Combiné – Incontournable Pérou & Bolivie

13 nuits / 14 jours - dès CHF 2'990.-

Jour 1                  Arrivée à Lima

Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport Jorge Chavez de Lima. Accueil par votre guide francophone. Dîner non inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 2                  Lima

Petit déjeuner. Départ pour le tour de ville. Visite du Centre Historique de Lima: la Place Principale de Lima avec le Palais Présidentiel et la Municipalité. Visite de la Cathédrale édifiée en 1625 et reconstruite après le tremblement de terre en 1940. Malgré une façade relativement austère elle garde en son intérieur des hôtels splendides et de belles stalles en bois taillé dans le chœur. Continuation de la visite par le Couvent de San Francisco, bel ensemble architectural colonial avec ses cloîtres ornés de fresques représentant la vie de San Francisco et de faïences de Séville. Une fabuleuse bibliothèque et les catacombes utilisées pour enterrer les morts du temps de la colonie en font sa renommée. Dîner non inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 3                  Lima – Cusco (vol) – Vallée Sacrée (2h de route)

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol vers Cusco. Visite de la ville: la place d’Armes, lieu où selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’Inca Manco Capac, lui indiquant l’endroit où fonder sa ville qui serait la capitale du puissant empire;. Suite de la visite par la rue Hatun Rumilloc où se trouve la fameuse pierre des 12 angles parfaitement encastré dans le mur qui la contient. La rue change de nom et devient la rue San Blas pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d’artisans, un de s endroits les plus pittoresques de la ville. Visite du superbe temple « Koricancha » ou site en or qui dans la période de  l’Empire a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire.  Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Inca tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha en préservant certains de ses murs comme soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère. On y trouve Le célèbre temple dédié au Soleil dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les meilleures oeuvres de l’art inca.  Visite de la Cathédrale, datant du XVI siècle et construite sur le palais inca de Wiracocha. La Cathédrale a été bâtie en 1534 avec de grands blocs de granite rouge extraits de Sacsayhuaman. La façade de style renaissance contraste avec son intérieur fastueux de style baroque et plateresque. Sa plante est en forme de croix latine avec 3 nefs et 10 chapelles latérales. Elle a trois couloirs de procession et des croisements qui communiquent avec 2 églises latérales : l ‘Eglise du triomphe et celle de la Sainte famille. Déjeuner dans un restaurant local. Départ vers la Vallée Sacrée. Nuit à l’hôtel. Dîner non inclus

Jour 4                  Vallée Sacrée – Aguas Calientes (1h30 de train)

Petit déjeuner. Depart vers le village de Pisac à 32 km au nord de Cusco.  Visite du village de Pisac pour participer du marché. A partir de la place principale, le village entier est devenu une foire, principalement les dimanches, offrant aux visiteurs un spectacle coloré et folklorique avec ses étalages de fruits et légumes à même le sol et les stands où il est possible d’acheter des produits artisanaux apportés de tous les coins de la région : tissus multicolores, tricots, ponchos traditionnels, bijoux, antiquités, objets rituels et plus encore. Il existe près de la place un très beau four à pain dont la visite vaut bien quelques photos. Continuation vers les Salines de Maras. Ces salines accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d’eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou. Elles étaient déjà exploitées avant l’arrivée des Incas dans la région. Puis, départ pour la visite du village et du site de Moray pour admirer le système de terrasses incas ainsi qu’un amphithéâtre. Vous apprécierez aussi des pittoresques maisons rurales de style colonial. La visite de Maras ne se programme pas pendant la période de pluies (de fin novembre jusqu’au mois d’avril). Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à la gare d’Ollantaytambo et départ en train Expedition en direction d’Aguas Calientes (Machu Picchu). Dîner non inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 5                  Machu Picchu – Cusco (1h30 de train et 1h45 de route)

Petit déjeuner. Ascension en mini bus non privé pour une montée vertigineuse qui vous conduira aux abords du site. Visite du Machu Picchu. Visite guidée du site de Machu Picchu, “la ville perdue” à 110 km de Cusco, découverte en 1911 par Hiram Bingham. Suite à d’importants travaux de débroussaillage réalisés, la beauté surprenante du site et sa construction harmonieuse, en osmose avec la montagne ont été mises en valeur. La citadelle, est sans doute, un des monuments architectoniques et archéologiques le plus important de la planète. Elle est située à 2400 mètres d’altitude dans la province d’Urubamba, département de Cusco. Machu Picchu est formée de constructions de pierre se déployant sur une colline basse et étroite, délimitée par une falaise de 400 mètres, un canyon donnant sur le fleuve Urubamba. La fonction de la citadelle baigne dans un mystère que les archéologues n’ont pu éclaircir jusqu’à maintenant. Ils étudient l’histoire et la fonction de cette ville de pierre de presque un kilomètre de long, érigée par les Incas dans cette zone géographique magnifique où cohabitent l’andin et l’amazonien. Déjeuner dans un restaurant local. Départ en train Expedition en direction de la gare d’Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée des Incas. Arrivée et continuation pour Cusco. Dîner non inclus.

Jour 6                  Cusco

Petit déjeuner. Journée libre. Déjeuner dans un restaurant local.

EN OPTION + CHF 100.- par pers. base 2 pers. moins cher si plus d’inscrits :
Visite du Parc Archéologique de Sacsayhuaman, aux alentours de la ville, composé par les sites : l’amphithéâtre de Kenko, temple religieux de forme complexe; Puka Pukara la forteresse rouge, construction militaire inca composée de terrasses et d’escaliers; Tambomachay aussi appelé « bain de l’inca » à cause de ses eaux thermales canalisées; Sacsayhuaman, la forteresse cyclopéenne qui défendait Cusco, composée de trois murailles de 300m de long.

Dîner non inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 7                  Cusco – Puno (7 à 8h de route en bus privé)

Petit déjeuner. Départ vers Puno. La beauté des paysages justifie à elle seule ce trajet. En passant des vallées encaissées des Andes aux plateaux désertiques de l’Altiplano,  vous traverserez des paysages inoubliables ponctués de nombreux villages d’artisans (potiers et tisserands). Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (4 338 mètres d’altitude), qui représente la division entre la zone andine et l’Altiplano. Arrêt pour la visite de Racchi: ancien site Huari qui a une importance particulière du a son architecture unique. Ce site remarquablement étendu comporte de nombreuses constructions entre autres le temple principal, appelé temple de Wiracocha ou on peut encore observer des colonnes circulaires d’adobe uniques en son genre. Pendant le parcours le bus s’arrête à Andahuaylillas occasion pour visiter son impressionnante chapelle connue aussi comme «la petite Sixtine». L’église du 17è siècle abrite un orgue, un plafond polychrome et un ensemble d’autels, de retables baroques et de toiles de l’Ecole de Cusco. Visite du Complexe Archéologique de Pucará qui se trouve à 106 km au nord de la ville de Puno. Le village de Pucara est connu pour être un important centre de manufacture de poterie artisanale, spécialisé dans les fameux “toritos de Pucará”, des figurines de taureaux en terre cuite. La culture Pucara a fleuri entre 250 avant J.C. et 380 après J.C. Le site archéologique de Pucará regroupe un ensemble de six structures pyramidales construites sur des plates-formes échelonnées ayant servi à des rites cérémoniels. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Puno. Dîner non inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 8                  Lac Titicaca

Petit déjeuner. Visite aux îles Flottantes des Uros. Dans ces îles fabriquées en « roseaux », habitent des familles qui se consacrent principalement à la pêche pratiquée avec des f  ilets rudimentaires et à l’élevage de canards. Leur survie dépend de ressources du lac. Le roseau est utilisé dans la fabrication des maisons, des radeaux et dans l’artisanat. Déjeuner dans un restaurant local.

EN OPTION + CHF 50.- par pers. base 2 pers. moins cher si plus d’inscrits :
Visite des célèbres Chullpas de Sillustani ou tours circulaires qui dépassent les 12 mètres d’altitude. Le site se trouve à une trentaine de minutes de la ville de Puno au bord de la lagune d’Umayo. Les tours se dressent à 4 000 mètres d’altitude, dans un paysage imposant et désolé, dominé par les montagnes. Elles ont été construites par les Collas, anciens habitants de la région, pour y ensevelir les morts de la noblesse.

Dîner non inclus.  Nuit à l’hôtel.

Jour 9                  Puno – Desaguadero – La Paz (5h de route)

Petit déjeuner. Départ en direction de la frontière bolivienne, Desaguadero. Accueil par votre guide bolivien au passage de la frontière (changement de bus). Continuation vers la capitale de la Bolivie, La Paz, à 4 250 mètres d’altitude. Déjeuner dans un restaurant typique. Visite panoramique du centre historique de La Paz, capitale de la Bolivie qui touche les nuages (située à 4000m d’altitude). Vous apprécierez l’animation et l’ambiance de ses rues coloniales très animées.  Promenade sur la Place Murillo pour admirer la cathédrale et le palais présidentiel. Ensuite, visite du Musée des Métaux Précieux qui renferme de nombreux secrets d’orfèvrerie et de céramiques de la Bolivie précolombienne. Découverte du curieux marché des Sorcières où vous trouverez des amulettes, des potions pour les rituels aymaras et des souvenirs. Enfin, visite de l’église San Francisco, construite en 1745, considérée comme le plus beau bâtiment colonial de La Paz. Son imposante façade baroque arbore des influences de style métis.Excursion dans la Valle de la Luna, paysage lunaire situé au sud de La Paz. Elle est connue pour ses formations rocheuses érodées par le vent et la pluie, qui forment un ensemble de cratères, de fosses et de colonnes sculptées. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10                La Paz – Tiwanaku – Copacabana (5h de route environ au total)

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Tiwanaku en passant par El Alto, ville peuplée par les Aymaras. Découverte du magnifique centre cérémoniel de Tiwanaku qui offre un impressionnant témoignage de l’histoire de cette civilisation pré-inca. Promenade entre les temples et les statues de ce site mystique et visite du Musée régional qui abrite les pièces monumentales trouvées sur le site. Déjeuner dans un restaurant proche du site. Départ en direction de Copacabana, village situé en bordure du Lac Titicaca et l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de l’Amérique latine. Visite du sanctuaire où les Boliviens viennent adorer la Virgen Morena, patronne du pays. Promenade à pied dans le village pour s’imprégner de son atmosphère mystique. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11                Copacabana – Ile du Soleil – Copacabana – La Paz (4h30 de route environ)

Petit déjeuner à l’hôtel. Navigation sur le lac Titicaca jusqu’à l’Ile du Soleil, lieu sacré et légendaire de la création du monde et des premiers Incas. Visite des Palais Incas, le Pillkokaina,  avec une superbe vue sur les deux rives du lac. Déjeuner typique « aphtapi ». Il s’agit d’une façon conviviale de partager la nourriture avec la communauté locale. Les plats sont composés de légumes et de maïs locaux, accompagnés de poissons, œufs, poulet, etc. Flânerie à travers les magnifiques jardins de Yumani jusqu’à la source d’eau sacrée avant de descendre par l’escalier impressionnant de l’époque inca. Retour à Copacabana et départ en direction de La Paz. En cours de route, passage par le détroit qui relie les deux rives du lac Titicaca. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 12                La Paz -Uyuni (vol)- Salar-Incahuasi-Uyuni (1h de vol)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Vol à destination d’Uyuni. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Départ matinal pour la traversée inoubliable du Salar d’Uyuni ! Traversée de cet éblouissant désert de sel d’un blanc miroitant, l’un des endroits les plus magiques de notre planète. Vous serez éblouis par ce lieu si singulier qui fait fantasmer la quasi-totalité des voyageurs et amateurs de beaux paysages. Déjeuner dans un endroit spectaculaire en plein milieu du Salar. Vin inclus. Visite de l’île d’Incahuasi, surnommée la «Isla del pescado», perdue au milieu du désert de sel. C’est la plus visitée du salar d’Uyuni. L’endroit est couvert de cactus dont certains dépassent les dix mètres. Fin de visite au village de Colchani, où travaille la communauté qui extrait près de 20 000 tonnes de sel par an. Visite d’un centre de raffinement de sel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13               Uyuni – La Paz (vol) – Desaguadero (1h de vol 2h de route environ)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Vol à destination de La Paz. Accueil par votre guide et transfert à la frontière Desaguadero. Arrivée et assistance aux formalités douanières. Accueil par votre guide côté péruvien (changement de bus) et transfert vers Puno. Arrivée à Puno et installation à votre hôtel. Fin d’après midi libre à Puno. Dîner libre et nuit à l’hôtel

Jour 14                Puno – Juliaca – Lima (vol)- Départ

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Juliaca et envol à destination de Lima. Arrivée et assistance à l’enregistrement pour le vol international.

Le plan du circuit

Prix circuit en groupe garantis dès 2 pers. max. 40


2018 : 13.09 / 04.10 / 25.10 / 15.11 / 29.11
2019 : 21.01 / 18.02 / 18.03/ 01.04 / 29.04 / 10.06 / 15.07 / 12.08 / 16.09 / 07.10 / 28.10 / 02.12

Prix par personne en chambre double:
2018 : CHF 2’680.- / Suppl. chambre individuelle CHF 500.- ( programme sur 12 nuits)
2019 : CHF 2’990.- / Suppl. chambre individuelle CHF 580.-

Exemple d’hôtels catégorie standard (3*)
Lima– Hôtel Britania ***
Arequipa – Hôtel Santa Rosa ***
Puno – Hôtel Sol Plaza ***
Cusco – Hôtel Mabey Cusco ***
Urubamba – Hôtel Mabey Urubamba ***
La Paz – Hôtel Casa de Piedra ***
Copacabana – Hôtel Gloria ***
Uyuni – Hôtel Jardines de Uyuni ***

Inclus :

  • 4 vols internes et taxes d’aéroport en classe éco., sous réserve de disponibilité
  • Hébergement en chambre double dans hôtels 3*, avec petits déjeuners
  • Repas mentionnés dans le programme.
  • Entrées et visites du programme avec guide francophone dans chaque ville.
  • Transferts en véhicule de tourisme privé
  • Visite des iles des îles de Uros et Taquile en bateau artisanal.
  • Train aller / retour Ollanta / Machu Picchu / Ollanta en Service Expedition (horaire Matinale: 06h10) + service privé Ollanta/Cusco

En option :

  • Pension complète CHF 395.-
  • Visites en option : Chullpas de Sillustani CHF 50.- / Ruines environnates de Cusco CHF 100.-

 Non inclus :

  • Vols internationaux
  • Les boissons et pourboires / Assurance annulation / Frais de dossier (CHF 80.-)

POUR REALISER CE MEME CIRCUIT EN PRIVE : SUR DEMANDE

Le plan