuits – dès CHF 3'990.-

VOYAGE LECTEURS en collaboration avec le journal «Terre & Nature»

Groupe de minimum 15 participants

Dates du circuit: du 25 novembre au 08 décembre 2019

Partez à la découverte des charmes d’Asie, en partant de Luang Prabang, la plus jolie ville du pays, classée au patrimoine de l’Unesco, puis découverte de paysages magnifiques, avec cascades, plateau verdoyant des Bolovens jusqu’à la région des 4000 îles, s’étendant dans les multiples méandres du Mékong, pour finir par les fabuleux Temples d’Angkor de Siem Reap. Ce circuit vous permettra également de découvrir l’univers lacustres des villages flottants du Lac Tonle Sap, fusion de l’eau et du végétal, royaume des oiseaux et des pêcheurs. Un programme idéal pour les amoureux de la nature et de rencontres authentiques !

Lundi 25/11/19 – SUISSE – BANGKOK (via Zurich ou Doha)

Mardi 26/11/19 – BANGKOK – LUANG PRABANG

Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, puis transfert à votre hôtel. Dîner de bienvenue dans un restaurant local. Nuit à Luang Prabang.

Mercredi 27/11/19 – LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, visite de la ville avec le célèbre Vat Xieng Thong, considéré comme le plus beau temple de Luang Prabang. Ses toits superposés descendent jusqu’au sol et en font l’une des icônes de la ville. La visite est suivie d’une excursion de 2h en bateau traditionnel au fil du Mékong, en direction du site sacré de Pak Ou. Dans une des falaises surplombant le fleuve, à l’endroit précis où la Nam Ou se jette dans le Mékong, deux grottes sacrées abritent des milliers de statues du Bouddha. En cours de route, arrêt au temple de Vat Longkhoune célèbre pour ses fresques du XVIIIe siècle. Déjeuner dans un restaurant local. Au retour, visite du petit village de Ban Xang Hai, spécialisé dans la distillation d’alcool de riz gluant. Retour à Luang Prabang puis poursuite par la route vers un village de tisserands également spécialisé dans la fabrication du papier traditionnel. Temps libre. Cérémonie du Baci avec spectacle de danses traditionnelles Laos. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Luang Prabang.

Jeudi 28/11/19 – LUANG PRABANG / KHOUANG SY / LUANG PRABANG

Départ de l’hôtel au petit matin pour assister à la procession quotidienne des moines. Les habitants de Luang Prabang se lèvent aux aurores et attendent respectueusement le cortège pour donner l’aumône aux moines (sous forme de nourriture, riz, gâteaux, fruits…). Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis, visite de l’ancien Palais Royal aujourd’hui Musée National (fermé le mardi), qui présente une collection d’objets personnels ayant appartenu aux souverains Lao. Ensuite, départ pour les superbes chutes de Khouang Sy, nichées dans la luxuriante végétation tropicale. En chemin, arrêts dans des villages montagnards à la rencontre de communautés H’Mong et Khmu. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner croisière sur le Nava Mékong, avec spectacle de danses traditionnelles. Nuit à Luang Prabang.

Vendredi 29/11/19 – LUANG PRABANG / BALADE A DOS D’ELEPHANT

Départ vers 8h30 avec un guide local pour le Parc des Eléphants situé à une quinzaine de kilomètres de la ville le long de la rivière Khan. Après une initiation au sujet des éléphants d’Asie et plus particulièrement de l’espèce laotienne, départ pour une heure de balade à travers les paysages sauvages entourant la rivière. Arrêt aux chutes de Tad Sae pour une baignade dans les eaux de la cascade ou une balade en forêt. Retour à Luang Prabang par bateau vers 14h00. Déjeuner pique-nique sur place. L’après-midi, visite du Vat Visoun et de son stupa de style singhalais, du That Makmo, puis du Vat Aham. Ce dernier, l’un des principaux sanctuaires de la ville, est dédié aux ancêtres. Enfin, visite du Vat Mai qui fut la résidence d’un patriarche bouddhiste jusqu’en 1975. Balade dans le marché H’Mong puis départ pour le Mont Phousi dont le sommet offre une vue panoramique sur la péninsule et le Mékong. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Luang Prabang.

Samedi 30/11/19 – LUANG PRABANG / PAKSE / PLATEAU DES BOLOVEN

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol du matin vers Paksé. Accueil à l’arrivée à l’aéroport, transfert à l’hôtel. Excursion à Tadlo sur le Plateau des Boloven. En chemin, arrêt dans les villages Yaheune et Lavai. A l’arrivée à Tadlo, découvrez les chutes de Seset et visitez les villages tribaux voisins peuplés par les ethnies Alack et Nge. Déjeuner à Tadlo. Continuation vers la fertile région de Paksong. Dîner à l’hôtel. Nuit à Paksong.

Dimanche 01/12/19 – PLATEAU DES BOLOVEN – PAKSE / VAT PHOU / CHAMPASSAK

Après le petit-déjeuner, départ pour la plantation de thé et de café puis arrêtez-vous aux impressionnantes chutes de Tadfane avant l’arrivée à Paksé. Puis, départ en bateau traditionnel pour une excursion de 2h au fil du Mékong, en direction de l’ancienne capitale royale de Champassak. Déjeuner dans un restaurant local en ville. A l’arrivée transfert par la route jusqu’au Vat Phou. Ce temple préangkorien construit au XIème siècle est aujourd’hui listé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au sommet de la colline, un temple devenu bouddhiste enferme une collection de statues que les locaux viennent encore vénérer de nos jours. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel. Nuit dans la province de Champassak.

Lundi 02/12/19 – CHAMPASSAK / ILE DE KHONE / ILE DE KHONG / CHAMPASSAK

Après le petit-déjeuner, départ par la route (1h30 de route) puis embarquement à bord d’un bateau à moteur pour une excursion au cœur du labyrinthe de voies d’eau formant le paradis tropical de Siphandone, «Les 4000 Iles». Durant la saison des pluies, le Mékong atteint ici une largeur de 14 km. Visite des îles de Det et Som pour avoir un aperçu du mode de vie local, et si le temps le permet de la pêche locale. Puis continuation vers l’île de Khone. Escale sur l’île de Khone pour le déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite des vestiges coloniaux de l’île, dont une ancienne voie ferrée construite par les Français en 1897 afin de contourner les puissants rapides qui perturbent encore aujourd’hui la navigation sur le Mékong. Découverte des impressionnantes chutes de Liphi. Retour à Champassak. Dîner à l’hôtel. Nuit dans la province de Champassak.

Mardi 03/12/19 – CHAMPASSAK / KHONE PHAPENG / PAKSE

Après le petit déjeuner, départ par la route nationale 13 vers la cascade de Khone Phapeng, les plus importantes chutes des 4,350 km parcourus par le Mékong, du plateau tibétain à la Mer de l’Est. Retour à Paksé par route pour déjeuner dans un restaurant local. Visite de la ville, du marché local ainsi que du temple Vat Luang Gao. Puis, visite le village de Sapahi (15km) puis traversée du Mékong en bateau traditionnel pour rejoindre l’île de Kho. Ici, une communauté originaire de la région d’Attapeu s’est spécialisée dans le tissage. Visite du centre artisanal et du village. Retour à Paksé et visite du Grand Bouddha dont l’emplacement offre une vue panoramique sur le Mékong. Arrivée à l’hôtel et temps libre. Dîner à l’hôtel. Nuit à Paksé.

Mercredi 04/12/19 – PAKSE / SIEM REAP

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Paksé pour le vol à destination de Siem Reap. Déjeuner. Accueil à l’arrivée à Siem Reap par votre guide francophone et transfert à votre hôtel en véhicule privé. Ensuite, visite de l’ancienne capitale d’Angkor Thom, vaste ensemble architectural comprenant en son centre le célèbre Bayon, un temple-montagne comprenant autrefois 54 tours. Sur chacune des 37 tours restantes figurent 4 énigmatiques visages. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Siem Reap.

Jeudi 05/12/19 – SIEM REAP / KBAL SPEAN / BANTEAY SREI

Après le petit-déjeuner, route vers Kbal Spean, la rivière aux mille lingams, située à environ 50km au nord de Siem Reap. A l’arrivée sur place, départ pour une randonnée de 45 minutes environ à travers la jungle, et découverte de la rivière dont le lit rocheux est gravé d’Apsaras et d’innombrables symboles du dieu Shiva. Dans la croyance populaire, les lingams apportaient la fertilité aux eaux qui partaient ensuite irriguer les rizières en contrebas. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, la route reprend en direction du célèbre temple de Banteay Srei surnommé la «Citadelle des femmes». Ce petit temple de grès rose daté de la fin du Xe siècle est considéré comme un joyau de l’art classique khmer en raison du raffinement et de la beauté de ses sculptures. Retour à Siem Reap à travers la campagne cambodgienne et arrêt au temple de Bantey Samre. Construit au milieu du XIIe siècle et surnommé l’Angkor Wat miniature, il a été admirablement restauré. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Siem Reap.

Vendredi 06/12/19 – SIEM REAP / LES VILLAGES LACUSTRE

Après le petit-déjeuner, visite en tuk tuk d’Angkor Wat, le plus célèbre des temples-montagne. Il est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme et fut construit au début du XIIe siècle par Suryavarman II. Le temple est considéré comme un chef d’œuvre de l’art et de l’architecture khmers. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, route en direction des rives du lac Tonle Sap (env. 30-40 min). Embarquement sur le bateau pour une traversée de 1h à 1h30 à travers le lac et sa forêt inondée. En chemin votre guide vous donnera des explications sur l’écosystème, l’hydrologie, la faune et la flore du lac. Arrivée au village flottant, visite des classes d’Education à l’Environnement et de l’atelier d’artisanat de jacinthe d’eau. Puis c’est en pirogue que vous découvrirez comment les communautés se sont adaptées à leur environnement flottant et mouvant: élevage de crocodiles, pisciculture, pêche, écoles flottantes, jardins flottants. Non loin des temples d’Angkor s’étend l’immense lac Tonle Sap, une des plus productives réserves d’eau douce de la planète. Chaque année, des millions de poissons viennent se reproduire dans la forêt inondée qui entoure ses berges, attirant dans leur sillage des myriades d’oiseaux d’eau. L’homme, intégré dans ce biotope, s’est installé dans des villages flottants où la vie s’écoule au rythme des eaux. C’est dans cet univers lacustre – fusion de l’eau et du végétal, royaume des oiseaux et des pêcheurs – que nous vous invitons à venir vous immerger. Pause pour apprécier et savourer la vie quotidienne dans un village lacustre. Coucher de soleil sur le lac avant de participer à la préparation d’un diner typiquement Cambodgien. Nuit chez l’habitant.

Samedi 07/12/19 – LES VILLAGES LACUSTRE / SIEM REAP – BANGKOK

Après le petit-déjeuner départ sur les chenaux de la réserve avec un autre bateau, accompagné par un ranger local et un guide spécialisé en ornithologie. Possibilité de monter sur une plateforme traditionnelle perchée au sommet d’un arbre pour y observer les colonies d’oiseaux avec un télescope et des jumelles. Vers midi, retour au village et déjeuner typique de poisson frais au restaurant communautaire. L’après-midi retour à Siem Reap vers 15h et temps libre pour vos derniers achats. Dîner dans un restaurant local. Puis transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Dimanche 08/12/19 – BANGKOK – SUISSE (via Zurich ou Doha)

Prix et prestations par personne


Groupe de minimum 15 participants
Du 25 novembre au 8 décembre 2019

Prix par personne en chambre double :
Abonnés: CHF 3’990.-

Non-abonnés: CHF 4’240.-
Suppl. chambre individuelle: CHF 490.-

Hôtels sélectionnés (ou similaires)
Luang Prabang – Hôtel Villa Maydou 3*
Paksé – Hôtel Sinouk Coffee Resort 3*
Champassak – Hôtel The River Resort 4*
Paksé – Hôtel Sisouk Residence 3*
Siem Reap – Hôtel Angkor Paradise 4*
Siem Reap – Nuit chez l’habitant

Prestations incluses :

  • Le vol international en classe éco. et taxes d’aéroport
  • Les 2 vols intérieurs Luang Prabang-Paksé et Paksé-Siem Reap et leurs taxes
  • Tous les transferts en véhicule privé avec chauffeur
  • 11 nuits en chambre double dans des hôtels 3-4* (standard local)
  • La pension complète
  • Toutes les visites mentionnées au programme, y compris le dîner-croisière sur le Nava Mékong et la cérémonie du Baci à Luang Prabang
  • Guides locaux francophones

Non inclus :

  • Les frais de Visa au Cambodge env. USD 30.- à payer sur place
  • Les pourboires aux guides, chauffeur
  • L’assurance annulation
  • Les frais de dossier CHF 40.-