Majestueux Pérou

10 nuits / 11 jours - dès CHF 1’695.-

Jour 1 / Lima

Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport Jorge Chavez de Lima. Accueil et transfert pour votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Le service et les heures de transfert d’arrivée sont basés sur les horaires de la compagnie IBERIA, permettant une arrivée en fin d’près-midi. En dehors de ces horaires d’arrivée, veuillez compter un supplément de CHF 70.- par pers. (arrivée entre 7h et 18h) ou CHF 90.- par pers. (entre 18h et 7h) pour un transfert en service privé avec guide francophone. Merci de nous consulter au moment de votre demande de réservation.

Jour 2 / Lima – Arequipa (vol)

Petit déjeuner. Lima est la capitale et principale ville du Pérou. Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d’Amérique Latine. Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de «la Ciudad de los Reyes» («la Cité des Rois»). Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou. Le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1991. Départ pour le tour panoramique de ville. Visite du Centre Historique de Lima: la Place Principale de Lima puis vers le quartier du Rimac, connue comme le quartier sous le pont dans ce quartier on peut citer des sites essentiels qui façonnent la partie colonial du quartier comme les églises San Lazaro, Santa Liberata, la chapelle Nuestra Señora del Rosario connue comme la plus petite église du monde du XVIIe siècle. La promenade des Desclazos ornée avec 12 sculptures de marbre qui représentent les signes du zodiaque. Puis visite panoramique du quartier du Callao, route obligatoire d’entrée et de sortie commerciale du Pérou. Cette ville possède des demeures aux superbes balcons, des musées et des églises et la forteresse del Real Felipe, un fort ayant résisté à des guerres et à des attaques de pirates. Dans le Callao découvrez une surprenante collection d’art mural exécuté par des jeunes du barrio: expression sociale et politique, fierté et talent et continuation vers La Punta, tout au bout de la péninsule, la visite culturelle reprend dans cette station balnéaire. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et envol à destination d’Arequipa. Arrivée dans la «Ville Blanche», ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, sorte de tuf volcanique. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 / Arequipa

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la Place d’Armas de la ville d’Arequipa, considérée comme une des plus belles du pays. Cet espace carré est entouré d’immeubles en pierre volcanique avec de belles arcades. Au centre de la place se trouve une fontaine en bronze avec trois bassins couronnés d’une figure (ange ou soldat) avec une trompète appelée «Tuturutu». La Cathédrale (visite extérieure) ne peut pas passer inaperçue sur cette place. Construite en 1621, elle a été réédifiée suite à un incendie en 1844. Les derniers travaux remontent à 2002 après le dernier séisme. Sur un coin de la place se trouvent les cloîtres de la Compagnie de Jésus dont la construction a commencé en 1595. Nous faisons un arrêt à la «Casa del Moral», ancienne casona du XVIIe siècle pour apprécier sa façade baroque qui est une véritable chef d’œuvre. C’est un des plus anciens et importants monuments architectoniques baroques d’Arequipa. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

OPTION pack «Découverte»: Visite du couvent de Santa Catalina, véritable citadelle au cœur de l’Arequipa. Il est composé d’infinité de maisonnettes aux couleurs brique et bleu alignées sur des ruelles ponctuées de places, fontaines et jardins. Ce couvent abritait une communauté de sœurs cloîtrées, issues des familles nobles du Pérou colonial.
OPTION pack «gastronomie»: Dîner au restaurant ZIGZAG. Restaurant classé 8e/508 à Arequipa et Attestation d’Excellence (source Tripadvisor) Menu «volcan» avec une trilogie de viandes grillées sur une pierre volcanique. Inclut: transport et guide.

Jour 4 / Arequipa – Chivay (151km, 4h de route)

Service partagé avec guide espagnol/anglais avec accompagnement francophone si 2 à 12 pers. A partir de 12 pers. service privé avec guide francophone.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le Colca. Vous traverserez les Pampas Cañahuas, où vous pourrez observer les vigognes, lamas, alpagas et même des guanacos en toute liberté, C’est la Réserve Nationale de Aguada Blanca. Visite des Bains Thermaux de La Calera, à 3 km de Chivay. Ces thermes aux multiples vertus curatives sont très appréciés des habitants de la région. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 / Chivay – Croix du Condor – Puno (Chivay – Croix du Condor: 42km, 1h15 de route Chivay – Puno: 278km, 5h20 de route)

Service partagé avec guide espagnol/anglais avec accompagment francophone si 2 à 12 pers. A partir de 12 pers. service privé avec guide francophone.
Petit déjeuner. Départ matinal en direction du Canyon de Colca. Arrêt à la Croix du Condor. A cet endroit se trouve le point de vu, duquel vous apprécierez l’impressionnant panorama de montagnes andines. Vue splendide des terrasses andines de la Vallée du Colca. C’est l’habitat du condor, l’oiseau emblématique des Andes dont le vol majestueux vous contemplerez sans doute. Retour vers Chivay. En cours de route, arrêts dans les petits villages locaux tels que Maca et Yanque. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Puno. Traversée de l’Altiplano, les grandes plaines sauvages qui s’étendent entre les cimes enneigées de la Cordillère Andine. Arrivée à Puno et installation à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 6 / Puno – Lac Titicaca – Puno (Puno/Uros: 25min de bateau – Uros/Taquile: 2h de bateau – Taquile/Puno: 2h30 de bateau)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en moto taxi tuc tuc moyen typique en transport local vers le port de Puno. Journée d’excursion au Lac Titicaca, lac de légende selon laquelle de ses eaux auraient surgi le couple Mama Ocllo et Manco Capac pour aller fonder l’Empire Inca. Visite aux îles flottantes des Uros. Dans ces îles fabriquées en «roseaux», habitent des familles qui se consacrent principalement à la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et à l’élevage de canards. Leur survie dépend de ressources du lac. Le roseau est utilisé dans la fabrication des maisons, des radeaux et dans l’artisanat. Continuation vers l’île de Taquile habitée par une communauté indienne très hospitalière et qui sont d’excellents tisserands. Une route aménagée vous conduira au sommet de l’île. Contemplation de paysages enchanteurs du lac et de la cordillère Royale de la Bolivie. Déjeuner chez l’habitant. Retour à l’hôtel en transport privé à Puno. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 / Puno – Cusco (env. 6-7h de route en bus de ligne)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare et départ en bus touristique non privé avec guide francophone. La beauté des paysages mérite ce trajet, vous traverserez des paysages inoubliables, en passant des Andes à l’Altiplano, et traverserez de nombreux villages d’artisans (potiers et tisserands surtout). Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (4312m d’altitude), qui représente la division entre la zone de l’Altiplano et la région des montagnes. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Arrivée à Cusco. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8 / Cusco – Marché de Pisac – Maras – Vallée Sacrée

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le village de Pisac à 32km au nord de Cusco. En course de route visite du Museo de Cutura Viva de Yucay. Ce site présente la culture vivante de la Vallée Sacrée des Incas. C’est un espace dans lequel le visiteur apprend des tissus et des teintures naturelles, des plantations des espèces endémiques, de la céramique, de l’orfèvrerie et de beaucoup d’autres coutumes et de traditions locales, appris auprès des mêmes artisans. Au cours de votre visite, vous pourrez apprécier des camélidés (lamas) sud-américains et découvrir à travers de ses centres d’interprétation, des activités telles que la lecture de feuilles de coca, les paiements et les offrandes à la terre, l’utilisation de plantes médicinales, etc. Le musée dispose, également, d’une boutique d’artisanat. Visite du village de Pisac pour participer du marché. Route vers Pisac. Visite du fameux marché indien, véritable foire colorée et folklorique. A côté des étalages de fruits et légumes s’alignent ceux d’artisanat. Pisac garde encore son charme d’antan, ce qu’on peut constater en visitant une boulangerie à ciel ouvert et son four à pain centenaire et toujours en activité. Continuation vers les Salines de Maras* au cœur de la vallée sacrée des Incas. Ces salines accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d’eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou. Elles étaient déjà exploitées avant l’arrivée des Incas dans la région. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Continuation vers Ollantaytambo. Visite du village qui a conservé son plan urbain Inca d’origine. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(*) Pendant la saison de pluie entre novembre et mars cette visite sera remplacée par la visite de l’église de la Compagnie de Jésus, chef d’œuvre de l’art baroque de Cusco. Visite qui aura lieu le jour 10 pendant la visite de la ville.

Jour 9 / Vallée Sacrée – Machu Picchu – Cusco (1h30 de train et 1h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train Expedition en direction d’Aguas Calientes, Machu Picchu. Ascension en mini bus pour une montée vers le Machu Picchu. Visite guidée de la «cité perdue», découverte en 1911. Suite à d’importants travaux de restauration, la citadelle apparait dans toute sa splendeur: les temples et les maisons en pierre paraissent taillés sur la montagne. La citadelle est sans doute un des monuments architectoniques et archéologiques le plus important de la planète. En face du site, observation des montagnes sacrées et de la vaste forêt où coule le fleuve Urubamba. Un moment privilégié pour le voyageur amateur d’archéologie et de nature. En fin de visite, retour en mini-bus à Aguas Calientes. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Continuation en train vers la Vallée Sacrée. Arrivée à la gare d’Ollantaytambo et continuation vers Cusco. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 / Cusco

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville: la place d’Armes, lieu où selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’Inca Manco Capac, lui indiquant l’endroit où fonder sa ville qui serait la capitale du puissant empire; Suite de la visite par la rue Hatun Rumilloc où se trouve la fameuse pierre des 12 angles parfaitement encastré dans le mur qui la contient. La rue change de nom et devient la rue San Blas pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d’artisans, un des endroits les plus pittoresques de la ville. Visite du superbe temple «Koricancha» ou site en or qui dans la période de l’Empire a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire. Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Inca tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha en préservant certains de ses murs comme soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère. On y trouve Le célèbre temple dédié au Soleil dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les meilleures œuvres de l’art inca. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel

OPTION pack «Découverte»: Entrée dans la cathédrale de Cusco pendant la visite de la ville
OPTION pack «Découverte»: Visite des ruines situées à l’entrée de Cusco. Départ pour la visite du Parc Archéologique de Sacsayhuaman, composé par l’amphithéâtre de Kenko, temple religieux de forme complexe; Puka Pukara, construction militaire inca composée de terrasses et d’escaliers, Tambomachay aussi appelé « bain de l’inca » à cause de ses eaux thermales canalisées et de Sacsayhuaman, la forteresse cyclopéenne qui défendait Cusco, composée de trois murailles de 300m de long.
OPTION pack «Bien Etre»: Vous pourrez donc profiter d’une heure de massage («Relaxing Massage») au centre Relaxing Time Massage à Cusco (ouvert tous les jours de 9h à 20h)
NOTE: l’heure de la réservation de votre massage vous sera directement communiquée sur place (en fonction des disponibilités du centre). Inclut transport et guide
OPTION pack «Gastronomie: Dîner au restaurant CALLE DEL MEDIO ou INCANTO en fonction des disponibilités au moment de la réservation (possibilité d’indiquer votre préférence au moment de la réservation mais sous réserve de disponibilité). Restaurant CALLE DEL MEDIO classé 72e/780 à Cusco et Attestation d’Excellence (source Tripadvisor). Restaurant INCANTO classé 68e/780 à Cusco et Attestation d’Excellence (source Tripadvisor). Offre à choisir parmi les différents menus proposés par le restaurant (pas de menu imposé, offre non valable «à la carte». Inclut: transport et guide

Jour 11 / Cusco – Lima (1h25 vol)

Matinée et déjeuner libres à Cusco. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Lima. Arrivée à Lima, assistance aux formalités d’embarquement et vol de retour (ou nuit supplémentaire à prévoir selon horaire).

Envie de plus de découverte ? Prolongez ce circuit par une extension:

en Amazonie 3 nuits
Paracas & Iles Ballestas 3 nuits
Montagne aux 7 couleurs (Vinicunca) 3 nuits

Le plan du circuit

Prix et prestations


Départs garantis 2020 dès 2 personnes, regroupés sur place
Limité à 28 ou 16* participants:
14.01 / 28.01 / 11.02 / 25.02 / 03.03*/ 10.03 / 24.03 / 07.04 / 14.04 / 28.04*/ 05.05 / 12.05* / 19.05 / 02.06 / 09.06 / 14.07 / 04.08 / 11.08 / 01.09* /15.09 / 22.09 / 06.10 / 13.10* / 20.10 / 10.11 / 17.11*/24.11 / 08.12

Prix 2020 par personne en chambre double:
Max. 28 participants: CHF 1’695.-
*Max. 16 participants: CHF 1’855.-
Suppl. chambre individuelle: CHF 375.-

Inclus:

  • Vols Lima-Cusco et Arequipa-Lima avec Lan et taxes d’aéroport, sous réserve de disponibilité
  • Hébergement en chambre double dans hôtels 3*, avec petits déjeuners
  • Repas mentionnés dans le programme.
  • Entrées et visites du programme avec guide francophone dans chaque ville.
  • Transferts en véhicule de tourisme privé excepté bus de ligne selon programme
  • Train aller / retour Ollantaytambo / Machu Picchu / Ollantaytambo en Service Expedition + service privé Ollantaytamabo / Cusco
  • Excursion au lac Titicaca en bateau artisanal

Exemple d’hôtels catégorie standard (3*)
Lima – Hôtel Britania 3*
Arequipa – Hôtel Santa Rosa 3*
Colca – Casona Plaza Hotel Ecolodge Colca 3*
Puno – Hôtel Casa Andina Puno 3*
Cusco – Hôtel Agusto’s Cusco 3*
Vallée Sacrée – Hôtel Agusto’s Urubamba 3*

Options:

  • OPTION pack «Découverte» + CHF 130.- par pers.: visite du couvent de Santa Catalina à Arequipa, visite des ruines environnantes de Cusco, entrée à la cathédrale de Cusco
  • OPTION pack «Pension Complète» + CHF 235.- par pers.
  • OPTION pack «Gastronomie»: + CHF 145.- par pers.: dîner au restaurant ZIGZAG à Arequipa, dîner au restaurant CALLE DEL MEDIO ou INCANTO à Cusco
  • OPTION pack «Bien Être» + CHF 90.- par pers.: 1h de massage au centre Relaxing Time Massage à Cusco

Extensions possibles:

en Amazonie 3 nuits
Paracas & Iles Ballestas 3 nuits
Montagne aux 7 couleurs (Vinicunca) 3 nuits

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Les boissons et pourboires
  • Assurance annulation
  • Frais de dossier (CHF 80.-)

POUR REALISER CE MEME CIRCUIT EN PRIVE: SUR DEMANDE

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-12.0475569999999994053041518782265484333038330078125,"lng":-77.0536280000000033396645449101924896240234375},"title":"Lima"},{"position":{"lat":-16.40904739999999861765900277532637119293212890625,"lng":-71.53745099999997592021827585995197296142578125},"title":"Arequipa"},{"position":{"lat":-15.63788699999999920464688329957425594329833984375,"lng":-71.6011089999999938982000458054244518280029296875},"title":"Chivay"},{"position":{"lat":-15.6092569999999994934114511124789714813232421875,"lng":-72.0896120000000024674591259099543094635009765625},"title":"Croix du Condor"},{"position":{"lat":-15.842276999999999276269591064192354679107666015625,"lng":-70.0184440000000023474058252759277820587158203125},"title":"Puno"},{"position":{"lat":-13.522881999999999180772647378034889698028564453125,"lng":-71.970855999999997720806277357041835784912109375},"title":"Cusco"},{"position":{"lat":-13.4199830000000002172555468860082328319549560546875,"lng":-71.8466779999999971551005728542804718017578125},"title":"Pisac"},{"position":{"lat":-13.334562999999999277633833116851747035980224609375,"lng":-72.15649600000000418731360696256160736083984375},"title":"Maras"},{"position":{"lat":-13.316248999999999114152160473167896270751953125,"lng":-72.0789999999999935198502498678863048553466796875},"title":"Vall\u00e9e Sacr\u00e9e"},{"position":{"lat":-13.1631412000000000972477209870703518390655517578125,"lng":-72.54496289999997316044755280017852783203125},"title":"Machu Picchu"},{"position":{"lat":-13.522881999999999180772647378034889698028564453125,"lng":-71.970855999999997720806277357041835784912109375},"title":"Cusco"},{"position":{"lat":-12.0475569999999994053041518782265484333038330078125,"lng":-77.0536280000000033396645449101924896240234375},"title":"Lima"}]