Incontournable Equateur

9 nuits / 10 jours - dès CHF 1'255.-

Jour 1             Arrivée à Quito – Otavalo : marché – Cuicocha

IMPORTANT A SAVOIR : Le service et les heures de transfert d’arrivée sont basés sur les horaires de la compagnie aérienne Air Europa. A noter que ce service s’applique également aux passagers arrivant sur d’autres compagnies, et qui arrivent à plus ou moins 30 minutes d’intervalle par rapport à l’heure d’arrivée de la compagnie Air Europe. En dehors de ces horaires d’arrivée, comptez CHF 85.- par personne en supplément. Merci de nous consulter au moment de votre demande de réservation.

Arrivée à l’aéroport de Quito. Accueil par votre guide francophone et départ pour ville d´Otavalo. Visite du marché aux animaux d´Otavalo : Les habitants de la région y viennent échanger, acheter ou vendre leurs plus belles bêtes. Visite du marché artisanal d´Otavalo : Flânerie dans ce marché divisé en plusieurs parties : fruits et légumes, viandes, céréales et artisanat (laine et tissus). C’est la rencontre régulière des communautés indigènes locales avec leurs costumes traditionnels dont les célèbres colliers dorés des femmes et les ponchos sombres des hommes. Déjeuner chez l’habitant. Visite de Peguche et Iluman, petits villages traditionnels, pour y découvrir la culture Quichua andine. Route qui passe par la région de Quiroga et les páramos jusqu’à Cuicocha pour admirer l’ancien cratère du volcan Cotocachi, aujourd’hui un lac naturel. Promenade pour contempler la faune et la flore autour du lac jusqu’à un cadran solaire. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2             Otavalo – Quito City – Ligne équinoxiale

Petit déjeuner. Départ vers Quito. Ligne Equinoxiale, départ vers la “Mitad del Mundo”, à 30 minutes au nord de Quito, où a été établi avec précision le passage de la ligne de l’Equateur en 1735 par l’Expédition Géodésique Française. Déjeuner dans un restaurant local où vous dégusterez la spécialité locale : locro de papa (soupe de pomme de terre avec du fromage des Andes et avocat). Visite de Quito, ville classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Présentation du centre historique de Quito, remarquable et animé, pour découvrir son patrimoine architectural datant des XVIIe et XIXe siècles. Début de la balade avec le quartier colonial de San Marcos, Santo Domingo, La Ronda. Continuation vers la place de l’Indépendance où se dressent la Cathédrale et l’Archevêché, embelli par des arches et des fontaines ; La Compañia (l’église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque « mudéjar » dont l’intérieur est couvert à la feuille d’or. Découverte de l’église San Francisco de Quito, construite sur les bases d’un palais Inca dont l’intérieur abrite des chefs d’œuvre d’art sacré latino-américains, et entourée de jolies maisons coloniales. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3             Quito – Amazonie

Petit déjeuner. Route vers la plaine tropicale de l’Amazonie en observant les saisissants changements de végétation et de paysages en traversant les montagnes andines. Continuation à travers la zone de transition. Pause au Mirador de la vierge de los Guacamayos, d’où l’on a une belle vue sur la forêt humide d’altitude de la réserve Antisana et le parc National Sumaco. Déjeuner en cours de route à Baeza pour goûter une de meilleures truites de la région. Arrivée à Shandia, boisson typique en guise de bienvenue. Rencontre avec votre guide natif et visite d´une maison traditionnelle Quichua de la communauté Shandia. Découverte des différentes cultures, récolte du cacao, puis de retour au lodge et participation à élaboration du chocolat artisanal. Dégustation du chocolat accompagné de fruit ou de biscuits. Dîner et nuit au lodge.

Jour 4             Amazonie – Puyo – Baños

Petit déjeuner. Marche dans la forêt accompagnée de votre guide local qui se termine par une possible baignade dans la rivière. Retour au lodge et départ vers Baños. Déjeuner en cours de route. Au menu ce jour, le tilapia grillé, le meilleur poisson de l´Amazonie. Nous vous recommandons également le jus de naranjilla, fruit exotique.  Remontée de la Cordillère en direction de Puyo où vous pourrez visiter un magas in d’objets de balsa. Vous y découvrirez la matière première, la manière dont on la travaille et on la peint. Possibilité d’acheter des objets en balsa. Continuation par cette route vertigineuse du Canyon du Pastaza et de l’allée des cascades jusqu’à Baños. Route vers Baños charmante petite ville située à 1800 mètres d´altitude, à la vie paisible se trouve dans une zone subtropicale et jouit d´un climat agréable.  Surplombée par la magie énorme et écrasante du mont Tungurahua d’où jaillissent de nombreuses cascades, la bourgade tire son nom des eaux sulfureuses, ferrugineuses, froides et bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan.  De nombreux champs de canne à sucre, de mandarines, de tomates et de pêches se trouvent dans la région. Arrêt au Pailon del Diablo où une chute d’eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel. Tour de la ville de Baños : l’église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les rues piétonnes où vous rencontrerez de nombreux marchands de jus de canne à sucre frais et de “melcocha” (guimauve de canne à sucre), les ateliers de fabrication d’objets de Tagua, plus connu comme ivoire végétal, où vous pourrez découvrir ce fruit d’une palme tropicale qui se transforme sous les mains d’habiles artisans. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5             Baños – Quilotoa – Riobamba

Petit déjeuner. Transfert au cratère de Quilotoa sur le flanc duquel on découvre des communautés agricoles. Passage par la route de Tigua et découverte de paysages sauvages qui vous montreront l´Equateur profond. Possibilité de descendre jusqu´au lac et ses eaux turquoises. Remonté à pied ou à dos de mule (supplément de 10 USD à régler sur place). Déjeuner au restaurant. Vous goûterez la soupe de quinoa. Départ vers Riobamba, situé au pied du Chimborazo, la plus grande montagne de l’Equateur (6310m). Fondée par Diego de Almagro en 1534, mais elle fut détruite en 1797 par un puissant séisme qui la rasa entièrement, et elle fut par la suite reconstruite à environ 25 Km à l’est de son emplacement original de Cajabamba. Elle s’est développée autour du chemin de fer qui relie la côte des Andes et se trouve à proximité d’impressionnantes montagnes. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 6             Riobamba – Chimborazo – Alausi

Petit déjeuner. Départ par la route Panaméricaine pour atteindre une zone de grandes vallées fertiles où la terre est noire et silencieuse. En cours de route, vous découvrirez l’église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation, au XVème siècle. Elle est le seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de Quito, non loin de la lagune de Colta. Visite du marché indien de Guamote. Continuation au Parc du Chimborazo, volcan enneigé le plus haut de l’Equateur (6310m). Avec le véhicule, vous pourrez monter au premier refuge situé à 4800m et pour les courageux, vous monterez à pied jusqu’au deuxième refuge à 5000m. Vous traverserez ainsi le haut plateau “páramo” où les indiens font paître leurs animaux et pourrez apprécier les beaux paysages qui s’offrent à vous. Déjeuner dans restaurant local tenu par une communauté indienne et spécialisé dans la viande de Lama, un des plats les plus rares du pays. Continuation vers Alausi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7             Alausi – Train des Andes – Ingapirca – Cuenca

Petit déjeuner. Transfert à la gare d´Alausi et embarquement à bord du Train des Andes*. Traversée de différents paysages éloignés des villages avant d’arriver à la Nariz del Diablo, réalisée en zig zag (Trajet Alausi/ Sibambe/ Alausi). Arrêt d’1h à Sibambe pour se rafraichir. Un groupe de danseurs Nizag reçoit les passagers. Continuation en bus jusqu’au site archéologique Inca d’Ingapirca, datant du XVe siècle. Exploration de ce site édifié sous le règne de l’empereur HuaynaCapac. Déjeuner dans le restaurant d´une famille indienne Cañari parrainée par notre agence. Départ vers Cuenca, Santa Ana de los Rios de Cuenca est considérée à juste titre comme l’une des plus belles villes d’Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999. Il ne manque rien à Cuenca pour avoir une personnalité franche et vigoureuse. Toutes ses composantes sont variées et originales. L’architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8             Cuenca

Petit déjeuner. Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines construite sur les ruines de l’ancienne ” Tomebamba”. Elle est considérée comme la plus belle ville du pays. Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante. Vous parcourrez ce que l´on appelle la route des Français avec entre autres la rue La Condamine qui porte son nom en l´honneur de Charles Marie de La Condamine, illustre scientifique et membre de la Première mission Géodésique Française ; La Place San Sebastian ; La Maison de la Biennale parfait exemple de la francisation de l´architecture et la décoration apparue au début du XX e siècle. Passage au marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l’église Carmel de l’Assomption. Continuation vers le belvédère del Turi, d’où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l’entourent. Visite de la fabrique et du musée de chapeaux Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur pour protéger les ouvriers qui ont construit le canal de Panama. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemblent des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l’Equateur. Pour votre déjeuner, un menu spécial : tamale cuencano (sorte de galette de maïs), viande de porc grillée accompagnée de llapingachos (à base de pomme de terre), et salade de fruit. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 9             Cuenca – Guayaquil

Petit déjeuner. Départ vers Guayaquil le premier port équatorien par l’une des plus extraordinaires routes du pays: descente du haut des montagnes andines jusqu’à la plaine tropicale face à l’océan Pacifique. Pendant le trajet, le changement de végétation est surprenant et ponctué de plantations de cacao, de riz et de fruits. En cours de route, passage par le Parc National des lacs Cajas, cette région d’une superficie de 29.000 hectares a été déclarée Parc National en 1977. On dénombre par moins de 275 lacs portant un nom. C’est un complexe lacustre aménagé à une altitude moyenne de plus de 3.000 m, et culminant à plus de 4200 m. Classé comme forêt humide andine, refuge d’une grande variété d’animaux et de plantes, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Arrêt en cours de route pour la visite d’une Plantation de cacao organique. La plantation combine des techniques traditionnelles des débuts du siècle dernier avec les plus modernes procédés afin de produire le cacao le plus fameux au monde grâce à son goût et son arôme sans égal. Ce cacao est désormais un ingrédient indispensable des plus fins chocolats du monde. Démonstration dégustation. Déjeuner dans la plantation. Vous gouterez au plat typique « seco de gallina » préparé dans un ragout et accompagné de banane plantain. Ensuite, route pour Guayaquil. Visite de la ville à pied. Vous appréciez ses bâtiments très contemporains et ses demeures anciennes ainsi que l’animation de cette ville très métissée. Découverte de la Cathédrale moderne de style néo-gothique et de la Rotonda qui commémore la rencontre des deux libérateurs Simon Bolivar et José de San Martin en 1822. De là vous pourrez observer le Cerro de Carmen. Découverte de la longue avenue Malécon 2000, agrémentée de jardins publics sur les rives du rio Guayas et qui abrite commerces, galeries, restaurants et musées. Visite du quartier Las Peñas qui abrite les dernières maisons coloniales construites en bois. Quelques vieux canons pointent toujours vers le large. Aujourd’hui, l’endroit est surtout habité par de nombreux artistes. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10           Guayaquil – Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée et repas libres à Guayaquil. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement et vol retour.

En option :

Le plan du circuit

Prix circuit en groupe garantis dès 2 pers. max. 26


2018 : 26.10 / 16.11 / 07.12:
2019 : 19.01 / 23.02 / 16.03 / 08.04 / 06.05 / 03.06 / 15.07 / 12.08 / 16.09 / 21.10 / 11.11 / 02.12

Prix par personne en chambre double
2018: CHF 1’270.- / Suppl. chambre individuelle CHF 185.-
2019: CHF 1’255.- / Suppl. chambre individuelle CHF 190.-

Hôtels sélectionnés (ou similaires):
Quito – Hôtel Rio Amazonas 3*
Otavalo – Hôtel Indio Inn 3*
Amazonie – Hôtel Shandia Lodge 3*
Baños – Hôtel Donde Ivan 3*
Riobamba – Hôtel El Molino 3*
Alausi – Hôtel Molino Alausi 3*
Cuenca – Hôtel De Las Culturas 3*
Guayaquil – Hôtel Unipark 3*

Inclus :

  • Tous les transferts en bus privé de tourisme
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Guide accompagnateur francophone durant tout le circuit

En options :

Non inclus :

  • Vols internationaux
  • Boissons et pourboires
  • Assurance annulation / rapatriement
  • Frais de dossier (CHF 80.-)

POUR RÉALISER CE MÊME CIRCUIT EN PRIVÉ : SUR DEMANDE

 

Le plan