Costa Rica Autrement : Beautés Sauvages

8 nuits / 9 jours - dès CHF 2'050.-

Pour ceux qui veulent un circuit en groupe hors des sentiers battus avec une découverte des régions du sud, nous vous recommandons le circuit Beautés Sauvages sur 8nuits !

Jour 1         San José (env. 30 min de route)

Transfert collectif et installation à l’hôtel. San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée centrale). Née au XVIIIème siècle, elle compte un million d’habitants et elle est aujourd’hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d’Amérique Centrale. Fin d’après-midi pour découvrir les rues piétonnes ou le quartier branché d’Escalante avec ses restaurants et brasseries artisanales. Repas libres et nuit à l’hôtel.

Jour 2         San José – Irazu – Carara (3h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour le parc national du volcan Irazu. Par un accès facile à pied, vous accédez au paysage lunaire qui précède la zone d’observation du cratère et du lac volcanique. L’origine indigène de son nom signifierait « montagne du tonnerre et des tremblements de terre ». Sa dernière éruption importante date des années 1963 -1965. Déjeuner. Safari bateau pour observer les crocodiles de Tarcoles. Le capitaine remonte la rivière Tárcoles pour rejoindre la zone où vivent d’énormes crocodiles ; le guide vous aidera à découvrir leur habitat naturel. Le tour continue vers l’estuaire de Guacalillo et sa mangrove ; un écosystème qui permet d’observer de nombreux oiseaux (56 espèces recensées), tels que les aigrettes, les perruches, les gobe-mouches, les bécasseaux et le rare ara écarlate… Un répertoire illustré sur les oiseaux visibles sur site est fourni. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 3         Carara – Drake Bay (3h30 de route + 1h20 en bateau)

Petit déjeuner et départ matinal. Route pour rejoindre l’embarcadère de Sierpe. Vers 11h00, le voyage continue par bateau sur le Rio Sierpe le long de la mangrove géante de la Réserve de Terraba jusqu’à l’impressionnant estuaire puis le long des côtes sauvages vers le sud jusqu’à la Baie de Drake, où se niche le seul petit village de la partie Ouest de la péninsule. Installation au lodge et déjeuner. Après-midi libre : découverte des sentiers, promenade le long des plages désertes de ce paradis sauvage ou tout simplement se détendre à l’hôtel sur fond musical naturel. C’est une belle immersion à la rencontre d’une faune et d’une flore parmi les plus riches au monde. De très nombreux animaux peuvent être observés dont des Aras, des singes, des paresseux, des fourmiliers et parfois même des tapirs.

Dîner et nuit au Lodge. IMPORTANT : Ce site est très sauvage et cette partie du voyage doit être considérée comme une aventure avec un confort plus restreint, Il faut prévoir un petit sac pour 3 jours / 2 nuits. Le Punta Marenco Lodge se trouve seule sur une colline face à la mer. L’arrivée en bateau se fait par la plage, les pieds dans l’eau, le lodge ne possède pas d’eau chaude. Confort simple mais site unique.

Jour 4         Drake Bay – Corcovado – Drake Bay

Petit déjeuner au Lodge. Départ en bateau (30 min de transfert maritime) pour rejoindre l’entrée du parc national de Corcovado, secteur San Pedrillo depuis le lodge. Le parc, créé en 1975, occupe la moitié de la péninsule d´Osa et abrite 13 écosystèmes majeurs différents. C’est l’un des parcs nationaux les plus riches en termes de biodiversité avec des animaux comme le jaguar, le tapir, des singes (araignées, hurleurs, capucins…), paresseux, perroquets (aras), toucans, de nombreux amphibiens et reptiles ainsi qu’une végétation exceptionnelle : héliconias, forêt primaire et secondaire. La péninsule abrite en effet l’une des dernières forêts tropicales humides côtières de l’Amérique Centrale. Déjeuner pique-nique à la station et poursuite de l’aventure. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5         Drake Bay – Los Santos (4h00 de route + 1h20 en bateau)

Petit déjeuner au Lodge. Retour à Sierpe par bateau. Une nouvelle fois l’occasion de profiter du spectacle de l’océan pacifique et de la majestueuse rivière Sierpe. Route à travers les montagnes pour rejoindre la communauté amérindienne des Borucas, cette réserve garde des traces de la culture amérindienne. Vous serez accueilli par un membre de l’association qui vous présentera son lieu de vie et son histoire ainsi que le musée communautaire. A vos pinceaux pour participer à un atelier de fabrication et peinture des masques au style Borucas ! Un petit souvenir que vous ne manquerez pas d’emporter. Déjeuner sur place du plat traditionnel. Route vers les montagnes de la Vallée de Los Santos, vallée d’altitude située entre vallée centrale et cordillère de Talamanca.  Vous quittez la chaleur humide de la côte pacifique pour la fraîcheur d’une des régions les plus hautes du pays. Dîner et nuit.

Jour 6         Los Santos – Turrialba (env. 2h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Balade à la découverte de la surprenante et exubérante végétation de forêt d’altitude : broméliacées, mousses, fougères qui héberge une multitude d’oiseaux. Direction Cartago, ancienne capitale du pays et centre religieux. Visite de la basilique Notre Dame de Los Angeles, qui reçoit chaque année plus de 2 millions de pèlerins lors de la célébration de la Vierge de Los Angeles, patronne du pays. Continuation vers la vallée de Turrialba, zone de culture d’altitude et de plateaux sur les riches terres volcanique qui entoure le majestueux volcan Turrialba. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7         Turrialba – Caraïbes Manzanillo (env. 4h30 de route)

Petit déjeuner. Découverte du site archéologique de Guayabo. C’est le plus important site archéologique ouvert au public du pays. Son origine remonte à 500 av. J.-C. : quant aux structures de pierre découvertes, elles datent de 800 à 1400 après J.-C.  Les archéologues pensent que cette ville précolombienne fut habitée par des personnes indigènes spécialisées dans différentes branches, dirigées par un cacique, lesquels exerçaient le pouvoir politico-religieux sur une grande partie de la région.  Les causes de l’abandon de la ville ou l’extermination de ce groupe indigène, avant la conquête espagnole, sont inconnues. Parmi les hypothèses mises sur pied sont mentionnées les maladies et la guerre. Route pour la côte Caraïbes Sud. Une fois passée la cordillère centrale, vous vous trouvez face à la plaine des Caraïbes. Déjeuner en cours de route. Nous poursuivons vers le Sud où se sont développés les petits villages balnéaires de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo. Bienvenue dans l’atmosphère sans pareille de la culture afro-caribéenne ! Ici les habitants sont d’origine chinoise ou bien issus d’une vague d’immigration d’afro-jamaïcains qui parlent un créole anglais mêlé d’espagnol. Spots de surf, zone corallienne et plages de sable noir ou blanc, bordées de végétation peuplée de singes et de paresseux, vous attendent. L’excellence de sa gastronomie et la riche biodiversité et beauté scénique des parcs de Cahuita et de Gandoca-Manzanillo sont également à l’origine de la renommée de cette région au charme si particulier. Installation, dîner et nuit au Lodge.

Jour 8         Côte Caraïbe Manzanillo

Petit déjeuner au Lodge. Visite du Parc National côtier de Cahuita. Ce parc national compte plus de 1000 hectares de forêts, 600 hectares de récif et 22400 hectares d´océan. 35 espèces de coraux, 44 espèces de crustacés, 128 espèces d’algues, 500 espèces de poissons, et d’innombrables espèces animales, dont les singes à face blanche y ont été recensés. Il abrite l’un des plus importants récifs coralliens de la côte des Caraïbes et le plus important du Costa Rica. Il protège aussi une forêt humide très riche, ainsi que quelques très belles plages de sable clair, d’une beauté extraordinaire. Balade dans les sentiers du parc. Possibilité de baignade. Déjeuner. Retour à Puerto Viejo pour visiter le Jardin Botanique « Finca la Isla ». Ce splendide jardin botanique qui s’est établi en 1987, se trouve dans une ancienne plantation de cacao abandonnée et compte une grande variété de plantes médicinales (80 espèces) et d’ornement (80 espèces d’orchidées et 30 espèces de broméliacées) ainsi que des arbres fruitiers et une production de poivre noir et de vanille. Ce site vise aussi à protéger la forêt tropicale humide et à assurer la reforestation. Pendant une agréable balade sur les sentiers du jardin, votre guide vous permettra de comprendre la flore environnante et son utilisation dans la médicine. Ce sera certainement l’occasion de voir des grenouilles, des reptiles et des toucans dans la nature.

Dégustation de fruits de saison, de jus tropicaux et de chocolat 100% naturel confectionné par des indigènes de la région. Dîner et nuit au Lodge.

Jour 9         Manzanillo – San José – Départ (env. 5h de route)

Petit déjeuner et retour sur San José ou extension à la plage.

Le plan du circuit

Prix circuit en groupe garantis dès 2 pers. max. 14


Départs 2018:  29.11 / 13.12
Départs 2019 : 11.01 / 25.01 / 08.02 / 22.02 / 15.03 / 29.03 / 29.11

En chambre double : CHF 2’050.-
Suppl. chambre individuelle CHF 445.-

Hébergement sélectionné (ou similaire)
San José –Hôtel Rosa del Paseo 3* ou Hôtel El Sesteo 2*
Carara– Hôtel Villa Lapas 2* ou Hôtel Cerro Lodge 2*
Drake Bay – Hôtel Punta Marenco Lodge
Los Santos– Hôtel Toucanet Lodge ou Mirador del Quetzal
Turrialba– Hôtel Guayabo Lodge 3*
Caraïbes Manzanillo– Hôtel Almendros y Corales 3* ou Hôtel Villa del Caribe

Inclus :

  • Les hébergements mentionnés dans le programme (ou similaires)
  • L’accompagnement d’un guide parlant français durant tout le circuit du J2 au J9
  • Pension Complète sauf le dîner du J1 et le déjeuner du J9
  • Les excursions, visites et entrées aux parcs nationaux figurant dans le programme
  • Les transferts en minibus privé et en bateau comme mentionné dans le programme

Non inclus :

  • Vols internationaux
  • Assurance annulation
  • Frais de dossier (CHF 80.-)

En option :

  • Extension balnéaire possible sur demande: Tamarindo: Hôtel Occidental Tamarindo 4*, Hôtel Tamarindo Diria 4*, Hôtel Pasatiempo 2*/ Tambor: Hôtel Barcelo Playa Tambor 4*, Hôtel Tango Mar 4*, Hôtel Double By Hilton Puntarenas 3*
  • Extension au Nicaragua ou Panama sur demande

 

Le plan