Les Rythmes du Sud

9 jours, env. 2'120 km

D’Atlanta, partez pour un voyage au cœur de la musique américaine! Jazz à New Orleans, blues, soul et rock’n’roll à Memphis et country à Nashville, excusez du peu. Ces villes, bien reliées par les Interstate, ont écrit la bande originale de nos vies.

Jour 1 – env. 250 km vers Montgomery

Une fois à bord de votre motorhome, il faut à peu près 2h30 pour rallier Montgomery, la capitale de l’Alabama.
Visitez la Maison Blanche de la Confédération, le Capitole et Old Alabama Town. www.woodsrvpark.com/index.html

Jour 2 – env. 295 km vers Mobile

Touchez la côte du Golfe du Mexique à Mobile, vieille ville française au bord d’une immense baie. Le camping Shady Acres sera votre «Sweet Home Alabama» du soir.
Visitez l’imposant cuirassé Alabama et la vénérable Conde-Charlotte House. www.shadyacresmobile.com

Jour 3 – env. 255 km vers New Orleans

Suivez les plages du Mississippi, alternant casinos et villages de pêcheurs jusqu’à New Orleans, toujours un haut lieu du jazz. Le French Quarter RV Park (qui a des faux airs de simple parking) se trouve à Treme, bien connu des amateurs de séries cultes. On peut donc se rendre aisément à pied dans le Vieux Carré, le centre historique pour en profiter au maximum.
Visitez Jackson Square, Basin Street et Audubon Park. C’est à pied qu’il faut explorer le Vieux Carré.
www.fqrv.com/index.php

Jour 4 – env. 290 km vers Jackson

Remontez le Mississippi: après Natchez, la perle coloniale, Vicksburg, célèbre champ de bataille remontant à 1863, voici Jackson, une autre capitale pour compléter votre collection.
Visitez le Capitole et la résidence du gouverneur, toiles de fond de «la Couleur des Sentiments».
www.rvresort.net/index.html

Jour 5 – env. 255 km vers Tupelo

Suivez la Natchez Trace, seule route classée parc national aux USA, protégée de la «civilisation». Explorez le «Delta», creuset du blues avant Tupelo, localité où Elvis Presley vécut jusqu’à l’âge de 12 ans. Barnes Crossing, le camping, est juste au nord.
Visitez la quincaillerie où la mère d’Elvis lui acheta sa première guitare et la modeste demeure familiale.
www.cgbarnescrossing.com

Jour 6 – env. 175 km vers Memphis

Passez par la sudiste Holly Springs pour entrer à Memphis, la ville du «King». On aime particulièrement le Graceland RV Park & Campground, un grand parc juste derrière le Heartbreak Hotel, car on peut se rendre très facilement à pied Graceland, la demeure où vécut et où repose Elvis.
Visitez Graceland et en ville, les studios Sun et Stax, l’émouvant National Civil Rights Museum englobant le Lorraine Motel, où Martin Luther King a été assassiné. Passez de bar en bar sur Beale Street. www.elvis.com/rvpark

Jour 7 – env. 370 kms vers Nashville (Goodlettsville)

Complétez vos connaissances en musique US avec Nashville, creuset originel de la country, dont les studios et les bars de Broadway ont produit les stars, d’Elvis à Jack White, en passant par Dolly Parton et Johnny Cash. Le Country Music Hall of Fame est un must absolu, tout comme un concert au Grand Old Opry (mardi, vendredi et samedi), ainsi que la distillerie Jack Daniels à Lynchburg.
Visitez le Ryman Auditorium, le musée Johnny Cash et tant d’autres attractions grâce aux excursions au départ du camping. www.nashvillecountryrvpark.com

Jour 8 – env. 225 km vers Chattanooga

En 2 h, vous serez au pied des Appalaches, dans le défilé du Tennessee, où se niche Chattanooga. Le Raccoon Mountain RV Park & Campground est très proche des grandes attractions: Aquarium, Lookout Mountain, le bateau Southern Belle, le cinéma IMAX et le centre-ville. Les Raccoon Mountain Caverns s’étirent sur plus de 8 km en sous-sol.
Montez au champ de bataille de Lookout Mountain en funiculaire. Et admirez les cascades souterraines.
www.raccoonmountain.com/index.html

Jour 9 – Pas besoin de passer une nuit supplémentaire à Atlanta, à 2 h seulement.

Vous aurez le temps de restituer le RV avant de monter dans l’avion!

Le plan du circuit

Le plan