Grand Tour de l’Equateur

10 jours / 9 nuits - dès CHF 1’190.-

Jour 1 / Arrivée à Quito – Otavalo

Arrivée à l’aéroport de Quito. Accueil par votre guide francophone et départ pour ville d’Otavalo. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 / Otavalo – Ligne équinoxiale – Quitsato – Quito city

Petit déjeuner. Visite du marché artisanal d’Otavalo: Flânerie dans ce marché divisé en plusieurs parties: fruits et légumes, viandes, céréales et artisanat (laine et tissus). C’est la rencontre régulière des communautés indigènes locales avec leurs costumes traditionnels dont les célèbres colliers dorés des femmes et les ponchos sombres des hommes. Départ pour Quitsato – Latitude 0 0′ 0”. Arrivée à Cayambe, visite du petit musée en plein air de Quitsato, Une grande horloge solaire est située exactement sur la ligne Équinoxiale, à la latitude 0 0′ 0”. D’intéressantes explications sont données sur l’emplacement du site en fonction également des astres et des montagnes. Ce lieu possède une grande valeur historique car c’est ici que la mission géodésique française vint en Juin 1736. Ses résultats sont gravés sur une grande plaque de pierre qui repose actuellement dans l’observatoire astronomique de Quito.
Sur place vous pourrez découvrir:
• «La Bola de Guachalá», un globe terrestre en pierre en honneur à la ligne Equinoxiale. Elle se trouve juste sur cette ligne qui divise la terre en deux hémisphères : Nord et Sud.
• Le cadran solaire de Quitsato, également situé sur la ligne équinoxiale
• Le musée de la culture solaire, lieu où se réalise des expositions audiovisuelles sur la Mitad del Mundo, sur l’histoire, la géographie, l’archéologie, l’astronomie, la géodésie et bien d’autres thèmes, incluant des expériences ludiques.
Déjeuner dans un restaurant local. Visite de Quito, ville classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Présentation du centre historique de Quito, remarquable et animé, pour découvrir son patrimoine architectural datant des XVIIe et XIXe siècles. Début de la balade avec le quartier colonial de San Marcos, Santo Domingo, La Ronda. Continuation vers la place de l’Indépendance où se dressent la Cathédrale et l’Archevêché, embelli par des arches et des fontaines; La Compañia (l’église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque «mudéjar» dont l’intérieur est couvert à la feuille d’or. Découverte de l’église San Francisco de Quito, construite sur les bases d’un palais Inca dont l’intérieur abrite des chefs d’œuvre d’art sacré latino-américains, et entourée de jolies maisons coloniales. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 / Quito – Amazonie

Petit déjeuner. Route vers la plaine tropicale de l’Amazonie en observant les saisissants changements de végétation et de paysages en traversant les montagnes andines. Continuation à travers la zone de transition. Pause au Mirador de la vierge de los Guacamayos, d’où l’on a une belle vue sur la forêt humide d’altitude de la réserve Antisana et le parc National Sumaco. Déjeuner en cours de route à Baeza pour gouter une de meilleures truites de la région. Arrivée au lodge. Nous allons faire une randonnée vers la cascade de 12m, pour connaître ce beau lieur et apprécier la flore et faune endémiques. Votre guide local quichua vous accompagnera pour vos ballades dans la jungle et partagera avec vous son savoir de la région la faune et la flore locale! Vous apprendrez de nombreuses choses sur les plantes médicinales utilisées par les communautés indigènes de la région, et notre guide vous fera découvrir des lieux d’exception comme par exemple des sites sacrés avec de nombreux fossiles et pétroglyphes. A seulement 600m du lodge vous aurez l’occasion de partir à la rencontre d’une communauté indigène kichwa appelée «9 de Junio». Lors de cette excursion vous en découvrirez davantage sur la culture locale, les danses traditionnelles mais aussi la confection des fameuses boissons appelées guayusa et chicha. Vous pouvez dégouter dans le restaurant offre une vue imprenable sur un étang, vous pourrez donc profiter de votre succulent repas tout en admirant de nombreuses espèces comme notamment le fameux Toucan Aracari ou encore les martins-pêcheurs amazoniens. Dans la nuit, vous aurez une activité spéciale, la session du chocolat ou vous allez découvrir le procès depuis de la graine jusqu’à la barre des petits producteurs de cacao bio dans la forêt amazonienne. Vous allez griller les graines, après les moudre et vous allez faire fondre le chocolat pour dégouter unes délicieuses fruits avec le chocolat. Dîner et nuit au lodge.

Jour 4 / Amazonie – Puyo – Baños – Riobamba

Petit déjeuner. Marche dans la forêt accompagnée de votre guide local qui se termine par une possible baignade dans la rivière. Retour au lodge et départ vers Baños. Remontée de la Cordillère en direction de Puyo où vous pourrez visiter un magasin d’objets de balsa. Vous y découvrirez la matière première, la manière dont on la travaille et on la peint. Possibilité d’acheter des objets en balsa. Continuation par cette route vertigineuse du Canyon du Pastaza et de l’allée des cascades jusqu’à Baños. Route vers Baños charmante petite ville située à 1800m d’altitude, à la vie paisible se trouve dans une zone subtropicale et jouit d´un climat agréable. Surplombée par la magie énorme et écrasante du mont Tungurahua d’où jaillissent de nombreuses cascades, la bourgade tire son nom des eaux sulfureuses, ferrugineuses, froides et bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan. De nombreux champs de canne à sucre, de mandarines, de tomates et de pêches se trouvent dans la région. Arrêt au Pailon del Diablo où une chute d’eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel. Déjeuner dans un restaurant local. Vous gouterez la fameuse crème d’avocat. Avec la propriétaire du restaurant, vous apprendrez à préparer les llapingachos (galettes de pomme de terre) et la fameuse sauce piquante «aji». Tour de la ville de Baños: l’église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les rues piétonnes où vous rencontrerez de nombreux marchands de jus de canne à sucre frais et de «melcocha» (guimauve de canne à sucre), les ateliers de fabrication d’objets de Tagua, plus connu comme ivoire végétal, où vous pourrez découvrir ce fruit d’une palme tropicale qui se transforme sous les mains d’habiles artisans. Continuation vers Riobamba, ville qui est communément surnommée la «Sultane des Andes», pour sa situation privilégiée au pied du Chimborazo, la plus grande montagne de l’Equateur (6310m). Cette petite ville de quelques cent mille habitants s’est développée autour du chemin de fer qui relie la côte des Andes et se trouve à proximité d’impressionnantes montagnes. C’est la seule ville équatorienne jumelée avec un ville française (Saint Armand-Montrond). Riobamba aurait été fondée par Diego de Almagro en 1534, mais elle fut détruite en 1797 par un puissant séisme qui la rasa entièrement, et elle fut par la suite reconstruite à environ 25km à l’est de son emplacement original de Cajabamba. Riobamba est entourée de magnifiques sommets dont le plus haut volcan de l’Equateur: le Chimborazo (6310m). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 / Riobamba – Train des Andes – Ingapirca – Cuenca

Petit déjeuner. Transfert à la gare d’Alausi et embarquement à bord du Train des Andes*. Traversée de différents paysages éloignés des villages avant d’arriver à la Nariz del Diablo, réalisée en zig zag (Trajet Alausi/ Sibambe/ Alausi). Arrêt d’1h à Sibambe pour se rafraichir. Un groupe de danseurs Nizag reçoit les passagers.
*Important: Ce trajet peut être sujet à des imprévus (éboulements) et les chemins de fer équatoriens peuvent alors annuler le départ du train. Dans ce cas, le trajet sera proposé par bus sans passer par le «Nariz del Diablo».
Continuation en bus jusqu’au site archéologique Inca d’Ingapirca, datant du XVe siècle. Exploration de ce site édifié sous le règne de l’empereur Huayna Capac. Déjeuner dans le restaurant local. Départ vers Cuenca, Santa Ana de los Rios de Cuenca est considérée à juste titre comme l’une des plus belles villes d’Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999. Il ne manque rien à Cuenca pour avoir une personnalité franche et vigoureuse. Toutes ses composantes sont variées et originales. L’architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 / Cuenca – Guayaquil

Petit déjeuner. Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines construite sur les ruines de l’ancienne «Tomebamba». Elle est considérée comme la plus belle ville du pays. Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante. Vous parcourrez ce que l´on appelle la route des Français avec entre autres la rue La Condamine qui porte son nom en l´honneur de Charles Marie de La Condamine, illustre scientifique et membre de la Première mission Géodésique Française; La Place San Sebastian; La Maison de la Biennale parfait exemple de la francisation de l´architecture et la décoration apparue au début du XXe siècle. Passage au marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l’église Carmel de l’Assomption. Continuation vers le belvédère del Turi, d’où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l’entourent. Visite de la fabrique et du musée de chapeaux Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur pour protéger les ouvriers qui ont construit le canal de Panama. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemblent des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l’Equateur. Départ vers Guayaquil le premier port équatorien par l’une des plus extraordinaires routes du pays: descente du haut des montagnes andines jusqu’à la plaine tropicale face à l’océan Pacifique. Pendant le trajet, le changement de végétation est surprenant et ponctué de plantations de cacao, de riz et de fruits. En cours de route, passage par le Parc National des lacs Cajas, cette région d’une superficie de 29’000 hectares a été déclarée Parc National en 1977. On dénombre par moins de 275 lacs portant un nom. C’est un complexe lacustre aménagé à une altitude moyenne de plus de 3000m, et culminant à plus de 4200m. Classé comme forêt humide andine, refuge d’une grande variété d’animaux et de plantes, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Arrêt en cours de route pour la visite d’une Plantation de cacao organique. La plantation combine des techniques traditionnelles des débuts du siècle dernier avec les plus modernes procédés afin de produire le cacao le plus fameux au monde grâce à son goût et son arôme sans égal. Ce cacao est désormais un ingrédient indispensable des plus fins chocolats du monde. Démonstration dégustation. Déjeuner dans la plantation UNOCACE. Départ vers Guayaquil, la plus grande et la plus vivante des villes d’Equateur, par l’une des plus extraordinaires routes du pays: descente du haut des montagnes andines jusqu’à la plaine tropicale face à l’océan Pacifique. Pendant le trajet, le changement de végétation est ponctué de plantations de cacao, de riz et de fruits. Visite de la ville à pied. Vous appréciez ses bâtiments très contemporains et ses demeures anciennes ainsi que l’animation de cette ville très métissée. Découverte de la Cathédrale moderne de style néo-gothique et de la Rotonda qui commémore la rencontre des deux libérateurs Simon Bolivar et José de San Martin en 1822. De là vous pourrez observer le Cerro de Carmen. Découverte de la longue avenue Malécon 2000, agrémentée de jardins publics sur les rives du rio Guayas et qui abrite commerces, galeries, restaurants et musées. Visite du quartier Las Peñas qui abrite les dernières maisons coloniales construites en bois. Quelques vieux canons pointent toujours vers le large. Aujourd’hui, l’endroit est surtout habité par de nombreux artistes. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 / Guayaquil

Petit déjeuner. Journée libre. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
OPTION pack «Découverte»: Escapade au bord de l’Océan Pacific: Playas de Villamil. Départ tôt le matin depuis Guayaquil pour Playas de Villamil (97km). C’est la station balnéaire, la plus proche du port de Guayaquil. Elle est située à 3 mètres au niveau de la mer et a une température moyenne de 24°C Arrivée à destination et transfert direct à Puerto Morro. A 9km de Playas Villamil, c’est un petit village pittoresque entouré par des mangroves exubérantes et vertes, où ses habitants vivent de la pêche artisanale et de la récolte de crustacés tout en préservant l’environnement. Puerto Morro appartient à la paroisse Cantón Guayaquil, dans la Province du Guayas. C’est une zone rurale à deux heures de Guayaquil et 15 minutes du Cantón Général Villamil. En 2007 cette zone a été déclarée par le Ministère de l’Environnement, Aire protégée – Refuge de Vie Silvestre Manglares. Visite Puerto El Morro, Vous monterez à bord d’une petite embarcation pour faire une promenade d’1h. Observation de la faune et de la flore: possibles dauphins, hérons, frégates, mangrove, etc. Retour à Playas de Villamil et détente à la plage. Possibilité de baignade. Douches et vestiaires à disposition. Déjeuner dans un restaurant local.

Jour 8 / Guayaquil – La Maná

Petit déjeuner. Départ vers La Maná, situé dans la province du Cotopaxi. Sur le trajet vous verrez de nombreuses plantations de canne à sucre, riz, et tabac. Visite d’une plantation de banane. Déjeuner pique-nique qui sera l’occasion de découvrir toute une variété de fruits exotiques de la région. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 / La Maná – Quilotoa – Lasso

Petit déjeuner. Transfert au cratère de Quilotoa sur le flanc duquel on découvre des communautés agricoles. Passage par la route de TIGUA et découverte de paysages sauvages qui vous montreront l’Équateur profond. Possibilité de descendre jusqu´au lac et ses eaux turquoise. Remonté à pied ou à dos de mule (supplément de 10 USD à régler sur place). Déjeuner libre. Continuation vers le petit bourg de Lasso. Dîner et nuit à l’hosteria.

Jour 10 / Lasso – Cotopaxi – Quito – Départ

Petit déjeuner. Visite du Parc National Cotopaxi c’est un parc national équatorien situé autour du volcan Cotopaxi, dans les provinces de Cotopaxi, de Napo et de Pichincha. Il a été créé le 11 août 1975 et possède une surface de 33’393 ha. Le parc est susceptible de fermer ses portes au public en raison de l’activité du volcan Cotopaxi. Déjeuner dans un restaurant du parc. Départ vers Quito. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement et vol retour.

Le plan du circuit

Prix et prestations par personne


Départs 2021 garantis dès 2 personnes, regroupés sur place
(max. 18 personnes):
19.11 / 03.12

Prix par personne
En chambre double: dès CHF 1’190.-
Supplément chambre individuelle: CHF 255.-

Hôtels sélectionnés (ou similaires):
Otavalo – Hôtel Indio Inn 3*
Quito – Hôtel Reina Isabel 3*
Amazonie – Hôtel Uasquila Lodge 3*
Riobamba – Hosteria Casa Real 3*
Cuenca – Hôtel De las Culturas 3*
Guayaquil – Grand Hôtel Guayaquil 3*
La Mana – Grand Hôtel La Mana 3*
Baños – Hôtel Donde Ivan 3*
Lasso – Hôtel La Quinta Colorada 4*

Inclus:

  • Tous les transferts en bus privé de tourisme*
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Guide accompagnateur francophone durant tout le circuit
    *les transferts arrivée/départ sont basés selon les horaires Air Europa

Options:

  • OPTION pack «Découverte» + CHF 85.- par pers.: journée à Playas Villamil et Puerto Morro
  • OPTION pack «Pension Plus»: + CHF 165.- par pers.: pension complète sauf le jour 9

Extension:

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Boissons et pourboires
  • Assurance annulation / rapatriement
  • Frais de dossier ( CHF 80.-)

POUR RÉALISER CE MÊME CIRCUIT EN PRIVÉ: SUR DEMANDE

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-0.177749,"lng":-78.458139},"title":"Quito"},{"position":{"lat":0.234676,"lng":-78.251885},"title":"Otavalo"},{"position":{"lat":-0.811404,"lng":-77.800359},"title":"Amazonie"},{"position":{"lat":-1.38732,"lng":-78.420304},"title":"Ba\u00f1os"},{"position":{"lat":-1.653255,"lng":-78.654194},"title":"Riobamba"},{"position":{"lat":-2.546214,"lng":-78.875638},"title":"Ingapirca"},{"position":{"lat":-2.897878,"lng":-79.006031},"title":"Cuenca"},{"position":{"lat":-2.185991,"lng":-79.888621},"title":"Guayaquil"},{"position":{"lat":-0.939459,"lng":-79.232021},"title":"La Mana "},{"position":{"lat":-0.843743,"lng":-78.912394},"title":"Quilotoa"},{"position":{"lat":-0.759724,"lng":-78.663394},"title":"Lasso"},{"position":{"lat":-0.669042,"lng":-78.437568},"title":"Cotopaxi"},{"position":{"lat":-0.177749,"lng":-78.458139},"title":"Quito"}]