Grande Découverte du Pérou & Bolivie

21 nuits / 22 jours - dès CHF 3'985.-

Jour 1         Suisse – Lima – Arrivée

Accueil à l’aéroport de Lima. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2         Lima – Paracas

Le matin, rencontre avec votre guide accompagnateur francophone, puis départ pour la visite de Lima. Vous commencez votre découverte de la ville par une visite de Miraflores, le quartier moderne situé au bord de l’océan pacifique, puis vous vous rendez à la place des armes, au cœur de la vieille ville, où se trouvent la cathédrale, la mairie et le palais présidentiel. Vous visitez l’église San Francisco, l’une des plus anciennes de la ville, et ses catacombes, puis rejoignez Barranco, le quartier « bohême » de Lima, où vous déjeunez. Vous poursuivez ensuite en véhicule privé en direction de Paracas où vous arrivez en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 3         Paracas – Nasca

Vers 7h30 du matin, transfert au port de Paracas, d’où vous embarquez pour les îles Ballestas, reliefs tourmentés de falaises, grottes et arches, qui abritent une population de plusieurs milliers d’otaries et quantité d’oiseaux marins (pélicans, fous, sternes, pingouins de Humboldt,…). Vous êtes de retour au port vers 10 heures et demi du matin. Vous reprenez votre véhicule en direction d’Ica. Arrêt à la lagune de Huacachina, oasis de carte postale au milieu des dunes de sable fin, d’où vous partez pour une balade à travers le désert dans un buggy spécialement adapté. Sensations fortes garanties. L’après-midi, peu avant l’arrivée à Nasca, vous ferez un arrêt à un mirador, d’où l’on observe deux figures appartenant aux fameuses lignes de Nasca. A Nasca, les personnes qui souhaitent réaliser le survol des lignes seront conduites à l’aéroport (optionnel, survol non compris). Les autres feront une visite des aqueducs de Cantalloc, système souterrain d’irrigation grâce auquel les anciens Nasca ont pu survivre dans un milieu aussi aride. Nuit à l’hôtel. En option, survol des lignes de Nasca (environ 35 minutes) : supplément de CHF 130.- par personne (+ taxe d’aéroport d’environ 10 USD à payer sur place).

Jour 4         Nasca – Arequipa

Départ le matin vers Arequipa, le long de la côte. C’est une longue route (environ 9 heures) mais les paysages sauvages et vierges de la côte pacifique sont parmi les plus beaux et les plus impressionnants du voyage. Plages immenses et vierges, côte rocheuse et falaises vertigineuses se succèdent, habitées seulement par quelques pêcheurs. Et puis, soudain, au détour d’un virage, le vert intense d’une vallée fertile nous surprend. Après le déjeuner, la route quitte la côte pour grimper jusqu’à Arequipa, à 2300 mètres d’altitude. Arrivée en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 5         Arequipa

Entourée de ses trois volcans et construite en pierre volcanique claire, la « ville blanche » d’Arequipa possède une architecture coloniale unique, qui lui vaut d’être classée patrimoine mondial par l’Unesco. Le matin, visite du pittoresque quartier de Yanahuara et de sa place, ainsi que du belvédère de Carmen Alto, et de son magnifique point de vue sur la vallée d’Arequipa et les volcans environnants. Nous visitons ensuite le centre colonial, le marché central, les cloîtres de la Compagnie et le monastère Santa Catalina, l’un des plus beaux monastères coloniaux d’Amérique du sud. Après-midi libre pour profiter du charme de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 6         Arequipa – Colca

Le matin, départ en véhicule privé pour le canyon du Colca. Vous montez sur l’altiplano, à plus de 4000 mètres d’altitude et passez par la réserve d’Aguada Blanca, où vous pouvez observer la faune locale : vigognes, lamas, alpagas, viscachas… Après le passage d’un col à 4900 mètres, vous descendez dans la vallée du Colca où vous déjeunez dans le village de Chivay (3500 m). L’après-midi, vous ferez une petite randonnée d’acclimatation à l’altitude dans les environs de Chivay au cours de laquelle vous pourrez vous baigner dans les piscines thermales, où l’eau sort à plus de 40º C (optionnel, entrée non comprise). Nuit à l’hôtel.

Jour 7         Colca – Puno

Petit déjeuner vers 6 heures du matin. Le véhicule vous emmène à travers la vallée du Colca jusqu’au mirador de la Cruz del Cóndor, qui offre une incroyable vue sur le canyon, la rivière plus de 1000 mètres en contrebas et les falaises de près de 2500 mètres en face. C’est également ici que l’on peut observer le vol majestueux des condors qui passent parfois à dix mètres à peine. Retour ensuite à travers les villages de la partie cultivée de la vallée, puis départ en direction de Puno à travers l’altiplano. Vous ferez quelques arrêts en route, notamment à la lagune de Lagunillas et, si le temps le permet, aux tours funéraires de Sillustani. Arrivée à Puno en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 8         Puno – Uros – Amantani (version Standard)

Le matin, transfert de l’hôtel au port et départ en bateau sur le lac Titicaca. Visite des îles Uros, îles flottantes faites de roseaux, sur lesquelles les indiens Uros ont vécu pendant longtemps de chasse et de pêche. Aujourd’hui, bien sûr, les habitants de ces îles vivent du tourisme et ont souvent une maison sur la terre ferme, mais le lieu n’en reste pas moins étonnant. Nous continuons notre traversée sur le lac jusqu’à l’île d’Amantani. Après nous être installés dans notre famille d’accueil, nous montons jusqu’aux ruines au sommet de l’île, d’où nous observons le crépuscule sur le lac. Dîner et nuit chez l’habitant (confort simple).

Jour 8         Puno- Uros – Copacabana (version Confort)

Le matin, départ en bateau sur le lac Titicaca pour visiter les îles Uros, îles flottantes faites de roseaux, sur lesquelles les indiens Uros ont vécu pendant longtemps de chasse et de pêche. Aujourd’hui, bien sûr, les habitants de ces îles vivent du tourisme et ont souvent une maison sur la terre ferme, mais le lieu n’en reste pas moins étonnant. Retour à Puno pour le déjeuner et départ en véhicule privé pour la Bolivie le long des rives sud du lac. Arrivée à Copacabana en fin d’après-midi et fin de journée libre pour profiter de ce joli village posé au bord du lac Titicaca. Nuit à l’hôtel.

Jour 9         Amantani – Puno (version Standard)

Vous reprenez votre bateau le matin pour l’île de Taquile, où la population locale vit encore selon des coutumes et lois communautaires ancestrales. Vous montez à pied au village, situé au sommet de l’île, d’où vous pouvez admirer le splendide panorama sur le lac Titicaca et sur la cordillère royale en Bolivie. L’après-midi, vous redescendez jusqu’au port et retraversez le lac jusqu’à Puno. Nuit à l’hôtel.

Jour 9         Copacabana – Ile du Soleil – Copacabana (version Confort)

Le matin, départ en bateau vers l’île du Soleil, la plus grande du Lac Titicaca. Nous emprunterons un chemin pour une traversée à pied de l’île du nord au sud d’environ 3-4 heures. Le chemin, tracé en partie sur la crête de l’île, offre des vues exceptionnelles sur le lac et sur les sommets enneigés de la Cordillère Royale en Bolivie. Les dénivelés sont faibles et le niveau général de la marche peut être considéré comme facile. Les personnes qui ne souhaitent pas réaliser la marche se rendront en bateau au village d’In Yumani, où le reste du groupe les rejoindra pour le déjeuner. Retour à Copacabana en fin d’après-midi et nuit à l’hôtel.

Jour 10       Puno – Desaguadero – La Paz (version Standard)

Départ en véhicule privé vers la Bolivie le long d’une route qui vous offrira quelques jolis points de vue sur le lac Titicaca (environ 2 heures de trajet jusqu’à la frontière). A la frontière, vous devrez passez par le service de migration péruvien, puis franchir le pont et passer par les bureaux du service de migration bolivien, avant d’être pris en charge par le nouveau véhicule du côté bolivien. Changement de véhicule à la frontière (Desaguadero) d’où vous poursuivez en Bolivie jusqu’à La Paz (environ 2h30 de trajet). Visite de La Paz, capitale logée dans un invraisemblable décor, étagée entre 4000 et 3200 mètres d’altitude. A l’extrémité inférieure de la ville, vous commencez par la visite de la vallée de la lune, canyon dont les eaux ont érodé la roche très friable en centaines de cheminées de fées et pitons filiformes. Vous remontez ensuite, en passant par les quartiers modernes et résidentiels, jusqu’au centre historique, où se trouvent le palais présidentiel, le parlement et d’autres édifices de l’époque coloniale. Vous prendrez également le téléphérique (environ 1 USD aller-retour à payer sur place) qui monte à El Alto pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur la ville et terminerez par une visite du « marché des sorcières ». Nuit à l’hôtel.

Jour 10       Copacabana – La Paz (version Confort)

Le matin, départ vers La Paz en traversant le lac Titicaca par le détroit de Tiquina. Installation à l’hôtel et, après le déjeuner, visite de La Paz, capitale logée dans un invraisemblable décor, étagée entre 4000 et 3200 mètres d’altitude. A l’extrémité inférieure de la ville, nous commençons par la visite de la vallée de la lune, où les eaux ont érodé la roche friable en centaines de cheminées de fées. Nous remontons ensuite, en passant par les quartiers modernes et résidentiels, jusqu’au centre historique, où se trouvent le palais présidentiel, le parlement et d’autres édifices de l’époque coloniale. Nous nous rendrons également au belvédère de Kilikili pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur la ville et terminerons par une visite du « marché des sorcières ». Nuit à l’hôtel.

Jour 11       La Paz – Coroico – La Paz

Le matin, départ en véhicule privé vers la région des Yungas à travers la fameuse « route de la mort ». Après le passage d’un col à 4700 mètres, vous descendez sur le versant amazonien des Andes et traversez progressivement les différents étages écologiques jusqu’à la forêt tropicale à moins de 1000 mètres d’altitude. La route sinueuse et vertigineuse offre des paysages époustouflants, parmi les plus beaux de la Bolivie. Arrivée à Coroico pour le déjeuner. L’après-midi, retour vers La Paz. Nuit à l’hôtel.

Jour 12       La Paz – Uyuni (vol)

Transfert à l’aéroport. Vol La Paz-Uyuni. Transfert de l’aéroport. Vers 10h30, vous partez en véhicule 4×4 vers le Salar d’Uyuni. Vous passez d’abord par le village de Colchani, au bord du Salar, où on exploite le sel  selon des méthodes traditionnelles. Ensuite, le 4×4 s’aventurera sur cette immense mer de sel pour rejoindre la Isla del Pescado, située au coeur du Salar à près de 80 kilomètres. Du haut de cette surprenante «île » (entrée optionnelle d’environ 4 US$ non comprise), vous profiterez d’une vue extraordinaire sur le salar et le volcan Thunupa, au milieu de cactus géants. Vous y pique-niquerez et vous y amuserez sans doute aussi des étonnantes illusions d’optique et d’écrasement de la perspective qu’offre ce singulier paysage. Vous reprenez ensuite le véhicule et revenez à Uyuni en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 13       Uyuni – Potosi

Le matin, nous quittons Uyuni en véhicule privé vers Potosi pour un trajet d’environ 4 heures à travers une partie aride de l’altiplano bolivien. Arrivée dans la ville de Potosi, à 4000 mètres d’altitude, pour le déjeuner. L’après-midi, visite du centre-ville, qui garde encore la trace de la splendeur passée de la ville, et de la Casa de la Moneda, fondée en 1572 par le vice-roi d’Espagne Francisco de Toledo, qui frappa des monnaies avec l’argent extrait du Cerro Rico pendant plusieurs siècles. Les machines des époques coloniale et républicaine sont aujourd’hui exposées dans le musée. Nuit à l’hôtel.

Jour 14       Potosi – Sucre

Le matin, visite des mines du Cerro Rico, cette montagne incroyablement riche en argent, qui fit la prospérité de Potosi et de l’Espagne dès le 16ème siècle. L’exploitation du gisement pendant des siècles jusqu’à l’époque actuelle a laissé un incroyable dédale de galeries. Nous y pénétrerons pour voir comment les mineurs d’aujourd’hui continuent à exploiter les filons secondaires. L’après-midi, départ vers Sucre (2-3 heures de route). Après l’altitude de Potosi, nous apprécierons la douceur du climat de la vallée à 2800 mètres d’altitude. Fin de journée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 15       Sucre

Départ le matin pour une visite d’une journée à la découverte de Sucre, ville où fut proclamée l’indépendance de la Bolivie et qui est encore la capitale constitutionnelle du pays, même si depuis plus d’un siècle La Paz est devenu la capitale de facto. La ville de Sucre compte beaucoup de musées. Nous visiterons le Couvent San Felipe de Neri du 18ème siècle, qui offre une vue panoramique sur la ville, la Casa de la Libertad, musée sur la création de la Bolivie, le musée du textile et le marché central. Nuit à l’hôtel.

Jour 16       Sucre – La Paz (vol)

Transfert à l’aéroport. Vol Sucre-La Paz. Transfert de l’aéroport. Fin de journée libre dans la capitale bolivienne. Nuit à l’hôtel.

Jour 17       La Paz – Desaguadero – Puno

Le matin, départ en véhicule privé vers Puno (env. 2h de trajet jusqu’à la frontière). En chemin, nous visiterons le site archéologique de Tiwanaku (ou Tiahuanaco), centre politique et spirituel d’une civilisation qui précéda les incas. La civilisation Tiwanaku se caractérise entre autres par des œuvres mégalithiques, dont la fameuses Porte du Soleil, taillée dans un monolithe de plus de 10 tonnes. De retour au Pérou, nous ferons également un arrêt dans le village de Juli et ses surprenantes églises. Arrivée à Puno en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 18       Puno – Cusco

Le matin, départ en véhicule privé vers Cuzco. Nous traverserons les paysages magnifiques de l’altiplano avant de passer par le col de La Raya qui marque la naissance de la vallée andine dans laquelle se développa la civilisation inca. L’après-midi, nous visiterons le temple inca de Viracocha dans le village de Raqchi ainsi que le charmant village colonial d’Andahuaylillas et son église San Pedro, surnommée – en toute modestie – la « chapelle sixtine » d’Amérique. Arrivée à Cuzco en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.

Jour 19       Cusco – Vallée Sacrée

Le matin, départ en véhicule privé pour la vallée sacrée des Incas. Nous visitons tout d’abord la cité inca de Pisac, l’une des plus importantes et spectaculaires de la vallée. Nous redescendons au village actuel de Pisac, où se tient tous les jours un grand marché artisanal. L’après-midi, nous continuons à descendre dans la vallée pour visiter les cirques incas de Moray, un ensemble de terrasses incas concentriques parfaitement circulaires utilisées pour l’agriculture, les salines de Maras et enfin le village d’Ollantaytambo et sa forteresse inca accrochée à la montagne. Nuit à l’hôtel.

Jour 20       Vallée Sacrée – Machu Picchu – Vallée Sacrée – Cusco

Très tôt le matin, départ en train, en suivant l’étroite gorge de la rivière Urubamba jusqu’au village d’Aguas Calientes (rebaptisé Machu Picchu Pueblo). De là, une navette nous amènera jusqu’au Machu Picchu. La cité perdue des Incas, redécouverte il y a à peine un siècle, fascine tous les voyageurs, tant par les mystères qui l’entourent, que par l’incroyable beauté du site et des paysages environnants. Après une visite guidée de deux heures, nous aurons encore du temps pour découvrir librement les recoins du Machu Picchu. Retour à Cuzco en soirée et nuit à l’hôtel.

Jour 21       Cusco

Le matin, départ en véhicule privé vers les sites archéologiques incas de Tambomachay, Puka Pukara, Kenko et la forteresse inca de Sacsayhuaman, qui protégeait Cuzco, faite d’énormes blocs de pierre agencés avec une précision inouïe. Nous redescendons au centre-ville pour visiter le Koricancha ou temple du Soleil, centre politique et religieux de l’empire inca (entrée à payer sur place). Ensuite, nous nous rendrons au marché central de Cuzco. Ici, l’animation est permanente et l’identité andine bien marquée. On y parle le quechua autant que l’espagnol et les produits offrent une palette d’odeurs et de couleurs des plus variées. Après-midi libre pour profiter du charme de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 22       Cusco – Lima

Transfert à l’aéroport. Vol Cusco-Lima. Connexion avec votre vol international. Il est nécessaire que votre vol international retour parte laprès-midi ou en soirée pour assurer la connexion.

 

Le plan du circuit

Prix et prestations


Groupes maximum 12 personnes

Version Standard: 14.03.20 / 11.04.20 + 25.04.20 / 16.05.20 / 12.09.20 / 03.10.20 + 31.10.20

Prix par personne :
En chambre double: dès CHF 3’985.-
Suppl. chambre individuelle: CHF 445.-

Version Confort: 28.03.20 / 09.05.20 + 23.05.20 / 06.06.20 / 05.09.20 + 19.09.20 / 10.10.20 + 17.10.20 / 14.11.20

Prix par personne:
En chambre double: dès CHF 4’690.-
Suppl. chambre individuelle: CHF 805.-

Hébergements 3* sélectionnés (ou similaires)
Lima Hôtel Britania 3*
Paracas Hôtel Paracas Sunset 3*
Nasca Hôtel Don Agucho 3*
Arequipa Hôtel Maison du Soleil 3*
Chivay Hôtel Pozo del Cielo 3*
Puno Hôtel Conde de Lemos 3*
AmantaniNuit chez l’habitant
La Paz Hôtel Naira 3*
Uyuni Hôtel Samay Wasi 3*
Potosi Hôtel Patrimonio 3*
Sucre Hôtel Casa Kolping 3*
Cuzco Hôtel Mamasara 3*
Vallée Sacrée Hôtel Tika Wasi Valley 2*+

Hébergements 3*+ sélectionnés (ou similaires)
Lima Hôtel El Tambo Dos Mayo 3*+
Paracas Hôtel Posada del Emancipador 3*+
Nasca Hôtel Casa Andina Standard Nasca 3*+
Arequipa Hôtel Casa Andina Standard Arequipa 3*+
Colca Casa Andina Standard Colca 3*+
Puno Hôtel Hacienda Plaza 3*+
Copacabana Hôtel Las Olas 3*+
La Paz Hôtel Rosario 4*
Uyuni Hôtel Tambo Ayamara 3*+
Potosi Hôtel Coloso Potosi 3*+
Sucre Hôtel Capital Plaza 3*+
Cuzco Hôtel Casa Andina Standard Koricancha 3*+
Vallée Sacrée Hacienda Vallé 3*+

Inclus:

  • Les 3 vols intérieurs: La Paz / Uyuni – Sucre / La Paz – Cuzco / Lima sur compagnie
    régulière en classe éco. (Sous réserve d’augmentation)
  • Les transports en véhicule privé sur tout le parcours terrestre.
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels sélectionnés (ou similaires)
  • Les repas mentionnés dans le programme (hors boissons): Demi-pension pour la version Standard en Pension complète pour la version Confort
  • Les excursions et visites mentionnées dans le programme avec les droits d’entrées
  • Les guides et accompagnateurs francophones sur l’ensemble du séjour

Non inclus:

  • Vols internationaux (Vols Iberia: dès CHF 1’150.- TTC)
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation/ rapatriement
  • Frais de dossier (CHF 80.-)

Le plan du circuit


[{"position":{"lat":-12.046373100000000277987055596895515918731689453125,"lng":-77.04275400000000217914930544793605804443359375},"title":"Lima"},{"position":{"lat":-13.831492000000000786030796007253229618072509765625,"lng":-76.250189000000005989932105876505374908447265625},"title":"Paracas"},{"position":{"lat":-14.8315529999999995425241650082170963287353515625,"lng":-74.9308860000000009904397302307188510894775390625},"title":"Nasca"},{"position":{"lat":-16.40904739999999861765900277532637119293212890625,"lng":-71.53745099999997592021827585995197296142578125},"title":"Arequipa"},{"position":{"lat":-15.600877000000000549562173546291887760162353515625,"lng":-72.088704000000006999471224844455718994140625},"title":"Colca"},{"position":{"lat":-15.8402218000000001296712071052752435207366943359375,"lng":-70.02188050000000885120243765413761138916015625},"title":"Puno"},{"position":{"lat":-15.6613050000000004757794158649630844593048095703125,"lng":-69.710746999999997797203832305967807769775390625},"title":"Amantani"},{"position":{"lat":-15.8402218000000001296712071052752435207366943359375,"lng":-70.02188050000000885120243765413761138916015625},"title":"Puno"},{"position":{"lat":-16.489688999999998486600816249847412109375,"lng":-68.119293599999991783988662064075469970703125},"title":"La Paz"},{"position":{"lat":-16.1976149999999989859134075231850147247314453125,"lng":-67.7265399999999999636202119290828704833984375},"title":"Coroico"},{"position":{"lat":-16.489688999999998486600816249847412109375,"lng":-68.119293599999991783988662064075469970703125},"title":"La Paz"},{"position":{"lat":-20.460353399999998913472154526971280574798583984375,"lng":-66.8260649000000057640136219561100006103515625},"title":"Uyuni"},{"position":{"lat":-19.572280500000001524085746495984494686126708984375,"lng":-65.7550062999999909152393229305744171142578125},"title":"Potosi"},{"position":{"lat":-19.019585199999990976493791094981133937835693359375,"lng":-65.2619614999999839710653759539127349853515625},"title":"Sucre"},{"position":{"lat":-16.489688999999998486600816249847412109375,"lng":-68.119293599999991783988662064075469970703125},"title":"La Paz"},{"position":{"lat":-15.8402218000000001296712071052752435207366943359375,"lng":-70.02188050000000885120243765413761138916015625},"title":"Puno"},{"position":{"lat":-13.5319500000000001449507180950604379177093505859375,"lng":-71.9674625999999761916114948689937591552734375},"title":"Cusco"},{"position":{"lat":-13.3328162999999992877064869389869272708892822265625,"lng":-72.08446490000000039799488149583339691162109375},"title":"Vall\u00e9e Sacr\u00e9e"},{"position":{"lat":-13.1631412000000000972477209870703518390655517578125,"lng":-72.54496289999997316044755280017852783203125},"title":"Machu Picchu"},{"position":{"lat":-13.5319500000000001449507180950604379177093505859375,"lng":-71.9674625999999761916114948689937591552734375},"title":"Cusco"},{"position":{"lat":-12.046373100000000277987055596895515918731689453125,"lng":-77.04275400000000217914930544793605804443359375},"title":"Lima"}]