Texas et Louisiane

14 jours, env. 2'320 km

De Houston. Un combiné sudiste pur jus, qui vous mènera des méandres alambiqués du Mississippi aux steppes arides du Texas , le tout balançant entre la nostalgie de la Louisiane française et le parfum western prononcé du Lone Star State. Quasiment un autre pays! En commun, une histoire compliquée, une gastronomie à forte personnalité et une culture musicale très affirmée, de quoi laisser les bons temps rouler, comme dise les Cajuns…

Jour 1 – env. 130 km vers Galveston

Après la découverte de la plus grande ville texane, ayant pris en main votre motorhome, prenez la direction des plages du Golfe du Mexique et de Galveston, genre de Deauville local.
Visitez Moody Gardens ou, si vous êtes avec des enfants, Schlitterbahn Waterpark, un parc d’attractions aquatiques avec des montagnes russes, passant dans des rapides ou vous faisant faire du surf ou du ski nautique ! www.jbrv.net

Jour 2/3 – env. 330 km vers Port Aransas

Egrenez les plages de la côte bardées d’îles barrières du côté de Port Aransas ou Mustang Island, juste au nord de Padre Island National Seashore. Ca vaut le coup de savourer en y passant 2 nuits, non?
Il y a la plage, le soleil et la mer comme le chantait le regretté François Deguelt. Rajoutons la pêche au gros. A Corpus Christi, flânez sur la marina et visiter Galvan House. www.onthebeachrvpark.com

Jour 4/5 – env. 295 km vers San Antonio

Direction San Antonio pour un cours d’histoire à la Mission San Antonio de Valero, enjeu de la célèbre bataille d’Alamo en 1836, révérée par tous les Texans. Le soir, ironie de l’histoire, les mariachis jouent toujours le long du Paseo del Rio.
San Antonio est riche en souvenirs historiques, avec plusieurs autres missions au sud de la ville. Mais ses 2 grands parcs d’attractions, SeaWorld et ses orques ou Six Flags, et ses roller-coasters, sont très tentants.
www.koa.com/campgrounds/san-antonio/

Jour 6 – env. 410 km vers Abeline

Suivez la piste des forts construits jadis pour se protéger des Comanches menant à Abilene, née avec le chemin de fer en 1881. Visitez son joli centre historique et le Buffalo Gap Historic Village. Chaque second jeudi du mois, la ville s’anime en soirée avec le Artwalk: les musées sont gratuits, les musiciens donnent des concerts de rue et les artisans et artistes s’exposent.
Visitez le Zoo d’Abilene et en route Fort Angelo. www.buckcreekrvpark.com

Jour 7 – env. 250 km vers Burleson (au sud de Fort Worth)

Fort Worth, autre ville marquée par l’héritage de l’Ouest est riches de musées somptueux. Tous les jours, des longhorns défilent encore dans son Historic District. Allez danser chez Billy Bob’s, énorme Honky Tonk où l’on danse en ligne au kilomètre… Les plus jeunes adoreront faire trempette à Pirates Cove, la piscine du camping Yogi Bears Jellystone. www.rusticcreekranch.com

Jour 8 – env. 375 km vers Texarkana

Dallas est également bien dotée en musées de toutes sortes. On y rend hommage à JFK, assassiné ici en novembre 1963. Texarkana, à cheval sur la frontière séparant Texas et Arkansas, a vu naitre Scott Joplin, le maître du ragtime popularisé par «L’Arnaque».
Visitez South Fork, le ranch des Ewing si vous êtes fan de Dallas, la série télé. www.koa.com/campgrounds/texarkana/

Jour 9 – env. 455 km vers Natchez

Aujourd’hui pas moins de 4 états sont au programme! Texas, Arkansas, Louisiane et Mississippi. Vous irez dormir à Natchez, vieille ville fondée par les Français, au tout début du XVIIIe siècle. On y dénombre plus de 500 superbes bâtiments classés, dont de magnifiques plantations, qui vous plongent dans le Sud d’autrefois. La réplique du Grand Village des Natchez illustre la rencontre entre les Indiens et les colons français.
Longwood, pour son histoire romanesque et son style unique est notre plantation préférée. Offrez-vous un tour en calèche pour visiter le centre. Visitez Natchez National Historical Park. www.plantationrvpark.com

Jour 10/11 – env. 265 km vers New Orleans

Le paresseux Mississippi conduit jusqu’à New Orleans, une ville unique à bien des égards. Le jazz y a toujours droit de cité, vivifié par toutes les musiques des Amériques. Le French Quarter RV Park se trouve à Treme, bien connu des amateurs de séries cultes. On peut donc aller à pied dans le Vieux Carré, le centre historique.
Visitez Jackson Square, Basin Street et Audubon Park. C’est à pied qu’il faut explorer le Vieux Carré. Faites une sortie en réplique de bateau à aubes sur le Mississippi. Le soir, écoutez de la musique à Preservation Hall ou à Tipitinas et dégustez les beignets du Café du Monde à point d’heure. www.fqrv.com

Jour 12 – env. 135 km vers Baton Rouge

Remontant sur Baton Rouge, vous suivrez la Great River Road alignant les plantations les plus belles de Louisiane comme Nottoway, Vacherie (alias Oak Alley), Laura ou Houmas. Toutes nous parlent d’un âge d’or à jamais enfui et de la condition des noirs dans le Sud autrefois. Le Pays Cajun trempé de bayous et Lafayette sont justes à l’ouest.
Visitez l’original Capitole art déco de Baton Rouge et le musée local. Pour un repas à la mode cajun arrosé d’une bonne pression, rendez-vous au Chimes Restaurant & Tap room à l’université LSU. www.koa.com/campgrounds/baton-rouge/

Jour 13 – env. 330 km vers Beaumont

Retour au Texas, via Lake Charles, plaque tournante idéale pour explorer les bayous et les marais, où pullulent oiseaux et alligators. Approchez-vous de la faune grâce à la Creole Nature Trail All-American Road ou partez en safari en bateau.
Visitez le Charpentier Historic District et le musée régional racontant l’histoire locale. www.gulfcoastrvresort.net

Jour 14 – Notre station de Houston n’est qu’à 120 km, alors rien ne presse…

Le plan du circuit

Le plan