Féerie d’Equateur & Galapagos

10 jours / 9 nuits - dès CHF 2’840.-

Jour 1 / Arrivée à Quito

Arrivée à l’aéroport de Quito. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 / Quito – Ligne équinoxiale – Otavalo 

Petit déjeuner. Visite de Quito, ville classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Présentation du centre historique de Quito, remarquable et animé, pour découvrir son patrimoine architectural datant des XVIIe et XIXe siècles. Continuation vers la place de l’Indépendance où se dressent la Cathédrale et l’Archevêché, embelli par des arches et des fontaines; La Compañia (l’église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque «mudéjar» dont l’intérieur est couvert à la feuille d’or. Découverte de l’église San Francisco de Quito, construite sur les bases d’un palais Inca dont l’intérieur abrite des chefs d’œuvre d’art sacré latino-américains, et entourée de jolies maisons coloniales. Dégustation d´une sucrerie locale et démonstration de son élaboration artisanale. Continuation vers la Ligne Equinoxiale Quitsato. Vous pourrez alors poser un pied sur la latitude 0! Ce lieu possède une grande valeur historique car c´est ici que la mission géodésique française vint en Juin 1736. Ses résultats sont gravés sur une grande plaque de pierre qui repose actuellement dans l´observatoire astronomique de Quito.  Déjeuner dans un restaurant avec dégustation du locro quiteño (soupe à base de pomme de terre). Départ vers le nord de l’Equateur. Visite du marché d’Otavalo. Flânerie dans ce marché divisé en plusieurs parties: fruits et légumes, viandes, céréales et artisanat (laine et tissus). C’est la rencontre régulière des communautés indigènes locales avec leurs costumes traditionnels dont les célèbres colliers dorés des femmes et les ponchos sombres des hommes. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 / Otavalo – Amazonie

Petit déjeuner. Route vers la plaine tropicale de l’Amazonie en observant les saisissants changements de végétation et de paysages en traversant les montagnes andines. Continuation à travers la zone de transition. Pause au Mirador de la vierge de los Guacamayos, d’où l’on a une belle vue sur la forêt humide d’altitude de la réserve Antisana et le parc National Sumaco. Déjeuner en cours de route à Baeza pour gouter une de meilleures truites de la région.  Arrivée à Cosanga.  Rencontre avec votre guide natif et visite d´une maison traditionnelle Quichua de la communauté Shandia. Découverte des différentes cultures, récolte du cacao, puis de retour au lodge et participation à élaboration du chocolat artisanal. Dégustation du chocolat accompagné de fruit ou de biscuits. Dîner et nuit au lodge.

Jour 4 / Amazonie – Puyo – Baños – Riobamba

Petit déjeuner. Marche dans la forêt accompagnée de votre guide local qui se termine par une possible baignade dans la rivière. Retour au lodge et départ vers Baños. Déjeuner en cours de route. Au menu ce jour, la tilapia grillée, le meilleur poisson de l´Amazonie. Nous vous recommandons également le jus de naranjilla, fruit exotique.  Remontée de la Cordillère en direction de Puyo où vous pourrez visiter un magasin d’objets de balsa. Vous y découvrirez la matière première, la manière dont on la travaille et on la peint. Possibilité d’acheter des objets en balsa. Continuation par cette route vertigineuse du Canyon du Pastaza et de l’allée des cascades jusqu’à Baños. Route vers Baños charmante petite ville située à 1800m d’altitude, à la vie paisible se trouve dans une zone subtropicale et jouit d’un climat agréable.  Surplombée par la magie énorme et écrasante du mont Tungurahua d’où jaillissent de nombreuses cascades, la bourgade tire son nom des eaux sulfureuses, ferrugineuses, froides et bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan.  De nombreux champs de canne à sucre, de mandarines, de tomates et de pêches se trouvent dans la région. Arrêt au Pailon del Diablo où une chute d’eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel. Tour de la ville de Baños: l’église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les rues piétonnes où vous rencontrerez de nombreux marchands de jus de canne à sucre frais et de «melcocha» (guimauve de canne à sucre), les ateliers de fabrication d’objets de Tagua, plus connu comme ivoire végétal, où vous pourrez découvrir ce fruit d’une palme tropicale qui se transforme sous les mains d’habiles artisans. Continuation vers Riobamba en passant par la mythique route Panaméricaine à travers les Andes. Promenade dans le centre historique de cette ville typique des Andes de l’Equateur. Contemplation des magnifiques sommets dont le plus haut volcan de l’Equateur: le Chimborazo (6310m). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 / Riobamba – Train des Andes –  Ingapirca – Cuenca

Petit déjeuner. Départ par la route Panaméricaine pour atteindre une zone de grandes vallées fertiles où la terre est noire et silencieuse. En cours de route, vous découvrirez l’église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation, au XVe siècle. Elle est le seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de Quito, non loin de la lagune de Colta. Arrivée à Alausi, embarquement à bord du Train des Andes (1h de trajet à l’aller/ 45 min au retour, n’opère pas les lundis) jusqu’à la gare de Sibambe. Traversée de différents paysages merveilleux éloignés des villages avant d’arriver à la Nariz del Diablo, formation rocheuse réalisée en zigzag. Arrêt à Sibambe pour vous rafraichir et apprécier le paysage. Un groupe de danseurs Nizag reçoit les passagers du train. Vous pourrez visiter le petit musée entretenu par les indiens de Nizag. Retour à Alausi. Important: Ce trajet est parfois sujet à des imprévus (éboulements par exemple) et les chemins de fer équatoriens peuvent alors annuler le départ du train. Visite de la forteresse des ruines Inca d’Ingapirca, datant du XVe siècle, située à 3100m d’altitude. Exploration de ce site édifié sous le règne de l’empereur HuaynaCapac. Déjeuner dans un restaurant parrainé par Quimbaya. Un couple d´indien Cañari vous accueillera et vous dégusterez leurs spécialités dont la soupe d’orge. Départ vers Cuenca, considérée à juste titre comme l’une des plus belles villes d’Equateur grâce à l’architecture, le paysage, les coutumes et les habitants. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 / Cuenca – Guayaquil

Petit déjeuner. Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines construite sur les ruines de l’ancienne «Tomebamba». Elle est considérée comme la plus belle ville du pays. Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante. Vous parcourrez ce que l´on appelle la route des Français avec entre autres la rue La Condamine qui porte son nom en l´honneur de Charles Marie de La Condamine, illustre scientifique et membre de la Première mission Géodésique Française; La Place San Sebastian; La Maison de la Biennale parfait exemple de la francisation de l’architecture et la décoration apparue au début du XXe siècle. Passage au marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l’église Carmel de l’Assomption. Continuation vers le belvédère del Turi, d’où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l’entourent. Visite de la fabrique et du musée de chapeaux Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur pour protéger les ouvriers qui ont construit le canal de Panama. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemblent des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l’Equateur. Pour votre déjeuner, un menu spécial : tamale cuencano (sorte de galette de maïs), viande de porc grillée accompagnée de llapingachos (à base de pomme de terre), et salade de fruit. Départ pour Guayaquil. On grimpe jusqu’à des panoramas désertiques, dégringolant tous les étages thermiques. On se retrouve au-dessus d’une mer de nuages qui s’étend à l’horizon. On redescend ensuite vers la plaine chaude et humide du Guayas, grande route très droite où s’étendent les plantations immenses de canne à sucre, cacao et les bananeraies qui cèdent progressivement la place aux plaines inondées où l’on cultive le riz. Passage par le Parc National des lacs Cajas, cette région d’une superficie de 29’000 hectares a été déclarée Parc National en 1977. On dénombre par moins de 275 lacs portant un nom. C’est un complexe lacustre aménagé à une altitude moyenne de plus de 3000m, et culminant à plus de 4200m. Classé comme forêt humide andine, refuge d’une grande variété d’animaux et de plantes, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Visite panoramique de la ville de Guayaquil. Dîner et nuit à l´hôtel.

 Jour 7 / Guayaquil – Baltra (vol) – Santa Cruz: Gemelos – Hautes Terres – Charles Darwin Station

NOTE IMPORTANTE : LES NAVIGATIONS PEUVENT CHANGER EN FONCTION DES LA REGULATION DU PARC NATIONAL DES GALAPAGOS

Petit déjeuner. Transfert à l´aéroport de Guayaquil. Vol à destination de Baltra. Transfert en trois étapes vers l’île de Santa Cruz. Première étape: transport collectif de l’aéroport jusqu´au Canal d´Itabaca (10 min en bus). Deuxième étape: transfert en ferry jusqu´à Puerto Ayora, situé sur l’ile de Santa Cruz (env. 10 min). En cours de transfert, arrêt aux cratères Los Gemelos, puits volcaniques impressionnants. Le lieu est peuplé d’oiseaux dont le «tyran rouge» et le «pinson». Troisième étape: transfert privé vers les hautes terres (env. 45 min) pour la visite d’une réserve de tortues géantes, animaux emblématiques des Galápagos. Ces tortues migrent vers les réserves à la recherche d’ombre et d’eau. Promenade à travers les terres volcaniques de la réserve. Visite de la station Charles Darwin. Créé en 1954, il est financé par des scientifiques et chercheurs du monde entier avec l’objectif d’étudier et de supporter les efforts de conservation dans l’archipel. On y observe des tortues géantes mais aussi plusieurs variétés d’iguanes terrestres. Déjeuner dans un ranch local. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 / Isabela: Humedales – Concha y Perla

NOTE IMPORTANTE: LES EXCURSIONS PEUVENT CHANGER EN FONCTION DES LA REGULATION DU PARC NATIONAL DES GALAPAGOS

Après le petit déjeuner. Navigation d’env. 2h en bateau à moteur jusqu’à l’île Isabela. (navigation en service collectif). NOTE IMPORTANTE: la navigation vers Isabela peut être mouvementée selon l´état de la mer. Dans le cas où la mer est agitée, il est recommandé aux passagers de manger léger et de prendre un médicament contre le mal de mer. Déjeuner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Après le déjeuner nous visiterons le centre de reproduction des Tortues géantes. Ensuite, nous marcherons dans la zone des «Humedales» compte une biodiversité unique de fleurs et d’espèces animales telles que le flamand rose et les iguanes marins. La Lagune des flamants roses, la plus grande lagune de la cote aux Galápagos et le site principal pour la reproduction des flamants roses. Départ vers Concha y Perla. Située tout près de l’embarcadère de Puerto Villamil. Concha y Perla est une baie d´eau peu profonde, paisible et transparente. Elle permet d’observer des otaries, des manchots, des Frégates… etc. Possibilité de pratiquer le snorkeling ou de nager. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 / Isabela: Tintoreras – Santa Cruz

NOTE IMPORTANTE: LES EXCURSIONS PEUVENT CHANGER EN FONCTION DES LA REGULATION DU PARC NATIONAL DES GALAPAGOS

Petit déjeuner. L´île Isabela dispose d’une petite baie d’eaux complètement tranquilles de couleur turquoise, où des loups marins peuvent être appréciés, ainsi que des tortues marines, entre d’autres espèces. La baie est reliée à une crevasse d’eaux cristallines, peu de profonde et quand la marée baisse, l’entrée se ferme. Dans cette crevasse, on peut observer «las tintoreras» (requins) nager avec d’autres petits poissons et otaries. Il est possible de trouver quelques otaries sur une petite plage de sable blanc, où on peut observer beaucoup d’iguanes marins de tous les âges, c’est l’un des principaux lieux de reproduction de ces reptiles. Vous pourrez marcher sur un sentier de lave fraîche d’une quelques centaines d’années en passant par une colonie d’Iguanes marins et de lions de mer.  Vous continuerez votre chemin jusqu’à un canal où l’on voit plusieurs requins qui s’y reposent: les «Tintoreras». Après la promenade, vous pourrez faire de la plongée (PMT) dans la baie peu profonde, entourée de mangroves et possibilité de voir des requins-corail, des lions de mer et des tortues marines. Déjeuner dans un restaurant local. Après le déjeuner. Navigation d’environ deux heures en bateau à moteur jusqu’à l’île Santa Cruz. (Navigation en service collectif). NOTE IMPORTANTE: la navigation peut être mouvementée selon l´état de la mer. Dans le cas où la mer est agitée, il est recommandé aux passagers de manger léger et de prendre un médicament contre le mal de mer. Arrivée à Santa Cruz. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 / Santa Cruz – Baltra – Guayaquil ou Quito (2h de vol) – Départ

Petit déjeuner à l’hôtel.  Transfert à l’aéroport de Baltra. Arrivée à l’aéroport. Vol à destination de Guayaquil ou Quito (arrivée dans l’après-midi). Vol en connexion. Assistance aux formalités d’embarquement pour votre vol retour.

Le plan du circuit

Prix et prestations


Départs 2021 garantis dès 3 personnes, regroupés sur place
(max. 15 personnes):
19.11 / 03.12

Prix par personne:
En chambre double: dès CHF 2’840.-
Suppl. chambre individuelle: CHF 625.-

Hôtels sélectionnés (ou similaires):
Quito – Hôtel Wyndham Garden 3*
Otavalo – Hôtel Puerto Lago 3*
Amazonie– Hôtel Uasquila Lodge 3*
Riobamba- Hôtel Casa Real 3*
Cuenca – Hôtel Sheraton 4*
Guayaquil – Grand Hôtel Guayaquil 3*
Santa CruzHôtel Silberstein 4*
IsabelaHôtel Casita de la Playa 4*

Inclus:

  • Les vols intérieurs Guayaquil/Galápagos/Guayaquil (sous réserve de dispo)
  • Tous les transferts en bus privé de tourisme*, sauf Galapagos;  service collectif
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Repas mentionnés dans le programme
  • Toutes les visites mentionnées au programme, excursions aux Galapagos sur bateau de max 16 pers.
  • Guide accompagnateur francophone incluant les Iles Galapagos
    *les transferts arrivée/départ sont basés selon les horaires Iberia

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Entrées au Parc des Galápagos sur place 100 USD (obligatoire) + carte migratoire 20 USD + taxe portuaire à Isabela 10 USD
  • Boissons et pourboires
  • Assurance annulation / rapatriement
  • Frais de dossier ( CHF 80.-)

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR L’EXTENSION AUX GALAPAGOS
Visites:
En fonction des conditions de navigation sur place, il est possible que certaines excursions ou îles soient remplacées par d’autres.

Guides: Le guide francophone accompagne les passagers tout au long du programme sauf pour les dîners

POUR RÉALISER CE MÊME CIRCUIT EN PRIVÉ: SUR DEMANDE

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-0.177749,"lng":-78.458139},"title":"Quito"},{"position":{"lat":0.234676,"lng":-78.251885},"title":"Otavalo"},{"position":{"lat":-0.811404,"lng":-77.800359},"title":"Amazonie"},{"position":{"lat":-1.38732,"lng":-78.420304},"title":"Ba\u00f1os"},{"position":{"lat":-1.653255,"lng":-78.654194},"title":"Riobamba"},{"position":{"lat":-2.546214,"lng":-78.875638},"title":"Ingapirca"},{"position":{"lat":-2.897878,"lng":-79.006031},"title":"Cuenca"},{"position":{"lat":-2.185991,"lng":-79.888621},"title":"Guayaquil"},{"position":{"lat":-0.735105,"lng":-90.288856},"title":"Iles Galapagos"},{"position":{"lat":-0.177749,"lng":-78.458139},"title":"Quito"}]