Combiné – Costa Rica, Panama & Colombie: Sur la route de Bolivar

20 nuits / 21 jours – dès CHF 5'260.-

Jour 1 / San José (jeudi)

Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et transfert à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 / San José – Parc national de Tortuguero (4h de route)

Départ matinal vers Guápiles dans la région de Tortuguero. Le petit déjeuner sera servi au restaurant «Selva Tropical». Premier contact avec la Nature du Costa Rica en passant des plantations de bananes. A Caño Blanco/La Pavona, embarquement dans une pirogue qui vous emmènera à travers les canaux de Tortuguero au cœur de la forêt tropicale. Installation et déjeuner au lodge. Dans l’après-midi promenade dans le village typique du littoral caraïbe, lequel possède une culture profonde. Retour à l’hôtel par la plage. Dîner et nuit à votre lodge.
Pour Tortuguero: Prévoir un petit sac de voyage (12kg) – Tous les transferts en bateau sont en collectif. Ordre des excursions sous réserve.

Jour 3 / Parc national de Tortuguero

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite matinale des canaux de la jungle Parc National de Tortuguero où vous pourrez rencontrer de nombreux animaux parmi lesquels: crocodiles, tortues, paresseux, singes, iguanes, toucans, perroquets et oiseaux de toutes espèces. Découverte de la jungle en empruntant des sentiers balisés, accompagnés par votre guide. Déjeuner au lodge. L’après-midi, découverte de ce parc national digne de l’Amazonie en bateau. De retour au lodge vous profiterez de la piscine et visiterez le jardin botanique. Dîner et nuit au lodge.

Jour 4 / Tortuguero – La Fortuna – Volcan Arenal (4h de route)

Petit déjeuner au lodge. Retour en bateau vers Caño Blanco/Pavona et route vers Guápiles. Déjeuner dans un restaurant typique. Départ vers le nord-ouest du pays jusqu’à la ville de La Fortuna, située au pied du volcan Arenal, image emblématique du Costa Rica par sa forme conique parfaite. Installation à l’hôtel. Enfin d’après-midi, baignade dans les eaux thermales Baldi. Ces piscines d’eaux naturellement chauffées, avec des qualités médicinales, sont situées face à un impressionnant panorama du parc et du volcan. Dîner dans le restaurant proche des piscines d’eaux thermales.

Jour 5 / Parc national du Volcan Arenal

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la visite du Parc National du volcan Arenal, Promenade à pied sur les sentiers balisés de ce volcan pour arriver aux écoulements de lave sèche. C’est en traversant les ponts suspendus qui vous apprécierez de loin le magnifique cadre naturel du parc et les bruits enchanteurs de la forêt. Déjeuner. Et puis vous aurez une visite à travers de 250 hectares de réserve forestière primaire et profiterez de 15 ponts suspendus d’entre 5 et 100 mètres pour observer la faune et la flore de l’Arenal, avec une perspective de hauteur, à travers 3.1 kilomètres. Vous pourrez contempler la végétation et les animaux que votre guide expérimenté vous aidera à localiser. Les ponts sont en aluminium et acier galvanisé pour assurer une sécurité totale. Accessible pour tous. Et puis rencontre avec une famille costaricienne pour connaître leur mode de vie et apprendre sur leurs traditions et sur la préparation des spécialités locales. Vous allez aussi avoir une démonstration d’un «trapiche» et admirer donc la manière traditionnelle du broyage de la canne à sucre. Dîner chez la famille. Nuit à l’hôtel

Jour 6 / Arenal – Rincon de la Vieja (env. 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers la région de Guanacaste, plaine tropicale parmi les plus chaudes du pays. C’est une région d’élevage de bovins dans des grandes propriétés. Vous verrez sans doute les garçons de ferme qui ressemblent à des vrais « cow boys ». Déjeuner dans un petit restaurant typique en cours de route. Arrivée dans la zone du Parc National Rincón de la Vieja et découverte des eaux thermales de Río Negro, réputées par ses bains de boue volcanique en pleine nature. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 / Parc national Rincon de la Vieja

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour la visite du Parc National du volcan Rincón de la Vieja, classé au patrimoine naturel de l’Unesco. Marche à pied dans la vaste étendue du parc, splendeur géologique rare de notre planète. La terre s’ouvre en cratères bouillonnants qui témoignent de l’activité actuelle du volcan. Le paysage, très contrasté, intègre une forêt tropicale épaisse peuplée par des singes-hurleurs et riche d’une végétation. Déjeuner en cours de route sous forme de box lunch pique-nique. Sur le chemin de retour, arrêt pour admirer la magnifique cascade Las Chorreras. Cette chute d’eau se lie au Rio Blanco et ensemble ils forment une piscine d’eau bleue et transparente. C’est un excellent endroit pour profiter du paysage et si vous le souhaitez, vous rafraichir dans la piscine naturelle. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 / Rincón de la Vieja – Sarchí – San José (5h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers San José. Visite du village typique de Sarchí, village réputé pour son artisanat élaboré avec des bois précieux et colorés de la région. Déjeuner dans un restaurant local en cours d’excursion. Continuation vers San José et l’après-midi, visite de San José, exemple parfait des capitales de l’Amérique Centrale avec son ensemble architectural réunissant des bâtiments modernes et au style républicain de la fin du XIXe siècle. Dans le Barrio Amon, observation des anciennes demeures des barons du café qui restent encore la grande richesse du pays. Visite extérieure ensuite des principaux quartiers et bâtiments de la capitale, comme le célèbre Teatro Nacional. Balade dans le Parc Sabana où los ticos, surnom des costariciens, viennent se promener. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 / San José – Parc National Volcan Poas – San José – Panama City (vol)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le Parc National du Volcan Poás dont le cratère est le plus grand du pays. Observation du vaste espace désertique d’où se dégagent les fumerolles du volcan. Promenade jusqu’à la lagune Botos formée dans le cratère d’un volcan éteint. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol vers Panama City. NOTE: en fonction du vol San José / Panama City opéré, il se peut les visites du matin au Costa Rica ne soient pas réalisables. Arrivée à l’aéroport de Panamá City. Accueil par votre guide. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 / Panama City: visite de la ville et écluses de Miraflores

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous démarrerez la journée par une visite panoramique de la Calzada de Amador Causeway avec arrêt photo au Biomuseo, conçu par le fameux architecte Franck Gehry. Départ pour le Marché de Fruits de Mer (Mercado de Mariscos) où vous dégusterez un délicieux ceviche à base de poisson frais, citron et oignons. Découverte du quartier colonial Casco viejo (classé dans le Patrimoine de l’humanité de l’Unesco). Balade à travers ses charmantes ruelles pour y voir églises, la Plaza Bolivar et la Plaza de Francia, où se trouve l’ambassade de France. Votre guide vous racontera l’importance de la France dans l’histoire du Panamá. Déjeuner dans un restaurant local au cœur du Casco Viejo. Visite des écluses de Miraflores, d’où l’on peut observer le transit des bateaux sur le canal de Panamá. L’entrée inclut la projection d’une vidéo sur l’histoire du canal. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11 / Lac Gatún – Communauté Indigène Embera-Wounaan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Navigation pour une approche des petites îles environnantes du lac Gatún, notamment la fameuse Isla Mono pour observer de nombreuses espèces de singe. Une partie du trajet sur le Canal de Panama, où avec un peu de chance vous pourrez croiser d’énormes portes conteneurs. Départ pour une excursion dans le monde des indigènes. Après une courte traversée en bateau. Accueil par la communauté pour apprendre sur leur mode de vie. Les femmes du village vous apprendront à préparer le poisson et les patacones qui vont seront servis au déjeuner. Déjeuner au sein de la communauté. Ensuite, direction la forêt pour découvrir l’utilisation des plantes pour se nourrir, se guérir et s’habiller (accompagnés de votre guide francophone et d’un membre de la tribu). Pour finir, présentation de leurs danses traditionnelles. Vous pourrez aussi acheter des souvenirs issus de leur artisanat. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 12 / Lac Bayano

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ le matin en direction du Lac Bayano, pour une journée authentique le thème de l’agro-tourisme, dans un cadre magique au plus proche de la nature et de la population interiorana (de la province). Un paysan local vous fera découvrir les secrets de la culture de différents fruits et légumes typiques du Panama tels que la banane plantain, l’ananas et canne à sucre. Puis vous partirez en bateau pour une vivre une expérience originale : la pêche traditionnelle, accompagné d’un pêcheur spécialiste du Lac Bayano. Dégustation d’un excellent rhum panaméen (Ron Abuelo), fabriqué à partir de canne à sucre. Déjeuner pique-nique au bord du Lac Bayano à base des produits découverts avec le paysan et le pêcheur. Temps libre pour se relaxer ou profiter des kayaks et pédalos sur le Lac Bayano. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 13 / Panama City – Bogota

Matinée libre. Pour les amateurs de shopping nous vous conseillons de découvrir l’un des nombreux centres commerciaux présents à Panama City avant de boucler vos valises. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport accompagné par votre guide. Assistance aux formalités d’embarquement et vol à destination de Bogota en Colombie. Arrivée à l’aéroport international et accueil par votre guide. Transfert et installation à l’hôtel situé dans le quartier historique. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 14 / Bogota

Départ en funiculaire jusqu’au Mont Monserrate qui domine la vallée de Bogota. Vue panoramique de la capitale. Visite de l’église consacrée à la Vierge de Monserrate, haut lieu de pèlerinage du peuple colombien. Ensuite, promenade à pied à travers le quartier historique, La Candelaria, en commençant par la découverte du «Street Art», puis de l’ensemble des demeures et églises des XVIIIe et XIXe siècles: visite de l’église El Carmen, construite dans un style mauresque, puis passage par le Palais du Nariño, siège du gouvernement, et les églises de San Agustín et Santa Clara datant de l’époque coloniale. Arrivée sur la Place Bolívar, cœur de la ville historique, entourée par le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale Primada, la Chapelle del Sagrario et le Palais de l’Archevêché. Visite du musée Botero (fermé le mardi) situé dans une maison de caractère qui abrite plus de 100 œuvres du plus célèbre peintre colombien, Fernando Botero. Ses peintures et sculptures inspirées des dessins naïfs traditionnels ont fait la réputation internationale de cet artiste. Déjeuner au restaurant Son de Los Grillos (ou similaire), dont la spécialité est l’ajiaco (soupe préparée à base de plusieurs variétés de pomme de terre cultivées sur les hauts-plateaux, qui contient aussi des herbes aromatiques, des épis de maïs et du poulet). Dans l’après-midi, visite du Musée de l’Or (fermé le lundi), installé à l’intérieur de la Banque de la République depuis 1939. Récemment restauré, sa collection témoigne du talent d’orfèvre des cultures pré colombiennes, Muiscas, Quimbaya, Tayrona et bien d’autres. Dîner au restaurant San Alejo (ou similaire) et nuit à l’hôtel.

Jour 15 / Bogota – Zipaquira (env. 1h15) – Villa de Leyva (env. 3h)

Départ vers 8h de l’hôtel afin de visiter le marché de Palo Quemao. Le marché de Palo Quemado, à Bogota, est le principal marché de la ville où vous découvrirez le marché aux fleurs ainsi que le marché plus traditionnel de fruits et légumes. Après cette halte, route pour Zipaquira, petite ville andine et exploration de la Cathédrale de Sel, située dans une mine souterraine aujourd’hui désactivée. C’est un ex-voto offert par les anciens mineurs qui ont parfaitement aménagé les parois de la mine en chapelles et lieux sacrés racontant la passion du Christ. Déjeuner au restaurant local de Funzipa (ou similaire). C’est le restaurant qui contient l’unique four à sel où se cuisinent des plats traditionnels. Continuation vers Villa de Leyva, petite ville reconnue pour son architecture coloniale, en traversant la route des Andes qui sillonne vallées, lacs et paysages verdoyants. Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant Carnes et Oliva (ou similaire). Nuit à l’hôtel.

Jour 16 / Villa de Leyva – Raquira – Bogota (env. 4h) – Armenia

Promenade à pied à travers Villa de Leyva pour visiter cette sublime cité coloniale. Départ de la place Ricaurte jusqu’à la place Mayor, la plus grande de Colombie (14 000m²). Pendant ce trajet, découverte des églises, couvents et demeures historiques dans un style baroque très épuré. Visite de la Cathédrale et de la magnifique église El Carmen entourée de jardins. Départ vers Ráquira (1 heure environ). Arrêt pour visiter le Monastère de La Candelaria. Le couvent abrite le Musée des Antiquités et des tableaux de Vasquez Ceballos sont exposés dans le cloître. Déjeuner dans un restaurant local du Monastère de la Candelaria (ou similaire). Temps libre pour flâner dans la rue marchande de Ráquira. Le marché de Ráquira est réputé pour son artisanat. On y trouve des pièces en terre cuite, tissages, paniers, vêtements, hamacs, argenterie, etc. Départ vers l’aéroport de Bogota et envol vers Armenia, au cœur de la région du café. Arrivée à l’aéroport et accueil par votre guide. Transfert et installation à l’hacienda. Dîner et nuit à l’hacienda.

Jour 17 / Armenia – Vallée de Cocora

Départ pour la visite panoramique de Filandia, village coloré typique de la région du Quindio. Ensuite excursion dans le «Triangle du Café» à bord d’une Jeep Willis, véhicule typique de la région (4 personnes par véhicule). Départ de Salento vers la vallée de Cócora, située dans les Andes colombiennes. Randonnée facile pour observer la faune et la flore de la région. Le palmier de cire (le plus haut du monde), emblème national de Colombie, fait partie de la riche flore. Rencontre avec un représentant de l’association qui soutient la préservation du palmier cire et racontera l’importance de cet arbre dans la vie des peuples anciens quand il était sacré. A la fin de la rencontre, le groupe plantera une pousse d’un palmier cire dans un jardin de la vallée pour maintenir la tradition et assurer sa préservation. Déjeuner au restaurant Bosques del Cócora (ou similaire). Vous profiterez du paysage paisible à la végétation exubérante et du chant des oiseaux. Visite de Salento autour de la place Bolivar. Ce village haut en couleurs est un exemple parfait des charmantes cités du Triangle du Café fondées dans le XIXe. Arrêt dans un bar où des experts vous parlerons de la finesse du café colombien et vous feront déguster un cappuccino très parfumé puis vous aurez un peu de temps libre afin de profiter de ce village typique. Temps libre à Salento. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel (hacienda de café) pour profiter des installations de l’hacienda. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 18 / Armenia – Processus du café – Carthagene (via Bogota)

Parcours culturel dans une plantation de café qui racontera l’histoire du café colombien et en même temps vous invitera à découvrir toutes les étapes de la préparation des grains: triage, torréfaction et mouture. Vous apprendrez à faire du café colombien dans les règles de l’art et bien entendu vous dégusterez la boisson nationale dans un décor pittoresque. Déjeuner dans un restaurant local Pollo a la Carreta (ou similaire). On y mange un poulet absolument délicieux, fumé et préparé à la braise, servi sur une planche en bois («la carreta»). Le restaurant borde la fameuse route mythique Panaméricaine et vous pourrez vivre ainsi l’expérience de ces énormes camions (trucks) traversant le continent américain. Après le déjeuner transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Carthagène (via Bogota). Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 19 / Carthagène

Visite du Couvent de la Popa: montée sur les hauteurs du rocher de la Popa pour admirer le site splendide où Carthagène a été bâtie: la mer des Caraïbes, la ville-fortifiée et l’immense port. Visite du couvent, construit autour d’un cloître et promenade dans les salles du musée où on garde la miraculeuse image de la Vierge de la Candelaria, patronne de la ville. Visite du Castillo San Felipe, le plus important bâtiment militaire espagnol érigé au Nouveau Monde. La construction originale date de 1536, puis fut agrandi selon les besoins jusqu´en 1657. Cette forteresse a été nécessaire pour défendre Carthagène des nombreuses attaques des pirates et des corsaires au XVIIe et XVIIIe siècles. Déjeuner dans un restaurant local Palo Santo (ou similaire). Visite à pied de la ville-fortifiée de Carthagène: places, demeures colorées avec des balcons fleuris. Visite de l´église et monastère de San Pedro Claver. Construit au début du XVIIème par les jésuites, l’église est consacrée à Saint Pedro Claver, le défenseur et protecteur des esclaves noirs. Dîner libre et Nuit à l’hôtel.
Notre conseil: profitez de l’ambiance musicale de Carthagène sur la place Santo Domingo, animée jour et nuit.

Jour 20 / Carthagène

Journée libre à Carthagène pour profiter de l’ambiance de la ville, faire ses derniers achats ou tout simplement finir de découvrir cette ville à votre rythme, selon vos envies. Vous pouvez également choisir de continuer votre découverte de la région avec deux activités au choix, en option:

Excursion Ile del Encanto:
Transfert et embarquement sur un bateau pour une promenade dans la baie de Carthagène. Passage face au fort de Bocachica et navigation dans la mer des Caraïbes jusqu’aux iles du Rosaire, peuplés de quantité d’animaux marins. Arrêt dans une île pour le déjeuner et pour la baignade dans les eaux. Déjeuner sur l’ile dans un restaurant local. Retour à Carthagène. (Guide à partir de 10 personnes). Prix : CHF 140.- par personne

Excursion pour découvrir la Mangrove:
Transfert et embarquement sur un bateau typique en bois appelé «Le Bongo» pour faire une traversée des marécages qui constituent un des plus impressionnant sites naturels des alentours de Carthagène, par la richesse et la variété de leur faune (crabes, multiples poissons, loups de mer, fous de bassans, hérons et aigrettes, canards) et leur exubérante végétation tropicale faite de buissons (différentes espèces de mangliers), plantes et fleurs exotiques. Nous visiterons un hameau de pécheurs nommé «Manzanillo del Mar», où nous attendra un déjeuner typique composé de poisson, riz à la coco. Retour à Carthagène. Prix: CHF 80.- par personne
Déjeuner (sauf dans le cadre des options) et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 / Carthagène – Départ

Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol retour.

Le plan du circuit

Prix circuit en groupe garantis dès 2 pers. max. 24


Départs 2019:
14.02 / 14.03 / 25.04 / 06.06 / 18.07 / 15.08 / 19.09 / 24.10 / 21.11

Prix par personne en chambre double: CHF 5’260.-
Suppl. chambre individuelle CHF 1’020.-
Suppl. sous réserve durant les périodes de fêtes.

Hôtels sélectionnés (ou similaires:
San José – Hôtel Sleep Inn 3*
Tortuguero – Laguna Lodge 3*
Parc National du Volcan Arenal – Hôtel Arenal Montechiari 3*
Parc National Rincón de la Vieja – Hacienda Guachipelin 3*
Panama City – Hôtel Best Western plus 4*
Bogota – Hôtel BH Bicentenario 3*
Villa Leyva – Hôtel Meson de los Virreyes 3*
Armenia – Hacienda Combia 3*
Cathagene – Hôtel Don Pedro de Heredia 3*

Inclus:

  • Tous les transferts en bus privé de tourisme
  • A Tortuguero, transport fluvial en bateau partagé
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Guides locaux francophones durant tout le circuit

Non inclus:

  • Vols internationaux
  • Boissons et pourboires pour les guides et chauffeurs
  • Assurance annulation
  • Frais de dossier (CHF 80.-)

En option:

  • Supplément pension complète au Panama: + CHF 100.-
  • Extension balnéaire sur demande

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":9.946377999999999275360096362419426441192626953125,"lng":-84.090159999999997353370417840778827667236328125},"title":"San Jos\u00e9"},{"position":{"lat":10.542939000000000504542185808531939983367919921875,"lng":-83.502350000000006957634468562901020050048828125},"title":"Tortuguero"},{"position":{"lat":10.464033000000000583895598538219928741455078125,"lng":-84.703023000000001729858922772109508514404296875},"title":"Arenal"},{"position":{"lat":10.840289999999999537294570473022758960723876953125,"lng":-85.335600999999996929545886814594268798828125},"title":"Rincon de la Vieja"},{"position":{"lat":9.946377999999999275360096362419426441192626953125,"lng":-84.090159999999997353370417840778827667236328125},"title":"San Jos\u00e9"},{"position":{"lat":8.9823791999999986757075021159835159778594970703125,"lng":-79.519869599999992715311236679553985595703125},"title":"Panama city"},{"position":{"lat":4.7233479999999996579163052956573665142059326171875,"lng":-74.0951929999999947540345601737499237060546875},"title":"Bogota"},{"position":{"lat":5.0366499999999998493649400188587605953216552734375,"lng":-73.9916180000000025529516278766095638275146484375},"title":"Zipaquira"},{"position":{"lat":5.63627500000000036806113712373189628124237060546875,"lng":-73.5295809999999931960701360367238521575927734375},"title":"Villa de Leyva"},{"position":{"lat":5.5404350000000004428102329256944358348846435546875,"lng":-73.631651000000005069523467682301998138427734375},"title":"Raquira"},{"position":{"lat":4.54294799999999998618704921682365238666534423828125,"lng":-75.667428000000001020453055389225482940673828125},"title":"Armenia"},{"position":{"lat":10.395360000000000155750967678613960742950439453125,"lng":-75.4930279999999953588485368527472019195556640625},"title":"Carthagene"}]