Argentine et Chili: Couleurs des Andes

13 nuits / 14 jours - dès CHF 4'100.-

Jour 1 / BUENOS AIRES – VISITE DE LA VILLE (vendredi)

Arrivée à l’aéroport international d’Ezeiza. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
Important à savoir : Etant donné que le check-in à l´hôtel à Buenos Aires n’est possible qu’à partir de 14 heures, si vous voulez prendre possession des chambres dès votre arrivée, merci de nous demander la possibilité d’un early check-in. Tout d’abord ses principales avenues : la 9 de Julio- l’avenue la plus large du monde puis l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants. L’avenue de Mayo, importante artère dont l’influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant par la conception architecturale de ses bâtiments que la présence de commerces et centres galiciens. Arrêt à la Place de Mayo, où, face à la Maison Rose, qui est l’actuel Palais du Gouvernement, tous les jeudis se réunissent les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature. Continuation vers les quartiers historiques de la ville. Vous découvrirez La Boca : premier port de la ville, quartier qui fut, justement pour le fait d’être le premier endroit que connaissaient les immigrés, leur refuge. L’immigration la plus importante fut italienne entre 1880 et 1930. L’un des principaux centres d’intérêt de La Boca est la rue “Caminito”, où vous pourrez découvrir des tas de petites maisons humbles, de tôle (construites avec les matériaux récupérés des bateaux mais colorées), oeuvres inspirées de poètes et peintres. Le quartier de La Boca subissait, encore quelques fois de nos jours, des inondations lorsque le fleuve, tout proche, débordait : c’est ce qui explique ses étonnants trottoirs d’une hauteur qui peut aller parfois jusqu’à 60 cm. Puis le quartier neuf de Puerto Madero, construit sur les vieux docks portuaires rénovés. Depuis 1991, les docks bordant le port se transforment en bars, en restaurants, en hôtels branchés tandis qu’ils sont progressivement entourés d’immeubles ultra contemporains.Déjeuner dans un restaurant local. Après le déjeuner, vous ferez une visite du « Cafe Tortoni », fondé en 1858. C’est un lieu emblématique, point de rencontre des « porteños », les habitants de Buenos Aires.
Retour et Installation à l’hôtel. Départ pour un Dîner et Show de Tango dans un cabaret de Tango. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 / BUENOS AIRES / IGUAZU (2h de vol)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et vol à destination d’Iguazu. Accueil par votre guide et installation à l’hôtel. Situées aux confins du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine, les chutes forment un cirque de 5km. Elles appartiennent au Parc National du même nom qui protège l’ensemble de l’écosystème situé en pleine forêt tropicale. Les excursions se font tant du côté brésilien que du côté argentin. Départ pour visiter les chutes du côté brésilien. Après un rapide passage de frontière, promenade à pied sur le chemin qui longe le canyon d’Iguazu. Vue extraordinaire du site : des centaines de caractes tombent dans un grand fracas dans l’immense amphithéâtre naturel. Contemplation de la forêt d’Iguazu, la plus grande du sud de l’Amérique du sud, peuplée par des nombreuses espèces d’oiseaux exotiques. Déjeuner dans un restaurant dans le Parc National. Retour à l’hôtel. Dîner non inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 / CHUTES D’IGUAZU CÔTÉ ARGENTIN

Petit déjeuner à l’hôtel. Exploration du coté argentin des chutes d’Iguazu. Cette excursion vous conduira au cœur de la forêt et en empruntant des passerelles spécialement aménagées vous approcherez des chutes dont la fameuse « Gorge du Diable »de 90 m de haut. Cette excursion inclut un petit parcours à bord du « train des cataractes » qui vous conduira aux points de vue incontournables. Déjeuner dans un restaurant dans le parc.

Pour continuer l’aventure de découvrir Iguazu, voici des excursions en option :
Option 1 : Aventure nautique
Excursion en bateau. Vous embarquerez sur les zodiaques d’une capacité de 24 passagers et pendant 20 minutes vous vous approcherez progressivement des sauts de San Martin et ensuite du canyon de la Gorge du Diable.
PRIX : CHF 45.- par pers.

Option 2 : Randonnée en 4X4 et promenade en bateau
Accompagnés par des guides forestiers, randonnée en 4X4 à travers les sentiers du parc pour observer la faune et la flore d’Iguazu. A Puerto Macuco, embarquement dans un bateau en toute sécurité pour une approche des chutes proches de l’île de San Martin. PRIX : CHF 78.- par pers.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 / IGUAZU / SALTA (2h de vol)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport domestique d’Iguazu et envol pour Salta. Arrivée et accueil pour votre guide. Au pied du Cerro San Bernardo, Salta est la plus agréable et la plus intéressante des villes du nord-ouest argentin. Fondée en 1582 par les espagnols, elle fût longtemps une halte importante des marchands sur la route commerciale entre le Pérou et la Bolivie. Témoins de cette prospérité des XVIIIème et XIXème siècles, les magnifiques bâtiments coloniaux dans le centre-ville : Maisons seigneuriales, balcons en bois travaillés, porches et grilles surchargées, patios intérieurs décorés autour d’un « aljibé » (source d’où se dégage un délicieux parfums de fleur d’oranger). Déjeuner non inclus. Visite de la ville de Salta, située à 1190 mètres d’altitude. Salta est la plus agréable et la plus intéressante des villes du nord-ouest argentin. Il y subsite encore de nombreux bâtiments de l’époque coloniale espagnole. L’ambiance est provinciale et détendue. La cité fut fondée en 1582 par le gouverneur de la province de Tucuman. Grâce à son excellente situation géographique, sur la route des échanges commerciaux avec le Pérou et la Bolivie. Visite de la Place centrale avec la Cathédrale, construite au 19è siècle. Elle contient les statues vénérées d’un Christ envoyé d’Espagne en 1592, et de la Vierge du Miracle. Le miracle fut la cessation soudaine d’un tremblement de terre en 1692, quand ces images furent promenées dans les rues de la ville. Visite de l’église de San Francisco, superbe édifice construit vers 1880. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner avec présentation de danses et de chants de Salta, la capitale du folklore argentin. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 / SALTA / HUMAHUACA / SALTA (environ 7h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal vers Humahuaca, petit village traditionnel andin situé à 3000 mètres d’altitude. Au fur et à mesure du trajet on entre dans la Quebrada de Humahuaca, habitée par les indiens Coyas et classée dans le patrimoine de l’Unesco. Les montagnes andines sont particulièrement magnifiques dont la fameuse «Montagne des Sept couleurs» situé dans le village de Purmamarca. Les villages de la Quebrada sont typiquement andins, l’ambiance est déjà celle de la Bolivie ou du Pérou. Pendant le trajet, passage du Tropique du Capricorne et de nombreux villages dont les maisons et les églises sont construites en adobe et feuilles de cactus. Certaines églises possèdent des images et des autels précieux. Le trajet est d’une toute beauté et permet de découvrir des formations géologiques toutes aussi colorées qu’originales. Déjeuner dans un restaurant typique en cours d’excursion. Retour en direction de Salta. Dîner non inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 / SALTA / CACHI (environ 3h de route) / CAFAYATE (3h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Cachi. En cours de route on traversera la Cuesta del Obispo et la Quebrada de Escoipe, vallée très étroite dans un premier temps, où la piste surplombe la rivière du même nom qui court tout en bas. Pendant que la vallée s’élargit, à travers de superbes montagnes rouges et vertes, la piste devient plus caillouteuse, fréquemment traversée par des petits torrents qui vont se jeter dans la rivière. Visite du petit village. A cause de son isolement, cette petite ville a conservé son authenticité coloniale, ses maisons basses, ses rues non pavées et son calme. Les habitants aiment dire qu’ici les gens ne meurent que de vieillesse tant le climat est vivifiant. Déjeuner dans un restaurant typique en cours d’excursion. Départ en direction de Cafayate, important centre vinicole de la région. Adossée aux contreforts de la cordillère, à 1660 m d’altitude et entourée de vignobles mondialement reconnus, Cafayate apparaît comme une bourgade tranquille avec son style colonial espagnol… Rappelons que Cafayate est la meilleure zone vinicole de la région grâce à son climat sec et ensoleillé. Son sol est très riche en minéraux qui donnent aux ceps Torrontés un parfum exceptionnel très apprécié. Sur le chemin (183 km, environ 3 heures de route), vous découvrirez peu à peu des paysages d’une insaisissable beauté… A partir du lieu-dit «Tres Cruces» on entre dans un des sites naturels les plus spectaculaires du NOA (Nord-Ouest Argentin) : la quebrada de Cafayate. Ici le vent et l’eau ont sculpté des formes fantastiques dans les montagnes aux strates multicolores ; l’ensemble fait sans aucun doute penser aux parcs naturels des Etats Unis, avec le gigantisme des Andes en prime. Arrivée à Cafayate et Installation à l’hôtel. Dîner non inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 / CAFAYATE / SALTA (environ 3h de route) / SAN PEDRO DE ATACAMA (10h30 de route environ)

Petit déjeuner et retour vers la ville de Salta en passant par la quebrada de las Conchas, un des sites les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin. L’eau et les vents ont façonné dans cette région des paysages surréalistes dans les montagnes, principalement de couleur ocre. Déjeuner libre. Temps libre dans la ville de Salta. Dîner libre puis transfert à la gare routière de Salta pour prendre le bus de ligne régulier (sans guide) qui rejoint Salta à San Pedro de Atacama. Le trajet s’effectue de nuit en siège inclinable à 140°. Un petit déjeuner vous sera servi dans le bus avant d’arriver à San Pedro de Atacama. Horaire du bus de ligne (donné à titre indicatif et non contractuel) : Départ de Salta à 01h00 du matin / Arrivée à San Pedro de Atacama le lendemain à 11h30. Nuit à bord du bus.

Jour 8 / SAN PEDRO DE ATACAMA

Arrivée à la gare routière de San Pedro de Atacama et accueil par votre guide. NOTE : A l’arrivée à San Pedro de Atacama, les participants de ce circuit rejoindront un autre groupe de participants qui commencera leur circuit au Chili. San Pedro d’Atacama, village-oasis au milieu du désert est principalement habitée par des ethnies indigènes qui se dédient à l’agriculture. Sur l’ancienne place, son église datant de 1774 est un bel exemple de l’architecture locale : charpente en bois de cactus, murs en torchis et poutres en algarrobo. Déjeuner avec des spécialités culinaires d’Atacama. Installation à l’hôtel. Dîner libre – Nuit à l’hôtel

Jour 9 / SAN PEDRO DE ATACAMA

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Musée de la météorite. Le musée possède environ 3000 météorites. La visite est ludique grâce à de nombreuses animations et mini-film. Départ vers le Pukará de Quitor, construit au 12e siècle par les Atacameños puis renforcé plus tard par les Incas et détruit par les espagnols en1540. Il a été ensuite rénové et déclaré Monument National. Il constitue aujourd’hui une excellente route archéologique et vous apprécierez la vue sur l’oasis et le système d’irrigation de San Pedro, les vallées aux alentours, les volcans et les collines au loin. Déjeuner dans un des restaurants les plus traditionnels du village dont la spécialité est la viande. Dans l’après-midi, départ vers la Cordillera de la Sal au paysage inouï et découverte des mystérieuses formes dues à l’érosion du temps. Visite de la Vallée de la Lune, classée sanctuaire de la nature. On peut escalader la Duna Mayor et admirer le paysage lunaire et la cordillère. Les roches naturellement sculptées on des formes de monstres préhistoriques ou des sculptures de femmes, comme las Tres Marias. Découverte ensuite de la Vallée de la Mort pour admirer le paysage incroyable d’une gorge dont les roches rouges s’enflamment au coucher du soleil. Toute forme de vie y est impossible. Observation du coucher de soleil et retour à San Pedro. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 / SAN PEDRO DE ATACAMA

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour flâner dans le village de San Pedro. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Départ pour Toconao, village typique du désert. Découverte de son église et du clocher San Lucas datant du XVIIIe siècle, construit en pierre volcanique. L’artisanat et la production de fruits sont les spécialités de ce village situé près du Volcan Lascar. Visite ensuite du Salar d’Atacama pour admirer le spectacle de cette immense lagune de sel habitée par des oiseaux andins et les flamants. Retour à San Pedro de Atacama. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 / SAN PEDRO DE ATACAMA / CALAMA – SANTIAGO (2h de vol)

Départ avant l’aube vers les Geysers del Tatio. Situé à 4200m d’altitude c’est le plus haut champ géothermique du monde. Observation de l’impressionnante activité de fumées de vapeur produites par les hautes températures des eaux émergeant de ses cratères (jusqu’à 85°C). Il y’a également des piscines thermales dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Petit déjeuner sur place. Avec un café on peut se promener par les espaces libres des Geysers. Passage par le village typique de Machuca, village dont les habitants se consacrent principalement à l’agriculture, aux pâturages et à la production de fromage. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Au menu : cuisine typique chilienne. Transfert à l’aéroport de Calama pour prendre le vol à destination de Santiago. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 / SANTIAGO / VALPARAISO / SANTIAGO

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Valparaíso pour visiter la ville et son port historiques datant de 1536 et classés dans le patrimoine de l’Unesco. Promenade dans les ruelles bordées de maisons multicolores qui serpentent collines et monts avec vue panoramique sur le Pacifique. Déjeuner dans un restaurant spécialisé en poissons et fruits de mer. Continuation pour la visite panoramique de Vina del Mar, cité balnéaire toute proche de Valparaiso. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 / SANTIAGO DE CHILE

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du vignoble Pérez Cruz. Située à Huelquén, cette cave possède une architecture fonctionnelle en forme de deux demi- barriques divisées en trois zones pour les trois processus de fermentation, garde et mise en bouteille. Dégustation de vin rouge. Retour à l’hôtel. Déjeuner libre. L’après-midi, départ pour la visite à pied du centre historique de Santiago, entouré par des quartiers très modernes. Dans le quartier colonial, visite de la Casa de La Moneda, siège du gouvernement et continuation vers la Plaza de Armas pour découvrir l’architecture coloniale et républicaine des monuments telle que la Cathédral (XIXe siècle). Départ ensuite vers le quartier Lastarria pour y découvrir l’Eglise de Veracruz et la mansion de la Plaza Mulato Gil de Castro. Quartier historique, typique, bohème et culturel, Lastarria s’est développé tout en préservant son identité. Dîner dans un petit bistrot chilien traditionnel. Vous y vivrez l’ambiance festive du Chili. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 / SANTIAGO DE CHILE – DEPART

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Vol retour en Suisse. Le service et les heures de transfert de départ sont basés sur les horaires des compagnies aériennes Iberia et Air France, permettant un départ de Santiago le samedi matin.

Le plan du circuit

Prix circuit en groupe garantis dès 2 pers. max. 20


2018 : 14.09 / 12.10 / 26.10 / 09.11 / 23.11.18

Prix par personne en chambre double :
Circuit 13 nuits + 3 vols intérieurs CHF 4’100.-
Suppl. chambre individuelle CHF 1’000.-

Hôtels sélectionnés (ou similaires):
Buenos Aires – Broadway Hotel & Suites 4*
Iguazu – Hôtel Raices Esturion 4 *
Salta – Hôtel Patios de Lerma 3*
Cafayate – Hôtel Asturias 3*
San Pedro de Atacama – Hosteria San Pedro 4*
Santiago de Chile – Hôtel Fundador 4*

Inclus :

  • Les 3 vols intérieurs et taxes (sous réserve de disponibilité en clase G)
  • Un billet de bus régulier tout confort Salta / San Pedro de Atacama en catégorie semi-couchette
  • Tous les transferts en bus privé de tourisme*
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Tous les repas mentionnés dans le programme
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Guides locaux francophones durant tout le circuit sauf pendant les navigations

Non inclus :

  • Vols internationaux
  • Boissons et pourboires
  • Assurance annulation / rapatriement
  • Frais de dossier

POUR REALISER CE MEME CIRCUIT EN PRIVE : SUR DEMANDE

Le plan